Découvrir un problème de climatisation, notamment en été, est sans conteste un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre aisément les fenêtres de sa Volkswagen Lupo pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très désagréable.
L’objectif de cet article est de vous aider à identifier ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus vite possible.
Dans un 1er temps, nous tenterons d’analyser les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Volkswagen Lupo.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Volkswagen Lupo

Vous réalisez qu’elle ne marche plus comme avant, par exemple :
Elle s’enclenche dans un 1er temps pour au final ne renvoyer uniquement de l’humidité et se fatiguer très rapidement, ou alors elle marche mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne refroidit tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à cet instant sur votre Volkswagen Lupo, il est probable que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut montrer qu’il y a éventuellement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous suggérons vraiment de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela comporte de grands risques pour votre Volkswagen Lupo et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie causé par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. En quelques mots, si vous avez Volkswagen Lupo plus récente, vous êtes globalement bien moins gênés avec ce type de dysfonctionnement.
Demandez vous également si vous préservez la climatisation de votre Volkswagen Lupo dans un bon état toute l’année.
Mon message derrière cette affirmation est, juste de l’utiliser de temps en temps de brefs instants toute l’année, ce qui vous évite une « rouille » du système sur votre Volkswagen Lupo. Cela utilise légèrement plus de carburant, mais parce que réparer son système de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes simplement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Volkswagen Lupo

Voyons maintenant différents tracas auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Volkswagen Lupo. Il faut savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Premièrement, comme évoqué précédemment, il se peut que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Volkswagen Lupo.
Dans la même catégorie de tracas , il est par la même occasion possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, ainsi plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Volkswagen Lupo, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à ne plus faire son action en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme mentionné plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance indispensable, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point notable, toujours sur la même idée, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Volkswagen Lupo.
Du côté du capteur de température, il peut par ailleurs y avoir une panne. Imaginez tout bêtement que le capteur n’est plus capable de ressentir la température de l’intérieur de votre Volkswagen Lupo. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme info de travail au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation faute de données cohérentes à traiter. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Volkswagen Lupo et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous vouliez appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Si vous deviez acheter une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si néanmoins vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente approximativement 350€ neuf, Cependant beaucoup moins cher d’occasion, autour de 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Volkswagen Lupo, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus avisé de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents sans doute graves. N’oubliez pas que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui se révèle être un danger si vous n’êtes pas prévoyant.