Découvrir un problème de climatisation, entre autres en été, est sans conteste un petit détail très désagréable. En centre-ville on ouvre volontiers les fenêtres de sa Volkswagen Passat pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très désagréable.
L’idée de cet article est de vous aider à observer ces éventuels problèmes afin d’y remédier le plus facilement possible.
Avant toute chose, nous essaierons d’énumérer les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Volkswagen Passat .

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Volkswagen Passat

Vous prenez conscience qu’elle n’a plus la même efficacité, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer uniquement de l’humidité et s’épuiser en quelques minutes, ou alors elle fonctionne mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne marche tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à ce moment-là sur votre Volkswagen Passat , il est possible que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut indiquer qu’il y a potentiellement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous recommandons fortement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela comporte de gros risques pour votre Volkswagen Passat et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie causé par l’usure du temps, mais encore de la qualité de votre système de climatisation. Pour faire simple, si vous avez Volkswagen Passat plus récente, vous êtes la plupart du temps bien moins gênés avec ce type de problème.
Posez-vous également la question si vous préservez la climatisation de votre Volkswagen Passat dans un bon état toute l’année.
Autrement dit , juste de l’utiliser de temps en temps de courts instants toute l’année, ce qui permettra de se préserver d’ une « rouille » du système sur votre Volkswagen Passat . Cela consomme légèrement plus de carburant, mais parce que changer son système de climatisation est beaucoup plus couteux, vous y êtes donc gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Volkswagen Passat

Voyons à présent différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Volkswagen Passat . Gardez en tête que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Dans un premier temps, comme évoqué juste au dessus, c’est possible que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Volkswagen Passat .
Dans la même catégorie de tracas , il est par la même occasion possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, en conséquence, plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Volkswagen Passat , une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à ne plus faire son action en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme évoqué plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance fondamentale, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point sensible, toujours sur la même idée, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Volkswagen Passat .
Du côté du capteur de température, il peut également y avoir une panne. Imaginez tout bêtement que ce dernier n’a plus la capacité de ressentir la température de l’intérieur de votre Volkswagen Passat . Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme info de travail au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation car les données n’auraient plus de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations délicates par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Volkswagen Passat et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous faisiez appel à un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente aux alentours de 350€ neuf, Cependant beaucoup moins cher d’occasion, environ 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Volkswagen Passat , comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus avisé de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents sans doute graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui symbolise un danger si vous n’êtes pas prévoyant.