Avoir un problème de climatisation, entre autres en été, est vraiment un petit détail très désagréable. En centre-ville on ouvre aisément les fenêtres de sa Renault Scenic 2 pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des voies rapides, cela devient vite très pénible.
L’objectif de cet article est de vous aider à examiner ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus rapidement possible.
Avant toute chose, nous essaierons d’énumérer les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Renault Scenic 2.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Renault Scenic 2

Vous réalisez qu’elle ne marche plus très bien, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour finalement n’envoyer juste de l’humidité et s’épuiser de manière anormale, ou encore elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne se rafraîchit tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à cet instant sur votre Renault Scenic 2, il est probable que la charge de gaz soit trop peu importante. Ce qui peut révéler qu’il y a potentiellement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous conseillons fortement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela peut signifier de grands risques pour votre Renault Scenic 2 et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie expliqué par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. Pour faire simple, si vous avez Renault Scenic 2 plus récente, vous êtes globalement bien moins gênés avec ce type de problème.
Demandez vous également si vous maintenez la climatisation de votre Renault Scenic 2 dans un bon état toute l’année.
En d’autres termes, simplement de l’utiliser de temps en temps de courts instants toute l’année, ce qui vous évite une « rouille » du système sur votre Renault Scenic 2. Cela consomme légèrement plus de carburant, mais étant donné que remplacer son dispositif de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes alors gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Renault Scenic 2

Voyons désormais différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Renault Scenic 2. Vous devez savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué de beaucoup de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Avant tout, comme évoqué ci-dessus, il se peut que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Renault Scenic 2.
Au même niveau, il est de plus possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Accroché à ce compresseur de votre Renault Scenic 2, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à ne plus faire son action en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme évoqué plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance fondamentale, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point majeur, toujours sur le thème de la pression, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On imagine ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Renault Scenic 2.
Du côté du capteur de température, il peut aussi y avoir une panne. Imaginez tout bêtement que ce dernier n’a plus la capacité de ressentir la température de l’intérieur de votre Renault Scenic 2. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation faute de données cohérentes à traiter. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Renault Scenic 2 et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous vouliez appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez verser :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si néanmoins vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente environ 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, à peu près 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Renault Scenic 2, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents éventuellement graves. N’oubliez pas que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui symbolise un danger si vous n’êtes pas prudent.