Votre Renault Twingo cale souvent, mais exclusivement à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître les raisons ? Ce souci, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les commencements d’un problème plus contraignant dans le futur.
Nous allons, dans cet article, essayer de vous évoquer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Renault Twingo. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas forcément passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas toujours la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Premièrement, nous allons évoquer pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Renault Twingo quand le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Renault Twingo à froid

Premier facteur de panne, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Renault Twingo. Il est probable que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est probablement faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela montre qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé assez d’énergie pour que votre Renault Twingo reste allumée. Cela dit, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pour quelles raisons elle cale uniquement à froid.
Pensez aussi à consulter le tableau de bord de votre Renault Twingo, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Néanmoins, si votre voiture démarre toujours du premier coup, il est donc fort probable que l’origine ne soit pas la batterie de votre Renault Twingo.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez vérifier certaines pièces à décrasser, du genre filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Renault Twingo.
Cela arrive souvent qu’une simple pièce fortement encrassée peut perturber l’ensemble du mécanisme de votre Renault Twingo. Inspectez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois que les pannes mécaniques sont mises hors de cause, Nous allons vérifier le côté des pièces électroniques qui risqueraient de vous causer des soucis sur votre Renault Twingo.

Pannes électroniques qui font caler votre Renault Twingo à froid

La première chose à checker, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers servent de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre véhicule. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre Renault Twingo.
Par exemple, lorsque vous utilisez votre clignotant, votre boitier BSM reçoit l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans ce cas là, il s’agit juste d’un clignotant, qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces informations étaient connectées au moteur de votre Renault Twingo, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
De plus, parlons du calculateur. Cette pièce importante du votre auto est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. En d’autres termes il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez un doute quant à son bon fonctionnement. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les infos au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.Autre point important il est envisageable que votre alternateur ait des soucis. Celui-ci est indispensable au moteur pour s’allumer car démarre la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour tenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Renault Twingo allumée, et donc potentiellement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Renault Twingo qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces différentes causes de voiture qui cale à froid, cela ramène souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Néanmoins, cela arrive que cela ne soit pas l’unique facteur, faites tous les tests essentiels afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour finir, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Renault Twingo, posez-vous la question suivante : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, cela arrive que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler facilement à froid.
Par contres,si dès que votre moteur est chaud, cela ne se produisait pas, alors l’impureté du carburant est mise hors de cause. Le problème serait récurent dans les deux cas, à chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes éventuelles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci doit forcément être quelque part !