Vous observez depuis peu qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Fiat 500 L ? Vous l’avez probablement deviné, celui-ci est en lien avec la direction assistée de votre voiture. Nous allons dans cet article vous aider à comprendre le mécanisme, afin d’ensuite pouvoir donc analyser la panne et résoudre le dysfonctionnement. Pas de panique vous ne courrez pas de grand risque, car il faut savoir la direction assistée n’est effective que quand vous roulez doucement. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, l’assistance se désactive, pour éviter de provoquer une conduite dangereuse du fait de l’extrême sensibilité du volant à haute vitesse. Donc dans la logique, avec une panne de direction assistée, C’est surtout lorsque vous allez vous garer avec votre Fiat 500 L que cela sera moins pratique.
Dans un premier temps, nous allons rapidement apprendre le principe du fonctionnement du mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteefiat-500-l

Problème de direction assistée sur ma Fiat 500 L

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Fiat 500 L

Ce système d’aide à la conduite date des années 2005, qui donne la possibilité de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, lorsque vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’enclenche afin d’apporter plus de puissance et faire tourner les roues de votre Fiat 500 L sans effort. Un réel plaisir quand il s’agit d’exécuter un créneau délicat qui nécessite plusieurs coups de volant. Mais hélas, avec cette technologie vient ses petites pannes, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Fiat 500 L

Au-delà du voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Fiat 500 L, il est très facile de déterminer une panne de ce mécanisme. Premièrement, si vous ressentez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre Fiat 500 L, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic va suffire à annoncer qu’il y a un souci.
Si toutefois il n’y a pas de contrainte lorsque vous tournez, mais vous percevez un léger sifflement, alors cela indique que la panne n’est plus très loin.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Fiat 500 L

Si vous percevez le sifflement dans votre Fiat 500 L, alors les probabilités sont fortes que les fluides sont insuffisants, parce qu’il en manque ou alors que vous avez une fuite. C’est ce qui va causer l’allumage du voyant de direction assistée. De toute logique, la durée de vie du système de direction assistée de votre Fiat 500 L est normalement la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là arrivaient. Cela peut arriver parce que vous avez acheté du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou bien que vous conduisez un peu de manière trop agressive, ce qui engendre une usure plus rapide des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et envisagez d’en acheter de meilleure qualité.
Toutefois, si vous avez des difficultés à manœuvrer le volant seulement dans un seul sens, alors il peut arriver que l’un des vérin d’assistance soit défectueux. Faites vos recherches sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous remarquez le même problème pour tourner votre Fiat 500 L à gauche comme à droite, alors il est possible que la panne vienne de la pompe de direction. Elle est au cœur du mécanisme de direction assistée. Autrement dit c’est le moteur du mécanisme.
Malgré tout, en cas de panne de direction la pompe de direction de votre Fiat 500 L n’est pas obligatoirement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction peuvent également être en cause (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Il faudra tout de même réaliser un diagnostic chez un professionnel car c’est techniquement délicat de le faire par soi même.
Il est aussi probable qu’un joint d’étanchéité soit percé et donc à remplacer.
Il arrive des fois aussi que le moteur soit HS simplement par le fait qu’un câble soit débranché, nous vous conseillons de contrôler si vous ne voyez rien d’anormal sur votre Fiat 500 L.
Si vous remarquez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Fiat 500 L. Voici la manipulation.

Vidanger la direction assistée sur ma Fiat 500 L

Placez votre véhicule sur des chandelles qui donne la possibilité de pouvoir diriger les roues durant la manœuvre. Le moteur de votre Fiat 500 L doit être froid pour réaliser l’opération, donc attendez un peu avant de commencer.
Une fois prêt, vous allez devoir insérer une seringue dans le bocal de la pompe pour aspirer l’huile hors du mécanisme. Vous devez en enlever un maximum. Lorsque c’est fait, positionnez une bassine sous votre Fiat 500 L pour anticiper l’huile qui va couler.
Enlevez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et faites tourner le volant dans les deux sens afin d’expulser tout le fluide.
Lorsque vous avez fini, et que le vérin de direction assistée est vide, vous pouvez remplacer la durite et ensuite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, manœuvrez doucement afin de le faire circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Fiat 500 L.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Fiat 500 L

Comme vous l’avez constaté dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a en général un problème d’entretien.
Prenez garde à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans un grand nombre de domaines, un entretien avec des produits de mauvaise qualité, cela peut probablement faire plus de mal que de bien.
Prenez garde à votre style de conduite. Comme expliqué plus haut, si vous roulez nerveusement avec votre Fiat 500 L, cela engendrera une usure prématurée de votre mécanisme de direction.
Contrôlez souvent les niveaux de fluide. La panne peut juste être simplement liée à un manque de fluide dans votre Fiat 500 L.