Avoir un problème de climatisation, par exemple en été, est vraiment un petit détail très désagréable. En centre-ville on ouvre aisément les fenêtres de sa Peugeot 106 pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très compliqué.
L’idée de cet article est de vous aider à examiner ces éventuels problèmes afin de s’en débarrasser le plus facilement possible.
Avant toute chose, nous essaierons d’analyser les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Peugeot 106.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Peugeot 106

Vous prenez conscience qu’elle ne marche plus comme avant, par exemple :
Elle démarre dans un 1er temps pour au final n’envoyer juste de l’humidité et se fatiguer en quelques minutes, ou alors elle fonctionne mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne marche simplement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à ce moment-là sur votre Peugeot 106, il est probable que la charge de gaz soit trop limitée. Ce qui peut montrer qu’il y a certainement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous conseillons fortement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela peut signifier de gros risques pour votre Peugeot 106 et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie causé par l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. Pour le dire plus simplement, si vous avez Peugeot 106 plus récente, vous êtes théoriquement bien moins gênés avec ce type de problème.
Demandez vous également si vous vous occupez de préserver la climatisation de votre Peugeot 106 dans un bon état toute l’année.
En d’autres termes, tout bêtement de l’utiliser de temps en temps de brefs instants toute l’année, ce qui permet d’éviter une « rouille » du système sur votre Peugeot 106. Cela utilise un peu plus de carburant, mais étant donné que changer son dispositif de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes alors gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Peugeot 106

Voyons maintenant différents dysfonctionnements auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Peugeot 106. Vous devez savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué de beaucoup de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Avant tout, comme évoqué plus haut, il est possible que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Peugeot 106.
Au même niveau, il est aussi possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Accroché à ce compresseur de votre Peugeot 106, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à être endommagée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme évoqué plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance indispensable, tel un travail à la chaine, un seul maillon défaillant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point sensible, toujours sur la même idée, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On imagine ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Peugeot 106.
Du côté du capteur de température, il peut également y avoir une panne. Imaginez tout bêtement que ce dernier n’a plus la capacité de déterminer la température au sein de votre Peugeot 106. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme info de travail au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations compliquées par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Peugeot 106 et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous faisiez appel à un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Imaginons que vous rechargiez votre climatisation en gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente à peu près 350€ neuf, Cependant beaucoup moins cher d’occasion, aux alentours de 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Peugeot 106, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus judicieux de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents éventuellement graves. Gardez en tête que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est sans conteste un danger si vous n’êtes pas prudent.