Vous découvrez un problème au niveau de la boîte de vitesse sur votre Nissan Pulsar ? Cette dernière est un élément essentiel de votre Nissan Pulsar. Ainsi, il est important de prendre en considération les signaux afin de ne pas tomber en panne avec votre voiture. Cela dit, les réparations sont généralement chères. Il sera donc capital de s’informer à ce propos avant d’aller chez un spécialiste. Ainsi, vous aurez plus d’informations afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. Ainsi, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous débuterons par vous expliquer brièvement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Nissan Pulsar. Après cela , nous vous détaillerons une liste des principaux dysfonctionnements rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse nissan-pulsar

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Nissan Pulsar ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Nissan Pulsar :

Si l’on veut faire parvenir et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Elle est connectée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour transmettre le mouvement réalisé sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Celle-ci tourne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins large afin de dupliquer ou simplement faire parvenir la rotation aux roues du vélo. Pour votre Nissan Pulsar c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera placée sur un pignon plus ou moins grand en fonction de la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Nissan Pulsar :

De ce fait, pour toute modification de vitesse, vous devez à chaque fois passer les vitesses. Dans cette optique, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage afin de dissocier le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, avec un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Nissan Pulsar :

Hélas, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse sont très courants. Normalement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Cela dit, il peut arriver si vous n’en prenez pas soin cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons listé les soucis souvent rencontrés dans la suite de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Nissan Pulsar ?

Quand la boîte de vitesse de votre Nissan Pulsar rencontre des problèmes, vous remarquerez différents symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne s’enclenche plus. Or ces signaux vous donnent l’occasion d’analyser quel type de problème vous possédez.

Généralement, les problèmes les plus fréquents sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article pour que vous puissiez comparer si c’est le cas sur votre Nissan Pulsar. Quoiqu’il en soit, sachez que quand vous avez un des symptômes suivants il faudra vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation requiert un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Nissan Pulsar :

Il est important de savoir que pour préserver la longévité de boîte de vitesse, il faut faire sa vidange normalement tous les 50 000 km. En effet, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il va falloir que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet notamment de nettoyer les composants des résidus générés par les frottements. Toutefois, cette huile finit par s’obstruer au fur et à mesure. Donc il est important de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien régulier vous entendrez votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus assez huilée.

Le moteur de votre Nissan Pulsar tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui lie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Or, la matière aggripante qui facilite le lien des deux parties, peut s’endommager plus ou moins rapidement par rapport à l’usage de votre embrayage. Et il faut savoir que l’embrayage se remplacera après 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous pourrez voir que la vitesse n’est plus répercutée normalement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Nissan Pulsar :

Pour terminer, il est envisageable aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le système de cette pièce est complexe car il englobe certains composants qui vont fonctionner en parallèle. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont polis par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En résumé : Un problème de boîte de vitesse est difficile à résoudre sur une Nissan Pulsar. Rien que pour l’atteindre, il est nécessaire de démonter une grande quantité de pièces. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste en charge des réparations. C’est pour cela que le prix peut être élevé. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de tomber très rapidementen panne en roulant.