Découvrir un problème de climatisation, notamment en été, est vraiment un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre facilement les fenêtres de sa Renault Twingo pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des voies rapides, cela devient vite très compliqué.
L’idée de cet article est de vous aider à distinguer ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus rapidement possible.
Avant toute chose, nous tenterons d’énumérer les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Renault Twingo.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Renault Twingo

Vous réalisez qu’elle n’est plus efficace, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer juste de l’humidité et s’épuiser de manière anormale, ou alors elle fonctionne mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne refroidit tout simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à ce moment-là sur votre Renault Twingo, il est possible que la charge de gaz soit trop peu importante. Ce qui peut montrer qu’il y a potentiellement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous préconisons fortement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela peut signifier de grands risques pour votre Renault Twingo et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie dû à l’usure du temps, mais encore de la qualité de votre système de climatisation. En quelques mots, si vous avez Renault Twingo plus récente, vous êtes la plupart du temps bien moins gênés avec ce type de problème.
Demandez vous également si vous préservez la climatisation de votre Renault Twingo dans un bon état toute l’année.
Je veux dire par là, tout simplement de l’utiliser de temps en temps de courts instants toute l’année, ce qui vous évite une « rouille » du système sur votre Renault Twingo. Cela utilise légèrement plus de carburant, mais étant donné que remplacer son dispositif de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes alors gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Renault Twingo

Voyons à présent différents dysfonctionnements que vous pourriez retrouver sur votre Renault Twingo. Gardez en tête que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué d’une multitude de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Premièrement, comme évoqué précédemment, il est possible que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Renault Twingo.
Dans la même catégorie de tracas , il est aussi possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, en conséquence, plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Renault Twingo, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à ne plus faire son action en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme décrit plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance fondamentale, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point sensible, toujours sur la même idée, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Renault Twingo.
Du côté du capteur de température, il peut par ailleurs y avoir une panne. Imaginez tout simplement que le capteur n’est plus capable de déterminer la température de l’intérieur de votre Renault Twingo. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme info de travail au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations compliquées par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Renault Twingo et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous sollicitez un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente aux alentours de 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, autour de 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Renault Twingo, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents sans doute graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est incontestablement un danger si vous n’êtes pas précautionneux.