Si votre Mercedes Classe M se met à consommer beaucoup plus soudainement alors que vous roulez exactement de la même manière, vous devez identifer la cause car c’est anormal et cela peut vous coûter cher à la longue.
L’objectif de cet article est de vous présenter les origines les plus communes qui peuvent pousser votre auto à consommer plus afin de vous aider à comprendre.

qui-consomme-trop-mercedes-classe-m

Ma Mercedes Classe M consomme trop : vérifier les pneus :

Si les pneus de votre Mercedes Classe M sont sous gonflés, vous utiliserez plus de carburant. Pensez à surveiller cela, mais ne sur gonflez pas vos pneux, il est possible qu’ils éclatent à haute vitesse.
Par la suite, si vous avez toujours des pneus hiver, cela peut expliquer votre trop grande consommation. En particulier si ceux-ci sont anciens ou de mauvaise qualité. Des pneus hiver récents sont normalement beaucoup plus économes en termes de consommation. Les anciens sont eux dotés de lamelles bien plus épaisses qui entrainent une surconsommation.

Ma Mercedes Classe M consomme trop : du matériel énergivore :

La climatisation de votre Mercedes Classe M est gourmande en énergie. Ne l’utilisez qu’en cas de grosse chaleur et ne soyez pas trop exigeants vis-à-vis de la température de votre Mercedes Classe M. Si vous ne roulez pas trop vite, roulez les vitres ouvertes. Dans la mesure du possible, essayez de garer votre voiture à l’ombre.
Par la suite, Privilégiez des couleurs plus claires pour votre Mercedes Classe M, qui attirent moins la chaleur.

Ma Mercedes Classe M consomme trop : gabarit de votre voiture :

Avec la vitesse, votre Mercedes Classe M a des prises au vent. Limitez au maximum les freins potentiels comme par exemple du matériel sur le toit. Des galeries, un coffre de toit… n’importe quel matériel qui peut potentiellement avoir une éventuelle prise au vent, même minime. Pensez à chaque détail.
C’est la même chose pour tout matériel lourd c’est la même chose dans votre Mercedes Classe M.
Votre roue de secours, par exemple, n’est plus réellement indispensable de nos jours. Elle est relativement lourde, et vous pouvez la remplacer par une bombe anti-crevaison qui est très efficace.

Accessoires électriques de ma Mercedes Classe M qui augmentent sa consommation :

Chaque petit détail non indispensable peut causer une hausse de la consommation carburant du votre Mercedes Classe M. Une sono bien trop forte, des essuies glaces, etc… n’importe quoi qui ne serait pas indispensable consomme du carburant alors que l’on peut souvent faire sans. A chacun de voir ses priorités.

Filtre à air de ma Mercedes Classe M :

Si votre filtre est sale, il va perdre en puissance et va devoir surcompenser en consommant plus. Il est important de s’assurer qu’il reste propre.

Freins usés de ma Mercedes Classe M qui augmentent sa consommation :

Ceux-ci ont pour rôle de freiner votre Mercedes Classe M en appuyant sur la pédale. Mais qu’en est-il si ceux-ci, parce qu’ils ne fonctionnent plus correctement, continuent de freiner votre véhicule, même très légèrement, lorsque vous n’appuyez plus sur la pédale de frein ? Il est souvent possible de l’entendre à l’oreille (léger sifflement) mais généralement c’est inaudible.
Pour en avoir le coeur net, vous devez surélever votre voiture afin de faire tourner les roues à la main. Il sera nécessaire de faire le test sur les quatre roues. Pour mettre en hauteur votre Mercedes Classe M, vous pouvez faire avec un cric comme si vous remplaciez un pneu. Une fois en hauteur, essayez de faire tourner votre roue à la main et tendez l’oreille. Les quatre roues doivent naturellement tourner sans aucun bruit ni frein, toutes de manière similaire. Vous avez donc l’occasion de comparer les quatre et ainsi détecter un potentiel problème.

Qualité de l’huile de ma Mercedes Classe M:

Si celui-ci était plus visqueux qu’en temps normal, votre consommation augmentera.Cependant, Cela a tout de même comme utilité de protéger les vieux moteurs. Si votre Mercedes Classe M est récente, vous pouvez alors utiliser une huile plus fluide, en respectant les recommandations des constructeurs. Assurez vous de vous renseigner sur cela avant d’agir.
Détail important avant d’agir, ne mélangez pas les huiles et ne rajoutez rien. Vous risqueriez de modifier les réactions chimiques ce qui peut avoir des conséquences sur votre Mercedes Classe M, et surtout vous ne seriez plus couvert par le constructeur.

Consommation excessive de ma Mercedes Classe M : réglages d’allumage et carburation :

Surveillez la couleur de votre fumée. Si celle-ci n’était pas grise clair, il y a certainement un problème.
Il en va de même quant à la puissance de votre Mercedes Classe M. Si subitement vous perdez de la puissance, puis vous retrouvez celle-ci, il se peut que votre moteur surcompense en surconsommant car il y a un dérèglement.

Bougies de ma Mercedes Classe M:

Si votre Mercedes Classe M possède des bougies, soyez certains qu’elles soient en bon état. Ce sont elles qui ont pour mission d’enflammer le carburant et ainsi assurer la combustion afin de créer de l’énergie. Si elles n’assuraient pas leur mission, il y aurait donc une mauvaise combustion dans la chambre de combustion, ce qui contribue à un gaspillage de carburant.
Pensez à les nettoyer et à les remplacer si nécessaire.

Voici donc les principales raisons qui pourraient amener votre Mercedes Classe M à consommer plus. De toute logique, votre conduite sera le facteur le plus déterminant vis-à-vis de votre consommation. Evitez les accélérations brusques et une conduite dite « sportive » et vous retrouverez une consommation normale.