Vous cherchez à connaître ce qu’il faut faire pour désactiver l’antipatinage sur votre Peugeot 407 ? En effet, ce système a pour but de surveiller les situations dangereuses. Néanmoins dans le cas où vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou bien quand vous désirez repousser les limites de votre automobile, il peut être nécessaire de le désactiver . Néanmoins nous allons avant, vous rappeler plutot rapidement son rôle et son principe de fonctionnement. Ceci vous permettra de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. A la suite de cela nous vous indiquerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Peugeot 407 et la méthode pour le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Peugeot 407?

L’antipatinage est une assistance . Elle va permettre au conducteur, de détecter une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et aussi de diagnostiquer une perte d’adhérence des pneus. Ainsi, cette aide à la conduite va pouvoir anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en adaptant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Peugeot 407 qui patine?

Dès que les roues de votre Peugeot 407 glissent, cela signifie que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus comme il faut au bitume. Cela se produit par exemple si vous accélérez soudainement sur une chaussée glissante en temps de neige ou du verglas . En général vous allez pouvoir être confronté ce genre de situation au démarrage de votre automobile. Cependant cet effet peut vite mener à une perte de contrôle de votre automobile.

Cela dit, quand vous êtes coincé dans la boue l’effet de patinage des roues associés avec une traction de votre automobile peut se révéler bénéfique. Donc dans ce cas précis il peut être opportun de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Peugeot 407:

L’antipatinage constitue un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Par conséquent il sera la plupart du temps relié à l’ESP et l’ABS par rapport à la puissance du moteur de votre Peugeot 407. En pratique, sur les moteurs plus gros les assistances sont logiquement plus prononcées. Notamment parce que les accélérations brusques occasionnant une perte de contrôle sont plus courantes que sur des moteurs moins puissants. Cependant sur ces modèles sportifs vous devriez parvenir plus aisément à la désactivation de l’assistance .

Alors, sur une Peugeot 407 sont placés diverses capteurs . Ils vont permettre de calculer la vitesse des roues ainsi que leurs direction et l’adhérence au bitume. De cette façon, les capteurs vont pouvoir capter les grandes accélérations des roues, et ainsi analyser l’adhérence des pneus sur la chaussée. Mais aussi, observer une incohérence de vitesse entre les roues dans l’éventualité où l’une d’elle patine. Lorsque ces données seront envoyées, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela offre la possibilité de diminuer la vitesses des roues qui patinent pour éviter une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez donc l’ESP qui va faire en sorte de conserver la trajectoire de la voiture en maitrisant la force de freinage des roues. Et également l’ABS pour éviter le blocage des roues lors de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Peugeot 407?

L’antipatinage est une aide , c’est pour cela que il est faisable de conduire sans ce mécanisme. Cependant cela accroît vraiment vos probabilités d’avoir un accident de la route. Donc avant de l’enlever il est indispensable de comprendre à quel moment il s’active sur votre Peugeot 407 afin de savoir s’il est indispensable de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Peugeot 407?

L’antipatinage s’active automatiquement dès que les données fournies par les capteurs, signalent un risque de perte de contrôle. Donc quand vous roulez avec des bonnes conditions météo il n’est pas amené à s’activer. D’ailleurs lorsqu’il s’active vous pourrez appercevoir le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Par contre, dans le cas où ce dernier est fixe, cela signifie que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être lié à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Dans le cas où ceux-ci n’arrivent plus à envoyer les données indispensables à l’activation de l’aide à la conduite. Dans ce cas, il serait nécessaire d’aller voir un professionnel rapidement.

Désactiver l’antipatinage d’une Peugeot 407:

Pour désactiver l’antipatinage , il est nécessaire de repérer le bouton représentant l’icône de antipatinage. Celui-ci se localise dans l’habitacle de votre Peugeot 407 et est installé habituellement au niveau de la console . Vous pourrez l’identifier relativement aisément, avec le symbole d’une voiture suivie de 2 lignes sinueuses pour évoquer une perte de contrôle. Pour vous aider à mieux repérer le bouton, vous pouvez aussi de regarder le guide d’utilisation de votre Peugeot 407.

Pour clore cet article : L’antipatinage sur une Peugeot 407 est un système d’accompagnement à la conduite qui renforce votre sécurité quand vous conduisez. Ainsi, il est vivement déconseillé d’enlever ce système. Principalement parce qu’il ne s’enclenchera que dans des conditions de risque sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité lors d’accident .