Vous découvrez un problème concernant la boîte de vitesse sur votre Ford S-max 2 ? Celle-ci est est un élément essentiel de votre Ford S-max 2. Ainsi, il est indispensable que vous ne négligiez pas les signaux afin de ne pas tomber en panne avec votre véhicule. Néanmoins, les réparations coûtent souvent très cher. Donc il est utile de prendre des informations à ce sujet avant de partir chez un garagiste. Par conséquent, vous serez plus compétent afin de découvrir quelles pièces peuvent poser problème. En conséquence, pour vous aider au mieux sur cet article, nous allons débuter par vous expliquer brièvement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Ford S-max 2. Par la suite, nous vous détaillerons une liste des principaux soucis que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse ford-s-max-2

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Ford S-max 2 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Ford S-max 2 :

Pour pouvoir faire parvenir et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

En effet, pour transmettre le mouvement effectué sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Elle fonctionne autour d’un pignon. Celui-ci est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement transmettre le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Ford S-max 2 c’est un peu similaire. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est Véhiculé par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera enclenchée sur un pignon plus ou moins grand selon la vitesse positionnée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Ford S-max 2 :

Ainsi, pour toute modification de vitesse, vous devez à chaque fois changer de vitesse. Dans cette optique, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, par le biais d’un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Ford S-max 2 :

Cependant, une usure rapide de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Logiquement, celle-ci a une durée de vie d’environ 300 000 km. Néanmoins, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons détaillé les soucis régulièrement rencontrés dans la suite de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Ford S-max 2 ?

Dès que la boîte de vitesse de votre Ford S-max 2 rencontre des problèmes, vous pourrez constater différents symptômes. Il s’agira par exemple d’un craquement lorsque vous enclenchez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne passe pas. Or ces signaux vous donnent la possibilité d’analyser quel type de problème vous rencontrez.

Généralement, les problèmes les plus connus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou encore de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous afin de pouvoir comparer si c’est le cas sur votre Ford S-max 2. Quoi qu’il advienne, sachez que lorsque vous avez un des symptômes suivants il va falloir vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation demande des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Ford S-max 2 :

Sachez que pour préserver la longévité de boîte de vitesse, il est indispensable de faire sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. En effet, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il est important que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet à titre d’exemple de nettoyer les composants des restes générés par les frottements. Hélas, cette huile finit par perdre en fluidité avec le temps. Donc il est indispensable de la vidanger et la remplacer. Si vous n’effectuez pas l’entretien régulier vous allez entendre votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus bien graissée.

Le moteur de votre Ford S-max 2 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Cependant, la matière aggripante qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut se détériorer plus ou moins vite par rapport à l’utilisation de votre embrayage. Et il faut savoir que l’embrayage se remplace après 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous constaterez que la vitesse n’est plus répercutée correctement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Ford S-max 2 :

Et enfin, il est envisageable aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. En pratique, le mécanisme de cette pièce est très complexe car il contient plusieurs éléments qui vont s’enchevêtrer les uns aux autres. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En résumé : Un souci de boîte de vitesse est compliqué à résoudre sur une Ford S-max 2. Rien que pour y accéder, vous allez devoir retirer une grande quantité de pièces. Cela demande donc un peu de temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour ces raisons que le prix peut être élevé. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous n’agissez pas, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.