Vous avez constaté dernièrement des à-coups moteur sur votre Jaguar XF ? Par exemple dès que vous appuyez sur l’accélérateur ou au contraire lorsque vous ralentissez ? Une voiture qui broute ou qui perd de la puissance de manière aléatoire est un avertissement à ne pas négliger. Et oui lorsque vous remarquez cela, il est important de ne pas attendre avant de vous rendre chez un garagiste . Donc afin de vous assister à comprendre pourquoi, nous allons premièrement vous montrer comment analyser votre problème. Et nous vous expliquerons les raisons possibles qui entraînent des à-coups du moteur sur votre Jaguar XF. Et enfin nous vous proposerons des recommandations , afin de savoir quoi faire lorsque le moteur broute sur votre Jaguar XF.

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Analyser un problème d’à-coup du moteur sur votre Jaguar XF:

Votre moteur marche sur un rythme bien défini afin de garantir la régularité de votre conduite. Ce rythme sera commun aux 4 cylindres de votre moteur. Toutefois ce rythme sera perturbé dans le cas oû : l’alimentation en carburant ou en air d’un cylindre est insuffisante. Si une bougie d’allumage ou de préchauffage est défectueuse. Ou encore si le circuit d’échappement est bouché, dans cette situation cela va ralentir le tempo. Ainsi, vous ressentirez des sensations d’à-coups.

Donc, les raisons peuvent être très diverses . Ainsi, afin de mieux déterminer pourquoi le moteur de votre Jaguar XF broute, il est utile d’analyser premièrement dans quelles situations le moteur va commencer à vibrer . Pour cela nous avons listé un ensemble de questions qui pourraient vous orienter sur la nature de votre panne :

  • Cela se produit-il dès que vous accélérez ? Ou a contrario une fois que vous décélérez ? Remarquez vous des pertes de puissance importantes? Est-ce que votre Jaguar XF possède plus de 150 000 km ?
  • Avez vous des difficultés à démarrer à froid ?
  • Effectuez vous souvent l’entretien de votre Jaguar XF, en remplaçant les filtres et entre autres le filtre à essence ?
  • Constatez vous de la fumée noire qui s’échappe du pot d’échappement? Discernez vous une impression d’étouffement du moteur? Et entendez vous un bruit anormal au niveau du pot d’échappement ?

Pourquoi le moteur de ma Jaguar XF fait des à-coups?

Maintenant que vous avez analysé le souci sur votre Jaguar XF, il sera plus facile de vous orienter sur les pièces qui peuvent être à la source de ce souci. C’est pour ces raisons que vous trouverez ci-dessous les symptômes liés aux vibrations d’une Jaguar XF qui peuvent aider à découvrir la panne.

Perte de puissance et à-coup à l’accélération sur votre Jaguar XF :

Lorsque vous constatez ce type de symptômes sur votre Jaguar XF, il est probable que les injecteurs soient grippés ou simplement plus en état de marche . Ces derniers ont pour mission d’envoyer le mix air carburant aux cylindres. Ainsi si l’un des injecteurs n’est plus suffisamment efficace, cela va créer un vide à l’accélération.

En règle générale, un injecteur possède une durée de vie d’environ 150 000 km . Donc, selon le carburant que vous utilisez, il est possible dès que votre Jaguar XF approche les 150 000 km que vous ayez besoin de les changer ou les faire nettoyer .

Il faut savoir aussi que votre Jaguar XF peut se placer en mode sécurité pour éviter d’endommager des composants du moteur . Si c’est votre cas vous trouverez le voyant moteur s’afficher sur votre tableau de bord et il ne sera plus possible d’accélerer au delà d’une vitesse limitée.

Difficulté au démarrage de votre Jaguar XF à froid:

Le dispositif d’allumage marche à l’aide de bougies de préchauffage pour les diesel et de bougies d’allumage sur les essence. Il y en existe une par cylindre. Elles permettront de chauffer la chambre à combustion dans le but d’améliorer la combustion de votre mélange. Si l’une d’entre elle ne marche plus, ça va retarder la combustion. Les bougies sont surtout sollicitées à froid , donc vous constaterez les à-coups au démarrage du véhicule.

Révision de votre Jaguar XF en retard :

Il est suggéré de réaliser la vidange de votre Jaguar XF environ tous les 20 0000 km . Et une révision générale tous les 2 ans notamment avant le contrôle technique. Cette révision va permettre le changement des filtres qui sont des pièces d’usure. Donc, si vous ne l’avez pas fait, ces derniers seront surement encrassés. Ainsi, l’arrivée d’air est obstruée car le filtre à air est surchargé. Si le filtre à essence est obstrué par les résidus, cela ne va pas alimenter convenablement le moteur. Et vous rencontrerez des trous à l’accélération .

Fumée noire qui sort du pot d’échappement:

Il est nécessaire de savoir que sur les voitures récentes, pour pouvoir diminuer l’émission de gaz à effet de serre , une partie des gaz d’échappement sont récupérés pour être réintroduits dans l’admission . C’est notamment la fonction de la vanne EGR et du débitmètre . Toutefois, par rapport à la qualité du carburant, il arrive que ces pièces s’encrassent et réduisent la circulation de l’air . Cela engendrera un effet d’étouffement au niveau du moteur.

Ce qu’il faut faire lorsque le moteur d’une Jaguar XF fait des à-coups:

Un souci d’à-coup du moteur sur une Jaguar XF reste assez vague. Il est nécessaire de réaliser une analyse plus approfondie. Notamment par rapport à l’âge du véhicule qui peut orienter l’investigation. Et il faudra également tenir compte son entretien principalement vis à vis du changement du filtre à essence .

Néanmoins, ce qui est certain, c’est que vous ne devez pas prendre à la légère ce type de problème. Si vous ne vous rendez pas rapidement chez un pro, vous risquez de détériorer le moteur. Les frais de réparation augmenteront donc de manière considérable.

Maintenant que maitrisez mieux le sujet et que vous avez fait une première analyse , nous vous conseillons de vous rendre dans un garage pour avoir l’avis d’un expert. De la sorte, vous pourrez réaliser les réparations nécessaires à votre Jaguar XF pour la remettre en état.

Pour conclure : dès que vous remarquez des à-coups moteur sur votre Jaguar XF, c’est un problème qui peut venir de différentes pannes. Désormais, vous êtes capable de réaliser une première analyse en associant d’autres symptômes à votre souci. Par la suite, nous vous conseillons de vous rendre chez un technicien pour valider ou compléter votre diagnostic afin de prendre en charge les réparations nécessaires sur votre Jaguar XF.