Vous soupçonnez une panne d’injection sur votre Mercedes Classe M ? Alors avant de vous rendre chez un garagiste, vous voulez vous renseigner. Notamment pour savoir quelles pièces il vaut mieux changer et combien cela peut vous coûter .

Mais aussi et surtout les risques de rouler avec une panne d’injection sur Mercedes Classe M. C’est pour le faire que dans ce tuto nous commencerons à vous expliquer rapidement le fonctionnement du système d’injection . Cela vous permettra de comprendre quelles pièces peuvent être abîmées.

Ensuite nous vous fournirons les symptômes de ce type de panne afin que vous puissiez ou non valider vos suspicions. Et par conséquent savoir s’il est dangereux de conduire votre automobile. Et finalement nous vous fournirons une fourchette de prix pour le remplacement de diverses pièces du système d’injection pour une Mercedes Classe M.

Si le voyant injection à contrôler se met en marche, alors allez aussi consulter notre guide à ce sujet :

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Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Mercedes Classe M:

Pour comprendre une panne d’injection sur Mercedes Classe M, il est utile de savoir de quelle manière le système d’injection marche plus généralement.

Votre moteur va recevoir un mix entre air et carburant à l’intérieur des chambres à combustion pour pouvoir fonctionner.
C’est donc la fonction de l’injection. Ce mécanisme consiste à acheminer de l’essence depuis le réservoir de votre Mercedes Classe M, jusqu’au moteur .

Cela est possible grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être par la même occasion filtré pour ne pas que les saletés présentes dans le réservoir encrassent le moteur. L’essence va ensuite être envoyée sous pression dans la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin les injecteurs installés sur les cylindres du moteur, vont vaporiser le mélange à l’intérieur des chambres à combustion. Ceux-ci vont avoir pour but de fournir la quantité juste requise de carburant et à haute pression de sorte à optimiser la combustion .

Pour résumer : Le système d’injection se compose de nombreuses particules comme par exemple la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs mais aussi leurs joints … Donc vous l’aurez remarqué une panne d’injection peut venir de différentes éléments du système d’injection. Il est par conséquent utile d’analyser les symptômes pour apporter des réparations adaptées à votre Mercedes Classe M.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Mercedes Classe M:

Le système d’injection marche sous haute pression et avec du carburant. Donc dans l’éventualité où l’entretien de votre Mercedes Classe M n’est pas effectué régulièrement des pannes vont pouvoir vite apparaître. Pour vous accompagner pour comprendre, nous avons énuméré différents symptômes en lien avec une panne de l’injection sur une Mercedes Classe M:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou lors de l’accélération :
    • Lorsque un unique injecteur est défectueux et n’envoie plus suffisamment de carburant au cylindre, cela va créer un déséquilibre au niveau du rythme du moteur. Par conséquent vous pourrez découvrir des incohérences quand vous appuierez sur la pédale d’accélération et même une impression d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Dans l’hypothèse où, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, cela peut finir par salir le système et gripper les injecteurs. Par conséquent, la vaporisation du mélange ne se fera plus comme il faut et peut occasionner un son de claquement.
  • Vous pouvez par la même occasion remarquer une consommation élevée de carburant :
    • Et oui, une panne d’injection peut parfois provenir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ces derniers sont sujets à énormément de pression, il arrive avec le temps que les joints se détériorent et ne soient plus imperméables.
    • Cette fuite pourra par la même occasion vous alerter par son odeur forte d’essence dans votre Mercedes Classe M.
    • Et encore des tâches de carburant à l’avant de votre automobile après stationnement.
  • Une combustion inefficace pourra créer de la fumée noire:
    • Si jamais la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas totalement consumé. Par conséquent les saletés fines vont sortir par le pot d’échappement de votre Mercedes Classe M.

Les risques d’une panne d’injection sur Mercedes Classe M:

Dès que vous subissez une panne au niveau de l’injection vous vous exposez à différents dysfonctionnements qui ne sont pas à prendre à la légère.

Par exemple, dans l’hypothèse où un injecteur fonctionnne mal et ne fournit plus de carburant vous pourrez avoir des difficultés à démarrer votre Mercedes Classe M. Mais aussi, dans l’hypothèse où vous persistez, cela va endommager prématurément les autres injecteurs et le moteur . Par conséquent, vous pourrez accroître le coût des réparations.

Dans la situation d’une fuite de carburant. Indépendamment de la consommation élevée de carburant, l’essence est un produit inflammable . Par conséquent quand la fuite disperse du fluide un peu partout autour de votre moteur qui marche sous de grosses chaleurs c’est assez risqué . Par conséquent, si vous pensez à cette sorte de dysfonctionnement, il est vivement recommandé de vous rendre rapidement chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Mercedes Classe M:

Comme indiqué plus haut, une panne d’injection n’est pas assez précise. Il est important de faire un diagnostic global sur votre Mercedes Classe M dans le but de repérer la pièce qui fonctionne mal. Egalement, nous vous informons à la suite le prix moyen pour remplacer un injecteur ou le faire nettoyer . Car ce sont les pièces les plus régulièrement abîmées dans ce genre de souci.

Tarif pour un changement d’injecteur sur Mercedes Classe M:

Les prix pour changer un injecteur sont assez importantes. Mais normalement ce n’est pas une pièce d’usure que vous devrez remplacer régulièrement. En moyenne sa durée de vie est estimée à 150 000 km.

Il va falloir préparer entre 200 et 300 euros pour le changement d’un injecteur. En moyenne, cela doit comprendre 90 euros de main d’œuvre , mais cela dépendra de l’enseigne et du moteur situé sur votre Mercedes Classe M. Le garagiste pourra vous recommander selon l’usure des autres injecteurs de remplacer les 4 aussi.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Mercedes Classe M:

Avant de remplacer un injecteur grippé, vous pouvez essayer de faire un nettoyage curatif. Il est possible de trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros en fonction des marques.

En conclusion: Une panne d’injection sur Mercedes Classe M n’est pas à négliger. On vous recommande dès à présent de consulter un garagiste pour vérifier votre diagnostic et mettre en oeuvre les réparations adaptées à votre véhicule.