Avoir un problème de climatisation, entre autres en été, peut être un petit détail très désagréable. En centre-ville on ouvre simplement les fenêtres de sa Jaguar XF pour s’aérer un petit peu, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très compliqué.
L’idée de cet article est de vous aider à comprendre ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus vite possible.
Premièrement , nous essaierons de cibler les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Jaguar XF.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Jaguar XF

Vous réalisez qu’elle n’est plus efficace, par exemple :
Elle démarre dans un 1er temps pour au final ne renvoyer juste de l’humidité et s’épuiser de manière anormale, ou alors elle marche mais avec un temps particulièrement long pour refroidir efficacement. Ou encore plus simple, elle ne marche tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut penser à ce moment-là sur votre Jaguar XF, il est possible que la charge de gaz soit trop réduite. Ce qui peut révéler qu’il y a très probablement une fuite du circuit. Si c’était la raison, nous vous suggérons vraiment de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela comporte de grands risques pour votre Jaguar XF et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie causé par l’usure du temps, mais encore de la qualité de votre système de climatisation. Pour faire simple, si vous avez Jaguar XF plus récente, vous êtes globalement bien moins gênés avec ce type de dysfonctionnement.
Demandez vous également si vous maintenez la climatisation de votre Jaguar XF dans un bon état toute l’année.
Je veux dire par là, juste de l’utiliser de temps en temps de courts instants toute l’année, ce qui vous évite une « rouille » du système sur votre Jaguar XF. Cela consomme un peu plus de carburant, mais étant donné que réparer son dispositif de climatisation est vraiment plus couteux, vous y êtes simplement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Jaguar XF

Voyons à présent différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Jaguar XF. Sachez que votre circuit de climatisation est un ensemble bien complexe, constitué d’une multitude de pièces qui peuvent éventuellement amener une panne.
Premièrement, comme évoqué plus haut, il est probable que vous ayez une fuite de gaz et que donc vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Jaguar XF.
Au même niveau, il est aussi possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il n’est plus possible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Accroché à ce compresseur de votre Jaguar XF, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à être cassée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme évoqué plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On se rend compte ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance indispensable, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point sensible, toujours sur la même idée, si une trop grande pression arrivait dans le circuit, un capteur sera alors activé afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On imagine ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Jaguar XF.
Du côté du capteur de température, il peut par la même occasion y avoir une panne. Imaginez simplement que ce dernier n’est plus capable de déterminer la température de l’intérieur de votre Jaguar XF. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation car les données n’auraient plus de sens. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par l’ordinateur afin d’éviter des situations compliquées par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Jaguar XF et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous aviez besoin d’appeler un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez payer :
Si vous deviez acheter une bonbonne de gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si néanmoins vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente aux alentours de 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, autour de 150€.
Voici ainsi un ensemble de problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Jaguar XF, comme vous l’avez remarqué, dans la grande majeure partie des cas il est conseillé de faire appel à un professionnel afin d’éviter des accidents sans doute graves. Vous devez savoir que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui se révèle être un danger si vous n’êtes pas prévoyant.