Vous pensez avoir une panne d’injection sur votre Peugeot 2008 ? Alors avant de vous rendre chez un mécanicien, vous désirez vous renseigner. Par exemple pour connaître quelles pièces il faut changer et combien cela peut vous coûter .

Mais également et en particulier les risques de conduire avec une panne d’injection sur Peugeot 2008. C’est pour le faire que dans cet article nous allons vous expliquer brièvement le fonctionnement du système d’injection . Cela vous permettra de comprendre quelles pièces pourront être abîmées.

Par la suite nous vous informerons des symptômes de ce genre de panne pour que vous puissiez ou non valider vos suspicions. Et ainsi savoir s’il est dangereux de conduire votre voiture. Et pour finir nous vous indiquerons une fourchette de prix pour le changement de certaines pièces du système d’injection pour une Peugeot 2008.

Si le voyant injection à contrôler se met en marche, alors allez aussi consulter notre article à ce propos :

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Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Peugeot 2008:

Pour analyser une panne d’injection sur Peugeot 2008, il est indispensable de savoir de quelle manière le système d’injection fonctionne plus généralement.

Votre moteur va emmagasiner un mélange air et carburant à l’intérieur des chambres à combustion pour pouvoir fonctionner.
C’est donc, l’objectif de l’injection. Ce mécanisme revient à acheminer de l’essence à partir du réservoir de votre Peugeot 2008, avant d’arriver au moteur .

Cela est réalisable grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être également filtré pour éviter que les saletés présentes au sein du réservoir encrassent le moteur. L’essence va ensuite être envoyée sous pression au sein de la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin chaque injecteurs présents sur les cylindres du moteur, vont vaporiser le mélange à l’intérieur des chambres à combustion. Ces derniers vont avoir pour objectif de fournir la quantité précise requise de carburant et à haute pression afin de optimiser la combustion .

Pour résumer : Le système d’injection est constitué de nombreuses pièces comme la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs mais également leurs joints … Donc vous l’aurez compris une panne d’injection peut provenir de différentes éléments du mécanisme d’injection. Il est par conséquent important d’analyser les symptômes pour apporter des réparations adéquates à votre Peugeot 2008.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Peugeot 2008:

Le système d’injection fonctionne sous haute pression et avec du carburant. Donc dans l’éventualité où l’entretien de votre Peugeot 2008 n’est pas exécuté régulièrement des pannes pourront vite survenir. Afin de vous aider à comprendre, nous avons énuméré plusieurs symptômes en lien avec une panne de l’injection sur une Peugeot 2008:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou à l’accélération :
    • Lorsque un unique injecteur est défectueux et ne projette plus convenablement de carburant au cylindre, cela va créer un déséquilibre au niveau du rythme du moteur. Ainsi vous devriez constater des incohérences quand vous appuierez sur la pédale d’accélération voire une sensation d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Si jamais, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, cette raison peut finir par salir le système et gripper les injecteurs. En conséquence, la vaporisation du mélange ne se fera plus convenablement et pourrait engendrer un son de claquement.
  • Vous pouvez également remarquer une surconsommation d’essence :
    • Dans les faits, une panne d’injection peut parfois venir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ceux-ci sont sujets à énormément de pression, il arrive au fur et à mesure que les joints s’usent et ne soient plus imperméables.
    • Cette fuite pourra également vous alerter par son odeur imposante d’essence dans votre Peugeot 2008.
    • Et également des tâches de carburant à l’avant de la voiture après vous être garé.
  • Une mauvaise combustion pourra provoquer de la fumée noire:
    • Si la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas entièrement consumé. Ainsi les saletés fines vont sortir par le pot d’échappement de votre Peugeot 2008.

Les risques d’une panne d’injection sur Peugeot 2008:

Quand vous subissez une panne au niveau de l’injection vous vous exposez à différents problèmes qui ne sont pas à négliger.

Par exemple, dans l’hypothèse où un injecteur est en panne et n’envoie plus plus de carburant vous devriez avoir des difficultés à démarrer votre Peugeot 2008. Mais également, dans l’hypothèse où vous persistez, cela va endommager plus rapidement les autres injecteurs et le moteur . En conséquence, vous devriez amplifier le coût des réparations.

Dans le cas d’une fuite de carburant. Indépendamment de la surconsommation de carburant, l’essence est un produit inflammable . Ainsi lorsque la fuite disperse du fluide un peu partout autour de votre moteur qui fonctionne sous de grosses chaleurs c’est relativement risqué . En conséquence, si vous pensez à ce genre de dysfonctionnement, il est vivement conseillé de vous rendre plutot rapidement chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Peugeot 2008:

Comme énoncé plus haut, une panne d’injection reste imprécise. Il est nécessaire d’effectuer un diagnostic complet sur votre Peugeot 2008 qui va permettre de repérer la pièce qui fonctionne mal. Egalement, nous vous informons désormais le coût moyen pour remplacer un injecteur ou le faire réparer . Car ce sont les pièces les plus régulièrement abîmées dans ce genre de problème.

Tarif pour un changement d’injecteur sur Peugeot 2008:

Les tarifs pour changer un injecteur sont assez élevés. Mais normalement ce n’est pas une pièce d’usure que vous devrez remplacer fréquemment. Environ sa longévité est estimée à 150 000 km.

Vous allez devoir prévoir entre 200 et 300 euros pour le remplacement d’un injecteur. En moyenne, cela doit inclure 90 euros de main d’œuvre , cependant cela dépendra de l’enseigne et du moteur situé sur votre Peugeot 2008. Le garagiste pourra vous conseiller selon l’usure des autres injecteurs de remplacer les 4 aussi.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Peugeot 2008:

Avant de remplacer un injecteur défectueux, vous pouvez tenter d’effectuer un nettoyage curatif. Vous pourrez trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros selon les enseignes.

Pour conclure: Une panne d’injection sur Peugeot 2008 n’est pas à prendre à la légère. Nous vous conseillons rapidement de prendre rdv avec un garagiste pour vérifier votre diagnostic et réaliser les réparations adéquates à votre véhicule.