Votre Fiat 500 L vibre lorsque vous êtes au ralenti et cela sans raison apparente. Vous avez dernièrement réalisé cela, ce qui implique que votre Fiat 500 L a un petit problème qui doit être réglé au plus vite. Le but de cet article est de vous aider à retrouver l’origine de ces vibrations afin que vous puissiez réparer la panne.

Avant toute chose, si vous remarquez que ces vibrations arrivent dès que vous freinez avec votre Fiat 500 L et cela précisément, vous devriez allez lire notre article dédié à ce sujet :

Ma Fiat 500 L vibre au freinage que faire

Si ce n’est pas qu’uniquement au freinage, essayons de voir ensemble l’origine de ce problème.-vibre-au-ralentifiat-500-l

Différentes raisons qui peuvent faire vibrer votre Fiat 500 L au ralenti

Première chose, il est possible que votre Fiat 500 L vibre au ralenti à cause de conditions météo spécifiques.
Ces raisons sont tout à fait normales et ne demandent aucune réparation sur votre véhicule.
Si vous percevez ces vibrations lorsque le moteur est froid mais aussi que les températures sont elles mêmes faibles, il y a de grandes chances que cela en est la cause. L’explication ? Le moteur de votre Fiat 500 L a besoin d’atteindre une température optimale de fonctionnement afin qu’il ait son meilleur rendement. S’il fait froid, il a du mal à l’atteindre premièrement, et il se mettra à vibrer dans votre Fiat 500 L jusqu’à que les conditions de températures soient atteintes. Examinez donc l’évolution des vibrations de votre Fiat 500 L quelques minutes après avoir démarré votre Fiat 500 L.
Si votre Fiat 500 L vibre toujours au ralenti après une dizaine de minutes, la température n’est donc pas responsable des vibrations.
De plus, même si cela peut paraître anodin, pensez à surveiller l’état de la route. Elle peut vraisemblablement avoir été endommagée et vous attribuez les vibrations à votre Fiat 500 L alors que la cause en est externe. Soyez attentifs à cela et faites la comparaison des sensations sur différentes routes.
Si cela ne concerne pas les cas dont nous avons parlé plus haut, essayons d’analyser avec précision l’origine probable de ces vibrations.

Si vous avez l’impression que ces vibrations viennent exactement du volant de votre Fiat 500 L, nous vous préconisons d’aller consulter notre article rédigé précisément à ce sujet :
Le volant de ma Fiat 500 L vibre que faire

Si ce n’est pas le cas, voyons un petit peu quelles pièces sont donc concernées par ces vibrations au ralenti.

Pièces mécaniques provoquant les vibrations au ralenti d’une Fiat 500 L

Le volant moteur :

Le volant moteur de votre Fiat 500 L est une pièce de votre Fiat 500 L en forme de disque (d’où son nom) placée entre le moteur et l’embrayage de façon à assurer la transmission entre les deux. Il permet aussi de limiter les à-coups des cylindres. S’il était endommagé, alors vous pourriez ressentir des vibrations dans le volant de votre Fiat 500 L. Toutefois, ce dysfonctionnement apparaissait pas uniquement au démarrage, donc si les vibrations se calment lorsque vous être à plus grande vitesse, alors la panne est ailleurs. Vous ressentiriez les vibrations en continu même après le démarrage de votre Fiat 500 L, et surtout elles seraient de plus en plus importantes avec la vitesse.
Si vous avez la sensation que l’origine des vibrations est localisée sur le moteur, et sont toujours présentes après quelques minutes de conduites, alors vous devriez allez lire notre article, qui est plus spécifique à ce propos :
Le moteur de ma Fiat 500 L tremble, que faire ?

La sonde de température :

Le rôle de cette sonde est de mesurer la température du liquide de refroidissement de votre Fiat 500 L et d’envoyer l’info au calculateur, afin de calculer la proportion du mélange eau/ carburant dans le but de maximiser le fonctionnement du moteur. Si il y avait des erreurs dans ces informations, par exemple le moteur agit comme s’il était déjà chaud, alors il ne fonctionnerait pas correctement et ainsi donc vibrer lorsque vous êtes au ralenti.

Les bougies d’allumage :

Elles peuvent être la cause de vibrations au ralenti d’une Fiat 500 L. Si vous avez un modèle Fiat 500 L essence, vos bougies d’allumage peuvent être en mauvais état. Celles-ci sont implantées au cœur de chaque cylindre et délivrent l’étincelle qui déclenche la combustion du mélange air-essence. Si elles étaient en mauvais état, le moteur ne serait pas bien alimenté au démarrage et aurait du mal à assurer sa fonction correctement une fois que vous démarrez votre Fiat 500 L. Vérifiez leur ancienneté ,les remplacer si elles sont anciennes peut régler le problème.

Les durites :
Dans votre Fiat 500 L, vous avez des petites durites qui ressemblent à des petits tuyaux qui permettent également le transport des multiples fluides. Ils doivent impérativement rester étanches, ou bien de toute logique vous vous retrouverez à vibrer encore car l’apport en carburant ou oxygène sera irrégulier.
Calculateur :
Autre point important à vérifier si votre Fiat 500 L vibrait au ralenti, le calculateur. Celui-ci est responsable de l’allumage mais aussi de l’injection. Il donne l’ordre électronique pour que cette tâche se réalise. Imaginez lors d’un orchestre, un chef d’orchestre qui donne des consignes incohérentes, ce serait très décousu. Il en est de même pour votre Fiat 500 L, qui se retrouverait à vibrer. Si le calculateur est mis en cause, cela devient plus délicat à régler tout seul. Nous vous recommandons donc d’aller voir un garagiste pour sera en mesure de le recalibrer ou bien le remplacer s’il n’était pas réparable.

Conclusion sur les vibrations au ralenti de ma Fiat 500 L

Voici les principales raisons qui peuvent provoquer les vibration au ralenti de votre Fiat 500 L. Il est utile de constater que la plupart du temps ce sont des pièces encrassées et plus généralement mal entretenues qui vont provoquer ces vibrations. Essayez de régulièrement surveiller les pièces de votre Fiat 500 L en nettoyant tout ce qui est possible.