Vous rencontrez un problème par rapport à la boîte de vitesse sur votre Mercedes Slk ? Elle est un élément fondamental de votre Mercedes Slk. Ainsi, il est indispensable de prendre en considération les signaux afin d’éviter tomber en panne avec votre véhicule. Néanmoins, les réparations sont souvent assez chères. Il est donc important de prendre des informations à ce propos avant de partir chez un spécialiste. Ainsi, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. En conséquence, pour vous donner un maximum d’infos sur cet article, nous allons débuter par vous expliquer rapidement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Mercedes Slk. Après cela , nous vous fournirons une liste des principaux dysfonctionnements que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse mercedes-slk

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Mercedes Slk ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Mercedes Slk :

Pour pouvoir faire parvenir et dupliquer les rotations du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est directement liée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

En effet, pour transmettre le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Elle fonctionne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins large dans le but de dupliquer ou simplement véhiculer la rotation aux roues du vélo. Pour votre Mercedes Slk c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera positionnée sur un pignon plus ou moins large en fonction de la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Mercedes Slk :

Par conséquent, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, vous devez à chaque fois passer les vitesses. Dans cette optique, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, grâce à un mécanisme de tringlerie, actionner une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Mercedes Slk :

Hélas, une usure rapide de la boîte de vitesse sont très courants. Logiquement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Toutefois, il est possible que si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis régulièrement rencontrés dans la suite de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Mercedes Slk ?

Quand la boîte de vitesse de votre Mercedes Slk rencontre des soucis, vous constaterez différents symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne passe pas. Or ces signaux vous donnent la possibilité d’analyser quel genre de problème vous avez.

Généralement, les problèmes les plus fréquents concernent la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses à la suite de cet article afin de pouvoir comparer si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Dans tous les cas, il faut savoir que lorsque vous avez un des symptômes suivants il est nécessaire de vous rendre chez un professionnel. Ce genre de réparation nécessite des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Mercedes Slk :

Il est important de savoir que pour augmenter la durée de vie de boîte de vitesse, vous devez faire sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Effectivement, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il est important que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet à titre d’exemple de nettoyer les pièces des résidus provoqués par les frottements. Néanmoins, cette huile finit par perdre en qualité avec le temps. Donc il est indispensable de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien de temps en temps vous allez entendre votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus assez huilée.

Le moteur de votre Mercedes Slk tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le système qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Toutefois, la matière abrasive qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut se détériorer plus ou moins rapidement en fonction de l’utilisation de votre embrayage. Et sachez que l’embrayage se remplace après 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous constaterez que la vitesse n’est plus répercutée normalement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Mercedes Slk :

Pour terminer, il est possible également que vous ayez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le système de cette pièce est délicat car il englobe divers éléments qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En conclusion : Un souci de boîte de vitesse est très complexe à résoudre sur une Mercedes Slk. Rien que pour y accéder, il va falloir enlever beaucoup de composants. Cela demande donc un peu de temps mais également du savoir faire du garagiste responsable de ces manipulations. C’est pour ces raisons que le prix peut être élevé. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.