Avoir un problème de climatisation, entre autres en été, peut être un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre volontiers les fenêtres de sa Renault Scenic 4 pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très désagréable.
L’idée de cet article est de vous aider à examiner ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus simplement possible.
Avant de rentrer dans les détails, nous essaierons de cibler les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Renault Scenic 4.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Renault Scenic 4

Vous réalisez qu’elle n’a plus la même efficacité, par exemple :
Elle s’enclenche dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer uniquement de l’humidité et s’épuiser très rapidement, ou alors elle marche mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne se rafraîchit simplement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à cet instant sur votre Renault Scenic 4, il est vraisemblable que la charge de gaz soit trop limitée. Ce qui peut montrer qu’il y a éventuellement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous recommandons vivement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela comporte de grands risques pour votre Renault Scenic 4 et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie expliqué par l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. Pour faire simple, si vous avez Renault Scenic 4 plus récente, vous êtes logiquement bien moins embêtés avec ce type de dysfonctionnement.
Posez-vous également la question si vous maintenez la climatisation de votre Renault Scenic 4 dans un bon état toute l’année.
Autrement dit , simplement de l’utiliser régulièrement de courts instants toute l’année, ce qui vous évite une « rouille » du système sur votre Renault Scenic 4. Cela consomme légèrement plus de carburant, mais n’oublions pas que réparer son dispositif de climatisation est beaucoup plus couteux, vous y êtes naturellement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Renault Scenic 4

Voyons désormais différents dysfonctionnements que vous pourriez retrouver sur votre Renault Scenic 4. Gardez en tête que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’une multitude de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Tout d’abord, comme évoqué ci-dessus, c’est possible que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Renault Scenic 4.
Dans la même catégorie de tracas , il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Renault Scenic 4, une poulie permet de le faire tourner. Si celle-ci venait à ne plus faire son action en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme évoqué plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout est lié et que chaque pièce a une importance capitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point notable, toujours sur le thème de la pression, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On imagine ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Renault Scenic 4.
Du côté du capteur de température, il peut également y avoir une panne. Imaginez tout simplement que le capteur n’est plus capable de déterminer la température au sein de votre Renault Scenic 4. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme info de travail au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation faute de données cohérentes à traiter. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations compliquées par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Renault Scenic 4 et envoie du froid alors que c’est l’inverse.
Si vous aviez besoin d’appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Imaginons que vous rechargiez votre climatisation en gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si néanmoins vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente à peu près 350€ neuf, Cependant beaucoup moins cher d’occasion, autour de 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Renault Scenic 4, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est plus avisé de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents éventuellement graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est sans conteste un danger si vous n’êtes pas précautionneux.