Vous rencontrez un souci au niveau de la boîte de vitesse sur votre Ford Kuga ? Elle est un élément fondamental de votre Ford Kuga. Ainsi, il est capital que vous ne négligiez pas les avertisseurs pour éviter tomber en panne avec votre automobile. Néanmoins, les réparations coûtent souvent très cher. Il sera donc capital de prendre des informations à ce propos avant de se rendre chez un professionnel. Ainsi, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. De cette façon, pour vous donner un maximum d’infos dans cet article, nous commencerons par vous expliquer rapidement le fonctionnement, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Ford Kuga. Ensuite, nous vous fournirons une liste des principaux soucis rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse ford-kuga

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Ford Kuga ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Ford Kuga :

Si l’on veut faire parvenir et reproduire les mouvements du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Elle est directement liée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

Dans les faits, pour transmettre la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous possédez une chaîne. Celle-ci fonctionne autour d’un pignon. Il est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement transmettre le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Ford Kuga c’est un peu identique. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement rotatoire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera enclenchée sur un pignon plus ou moins large selon la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Ford Kuga :

Ainsi, pour toute modification de vitesse, vous devez à chaque fois changer de vitesse. Pour cela, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage dans le but de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. Par conséquent vous pourrez, avec un mécanisme de tringlerie, mettre une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Ford Kuga :

Néanmoins, la fatigue prématurée de la boîte de vitesse ne sont pas rares. Normalement, celle-ci a une durée de vie moyenne de 300 000 km. Néanmoins, il peut arriver si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons listé les soucis habituellement rencontrés dans la seconde partie de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Ford Kuga ?

Lorsque la boîte de vitesse de votre Ford Kuga rencontre des problèmes, vous constaterez différents symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui saute et ne s’enclenche plus. Or ces avertisseurs vous donnent la possibilité d’analyser quel type de problème vous rencontrez.

Généralement, les problèmes les plus répandus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou alors de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas pour que vous puissiez examiner si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que quand vous avez un des symptômes suivants il est plus prudent de vous rendre chez un professionnel. Ce type de réparation demande un certain niveau de connaissance.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Ford Kuga :

Gardez en tête que pour préserver la durée de vie de boîte de vitesse, il est indispensable de faire sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Dans les faits, afin que le mécanisme fonctionne sans accroc, il est important que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet par exemple de nettoyer les composants des déchets provoqués par les frottements. Toutefois, cette huile finit par s’obstruer au fur et à mesure. Donc il est capital de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien plusieurs fois par an vous allez entendre votre boîte de vitesse craquer car elle ne sera plus suffisamment huilée.

Le moteur de votre Ford Kuga tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui lie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage dispose d’un disque d’embrayage qui entre en contact avec le volant moteur. Toutefois, la matière aggripante qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut s’abîmer plus ou moins vite en fonction de l’utilisation de votre embrayage. Et gardez en tête que l’embrayage se remplacera aux alentours des 150-200 000 km. Si cela vous arrive, vous pourrez voir que la vitesse n’est plus répercutée correctement et donc l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Ford Kuga :

Et pour finir, il est possible aussi que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le mécanisme de cette pièce est délicat car il comprend divers composants qui vont fonctionner en parallèle. Or le dysfonctionnement d’un seul, notamment si les pignons sont lisses par exemple, bloquera l’actionnement de la vitesse.

En résumé : Un problème de boîte de vitesse est compliqué à résoudre sur une Ford Kuga. Rien que pour l’atteindre, il va falloir retirer beaucoup de composants. Cela demande donc un peu de temps et demandera une certaine expertise du garagiste en charge des réparations. C’est pour cela que le tarif peut beaucoup monter. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Hélas, si vous n’agissez pas, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.