Il peut arriver que vous vous retrouviez avec le volant bloqué sans raison apparente alors que vous vous apprêtiez à prendre le volant de votre Mercedes Classe V. Cela arrive parfois, et dans la plupart des cas, ce n’est pas très grave. Cependant, veillez à bien respecter les étapes que nous allons vous évoquer afin de trouver une réponse le plus simplement et rapidement possible.
Tout d’abord, nous allons d’abord vous rappeler comment le mécanisme du démarreur fonctionne.
Pour commencerle contacteur de démarreur se compose de deux composants.
Le cylindre de la serrure dans lequel vous insérez la clé pour démarrer le moteur
Le commutateur électronique que l’on retrouve derrière. Il est à l’origine de l’impulsion électrique pour lancer le moteur de votre Mercedes Classe V dès que vous tournez la clé.

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Comment débloquer le volant de ma Mercedes Classe V ?

Sur une voiture, le blocage du volant à l’arrêt sert de sécurité anti-vol. Débloquer le volant n’est faisable uniquement qu’en insérant la clef correspondante au véhicule.
Insérez la clé à l’intérieur du contacteur. Votre volant est certainement coincé depuis la dernière fois où vous avez retiré la clé du contacteur.
Pour débloquer le volant, tentez de tourner la clé vers la droite et vérifiez si le moteur de votre Mercedes Classe V se lance. Tentez toutefois sans forcer, en mécanique, il est rarement bon d’insister fortement donc essayez avec douceur sur le volant et sur la clef jusqu’à trouver le point de déblocage.
Manœuvrez le volant, si votre clé est bloquée, orientez votre volant dans le sens où il veut bien aller et votre clé sera en mesure de tourner. Attention, vous devez essayer de tourner volant et clef en même temps.

Ne remuez pas le volant trop fort. Si vous n’être pa précautionneux, vous risquez de casser les pignons du contacteur, ce qui coincera totalement le volant. Si cela ne marche toujours pas, tentez de retirer légèrement la clef. Il est possible de trouver une position qui lui permettrait de tourner. Faites le test avec un ou deux millimètre moins enfoncée.

Si vous parvenez à démarrer, c’est que votre clé est usée. Il serait donc sage d’en refaire une rapidement.
Il est également possible que votre contacteur soit grippé. Dans ce cas là, celui-ci exige peut être un peu de dégrippant particulier. Envoyez une ou deux goutte dans la fente du contacteur de votre Mercedes Classe V puis retentez d’insérer la clé. Faites la jouer légèrement afin de répandre du dégrippant à l’intérieur.

Par la même occasion vérifiez tout simplement que votre clé ne soit pas déteriorée, si les dents semblent rongées, elles ne pourront donc plus déplacer les pignons du barillet.
Si le problème vient de votre clef, pensez à prendre votre double qui donne la possibilité d’en refaire un autre double et donc avoir deux clef qui sont en état de marche.

Quand faut-il changer le volant de ma Mercedes Classe V ?

Trois possibilités peuvent justifier la nécessité de changer le contacteur de votre Mercedes Classe V
– Il a été détérioré ou forcé, le plus souvent parce qu’on a essayé de vous voler votre voiture.
– Il a lâché subitement et ne fonctionne plus du tout.
– Le contacteur de votre Mercedes Classe V donne des signes de faiblesse, il y a un petit temps de décalage avant que le moteur ne s’allume ou bien vous devez appuyer très fort sur la clé.
Regardez sur le manuel de votre Mercedes Classe V si le contacteur est fait d’un seul bloc ou si les deux éléments (cylindre de serrure et commutateur) sont séparés. Effectivement, il est possible de ne remplacer uniquement que l’élément hors service, ce qui est plus économique. Vous en aurez pour une centaine d’euros si vous demandez l’aide d’un garagiste, entre 20 et 50 € si vous remplacez la pièce vous-même.

Conclusion sur le volant bloqué de ma Mercedes Classe V :

Comme nous avons vu précédemment, les différentes raisons d’un blocage de volant sont une clé endommagée ou un barillet bouché. En mécanique automobile, la majorité des défaillances ont pour origine des pièces peu ou pas entretenues. Faites attention à ce qu’elles restent en bon état en les nettoyant simplement souvent afin de maximiser leur durée de vie.