Découvrir un problème de climatisation, entre autres en été, est vraiment un petit détail très désagréable. En centre-ville on ouvre volontiers les fenêtres de sa Opel Antara pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très contraignant.
L’idée de cet article est de vous aider à identifier ces éventuels problèmes afin d’y remédier le plus facilement possible.
Avant toute chose, nous essaierons de cibler les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Opel Antara.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Opel Antara

Vous vous rendez compte qu’elle ne marche plus comme avant, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer seulement de l’humidité et se fatiguer en quelques minutes, ou alors elle fonctionne mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne se rafraîchit tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à ce moment-là sur votre Opel Antara, il est possible que la charge de gaz soit trop limitée. Ce qui peut signifier qu’il y a probablement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous préconisons fortement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça seul, cela comporte de gros risques pour votre Opel Antara et plus important pour votre propre santé.
Ce problème est en partie expliqué par l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. En quelques mots, si vous avez Opel Antara plus récente, vous êtes logiquement bien moins embêtés avec ce type de souci.
Demandez vous également si vous préservez la climatisation de votre Opel Antara dans un bon état toute l’année.
En d’autres termes, simplement de l’utiliser de temps en temps de brefs instants toute l’année, ce qui permettra de se préserver d’ une « rouille » du système sur votre Opel Antara. Cela utilise légèrement plus de carburant, mais n’oublions pas que changer son système de climatisation est vraiment plus cher, vous y êtes naturellement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Opel Antara

Voyons maintenant différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Opel Antara. Il faut savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué de beaucoup de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Avant tout, comme évoqué juste au dessus, il se peut que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Opel Antara.
Dans la même catégorie de tracas , il est aussi possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, ainsi plus de pression dans le circuit.
Attaché à ce compresseur de votre Opel Antara, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à être endommagée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme décrit plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance fondamentale, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point notable, toujours sur le thème de la pression, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Opel Antara.
Du côté du capteur de température, il peut par ailleurs y avoir une panne. Imaginez tout simplement que ce dernier n’est plus capable de déterminer la température de l’intérieur de votre Opel Antara. Conséquence, elle ne sait pas quoi donner comme info de travail au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation faute de données cohérentes à traiter. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations compliquées par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Opel Antara et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous faisiez appel à un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si cependant vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente environ 350€ neuf, Par contre beaucoup moins cher d’occasion, plus ou moins 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Opel Antara, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est préférable de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents éventuellement graves. Vous devez savoir que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui symbolise un danger si vous n’êtes pas précautionneux.