Avoir un problème de climatisation, spécialement en été, est probablement un petit détail très désagréable. En centre-ville on ouvre aisément les fenêtres de sa Renault Master 2 pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des voies rapides, cela devient vite très compliqué.
L’idée de cet article est de vous aider à examiner ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus rapidement possible.
Avant toute chose, nous tenterons d’analyser les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Renault Master 2.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Renault Master 2

Vous prenez conscience qu’elle ne marche plus très bien, par exemple :
Elle s’enclenche dans un 1er temps pour finalement n’envoyer juste de l’humidité et s’épuiser de manière anormale, ou encore elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne refroidit simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à ce moment-là sur votre Renault Master 2, il est vraisemblable que la charge de gaz soit trop limitée. Ce qui peut révéler qu’il y a certainement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous recommandons fortement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela peut signifier de grands risques pour votre Renault Master 2 et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie provoqué par l’usure du temps, mais aussi de la qualité de votre système de climatisation. Pour faire simple, si vous avez Renault Master 2 plus récente, vous êtes théoriquement bien moins gênés avec ce type de dysfonctionnement.
Demandez vous également si vous maintenez la climatisation de votre Renault Master 2 dans un bon état toute l’année.
Mon message derrière cette affirmation est, tout simplement de l’utiliser de temps à autres de brefs instants toute l’année, ce qui vous évite une « rouille » du système sur votre Renault Master 2. Cela utilise légèrement plus de carburant, mais étant donné que remplacer son dispositif de climatisation est beaucoup plus couteux, vous y êtes donc gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Renault Master 2

Voyons maintenant différents dysfonctionnements auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Renault Master 2. Vous devez savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué de beaucoup de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Avant tout, comme évoqué précédemment, il est possible que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Renault Master 2.
Dans la même catégorie de tracas , il est par la même occasion possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, en conséquence, plus de pression dans le circuit.
Accroché à ce compresseur de votre Renault Master 2, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à marcher, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme évoqué plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance indispensable, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point notable, toujours sur la même idée, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Renault Master 2.
Du côté du capteur de température, il peut par ailleurs y avoir une panne. Imaginez tout bêtement que ce dernier n’est plus capable de déterminer la température au sein de votre Renault Master 2. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme valeurs au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation faute de données cohérentes à traiter. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations improbables par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Renault Master 2 et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous vouliez appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez verser :
Imaginons que vous rechargiez votre climatisation en gaz, cela varie de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente environ 350€ neuf, Par contre beaucoup moins cher d’occasion, aux alentours de 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Renault Master 2, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est conseillé de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents sans doute graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui symbolise un danger si vous n’êtes pas prudent.