Découvrir un problème de climatisation, spécialement en été, est probablement un petit détail très désagréable. En centre-ville on ouvre aisément les fenêtres de sa Mercedes Classe V pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des voies rapides, cela devient vite très désagréable.
L’idée de cet article est de vous aider à distinguer ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus rapidement possible.
Premièrement , nous tenterons d’analyser les symptômes potentiels que vous reconnaissez sur la panne de clim de votre Mercedes Classe V.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Mercedes Classe V

Vous prenez conscience qu’elle n’est plus efficace, par exemple :
Elle marche dans un 1er temps pour au final ne renvoyer uniquement de l’humidité et s’épuiser de manière anormale, ou encore elle marche mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne rafraîchit tout simplement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à ce moment-là sur votre Mercedes Classe V, il est probable que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut indiquer qu’il y a vraisemblablement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous conseillons vivement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela comporte de gros risques pour votre Mercedes Classe V et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie causé par l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. En quelques mots, si vous avez Mercedes Classe V plus récente, vous êtes théoriquement bien moins embêtés avec ce type de problème.
Posez-vous également la question si vous maintenez la climatisation de votre Mercedes Classe V dans un bon état toute l’année.
Autrement dit , tout simplement de l’utiliser de temps à autres de brefs instants toute l’année, ce qui a pour effet d’éviter une « rouille » du système sur votre Mercedes Classe V. Cela utilise légèrement plus de carburant, mais étant donné que remplacer son système de climatisation est beaucoup plus couteux, vous y êtes donc gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Mercedes Classe V

Voyons à présent différents tracas auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Mercedes Classe V. Vous devez savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’un grand ensemble de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Premièrement, comme évoqué juste au dessus, il se peut que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Mercedes Classe V.
Au même niveau, il est de plus possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Fixé à ce compresseur de votre Mercedes Classe V, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à être endommagée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme décrit plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance capitale, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit stoppée.
Autre point majeur, toujours sur la même idée, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de cesser le fonctionnement par sécurité. On imagine ici le travail d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Mercedes Classe V.
Du côté du capteur de température, il peut par ailleurs y avoir une panne. Imaginez tout simplement que le capteur n’est plus capable de déterminer la température de l’intérieur de votre Mercedes Classe V. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui entrainera un arrêt de la climatisation car les données n’auraient plus de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations compliquées par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Mercedes Classe V et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous sollicitez un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Si vous rachetiez une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente approximativement 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, à peu près 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Mercedes Classe V, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est préférable de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents potentiellement graves. Vous devez savoir que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui est incontestablement un danger si vous n’êtes pas prévoyant.