Il peut arriver que votre volant se bloque sans raison apparente alors que vous vous apprêtiez à prendre le volant de votre Renault Twingo. Cela est commun, et dans la majorité des cas, ce n’est pas un problème grave. Néanmoins, veillez à bien respecter les étapes que nous allons vous évoquer afin de trouver la solution très facilement.
Avant de répondre à la question, nous allons pour commencer vous décrire comment le mécanisme du démarreur marche.
Pour commencerle contacteur de démarreur est composé de deux composants.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour la tourner
Le commutateur électronique que l’on retrouve derrière. Il donne l’impulsion électrique pour lancer le moteur de votre Renault Twingo à partir du moment où vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Renault Twingo ?

Sur votre Renault Twingo, le blocage du volant à l’arrêt sert de sécurité anti-vol. Le déblocage du volant n’est possible qu’en insérant la clef propre au véhicule.
Mettez la clé à l’intérieur du contacteur. Votre volant est sans doute bloqué depuis la dernière fois où vous avez retiré la clé du contacteur.
Pour débloquer le volant, essayez de tourner la clé vers la droite et voyez si le moteur de votre Renault Twingo se lance. Essayer sans forcer, en mécanique, il est rarement bon d’insister fortement donc agissez doucement sur le volant et sur la clef jusqu’à identifier le point de déblocage.
Faites jouer le volant le volant, si votre clé est coincée, tournez votre volant dans le sens où il veut bien bouger et votre clé pourra alors tourner. Faites attention, vous devez synchroniser le volant et la clef quand vous les tournez.

Ne secouez pas le volant trop fort. Si vous n’être pa précautionneux, vous risquez d’abimer les pignons du contacteur, ce qui coincera totalement le volant. Si cela ne marche toujours pas, tentez de retirer doucement la clef. Il est possible de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Tentez un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous parvenez à lancer le moteur, c’est que votre clé est abimée. Il serait donc plus prudent d’en refaire une au plus vite.
Il est aussi possible que votre contacteur soit grippé. Dans ce cas là, celui-ci requiert peut être un peu de dégrippant spécifique. Envoyez une ou deux goutte dans le trou du contacteur de votre Renault Twingo puis réessayez d’introduire la clé. Faites la jouer légèrement afin d’appliquer du dégrippant un peu partout dedans.

En outrevérifiez simplement que votre clé ne soit pas émoussée, si les dents semblent rongées, elles ne pourront par conséquent plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème vient de votre clef, n’oubliez pas de prendre votre double qui donne la possibilité d’en refaire un autre double et par conséquent avoir deux clef qui sont fonctionnelles.

Quand faut-il changer le volant de ma Renault Twingo ?

Trois possibilités peuvent justifier la nécessité de changer le contacteur de votre Renault Twingo
– Le contacteur a été abimé ou forcé, généralement parce qu’on a tenté de vous voler votre voiture.
– Le contacteur a lâché soudainement et ne marche plus du tout.
– Le contacteur de votre Renault Twingo montre des signes de faiblesse, il y a un petit temps de décalage avant que le moteur ne s’allume ou bien vous devez appuyer très fort sur la clé.
Regardez sur le manuel de votre Renault Twingo si le contacteur est fait d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont compartimentés. En effet, il est possible de ne remplacer uniquement que l’élément hors service, ce qui est plus économique. Cela vous coùtera une centaine d’euros si vous demandez l’aide d’un garagiste, entre 20 et 50 € si vous la changez vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Renault Twingo :

Comme expliqué précédemment, les principales raisons d’un blocage de volant sont une clé abimée ou un barillet encombré. En mécanique automobile, la majeure partie des problèmes ont pour origine des pièces peu ou pas entretenues. Prenez garde à ce qu’elles restent en bon état de marche en les entretenant simplement fréquemment afin de d’améliorer leur durée de vie.