Vous avez constaté une tâche sous votre Ford S-max 2 après l’avoir garée sur dans votre garage? Il s’agit peut être d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Ford S-max 2 . Fâcheusement, ce n’est pas un problème à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Puis à terme cela pourrait stopper le moteur et mettre votre véhicule à l’arrêt . C’est pour cette raison que dans cet article nous voulons vous aider à étudier les symptômes sur votre véhicule . Par la suite nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous donnerons des infos pour arranger la fuite et conserver votre véhicule en bon état afin d’éviter ce genre de problème.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Ford S-max 2:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Ford S-max 2 pour analyser les indices de votre fuite , nous vous conseillons d’être précautionneux . En effet il est primordial d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi correctement. Par la suite il est utile de vous servir de des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et enfin mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Ford S-max 2:

Pour reconnaître une fuite du liquide de refroidissement sur votre Ford S-max 2 , il est primordial que vous sachiez discerner les symptômes. C’est pour cela que nous avons listé les signes les plus communs d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous la voiture après stationnement:
    • Vous devez dans ce cas vérifier sous votre automobile . Examinez si une durite s’est déconnectée et coule. Sinon cela peut provenir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est anormalement bas :
    • Dans cette optique il faut vérifier le vase d’expansion lorsque votre véhicule est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous pourrez trouver sous le capot à l’avant de votre automobile . Vous pourrez le reconnaître facilement avec l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est sous le seuil minimal alors vous pouvez suspecter une fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’éclaire sur le tableau de bord:
    • Dans le cas où ce témoin lumineux s’active sur le tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe moteur . Vous pourrez le reconnaître simplement car il est représenté par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Si jamais vous distinguez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir remplacer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Ford S-max 2:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Ford S-max 2?

Le circuit de refroidissement est un élément capital du moteur de votre Ford S-max 2. N’oubliez pas que si jamais votre moteur fonctionne, il va monter en température . Effectivement, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température monte à peu près jusqu’à 800 degrés . Par conséquent il est primordial que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Ford S-max 2?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est en forme de rectangle et est composé de canalisations également appelées durites . Il se situe à l’avant de votre automobile pour pouvoir être refroidi a l’aide de l’air extérieur . De fait, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur envoyée par le moteur. Par la suite il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Ford S-max 2 lorsque vous roulez.

La circulation du liquide se fait grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Cette dernière est électrique et ne se déclenche que quand le thermostat constate une certaine température produite par le moteur. Donc si jamais votre moteur démarre à froid, le radiateur ne s’enclenche pas tant que la température n’a pas atteint un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit encaisser de fortes différences de température notamment pour ne pas geler . Dans les faits, pour être capable d’absorber la chaleur produite sans s’évaporer , il est important que ce liquide ne vienne pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement a une composition spéciale qui permet d’être réutilisé diverses fois, à l’inverse du carburant qu’il faut ravitailler régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne vienne pas en ébullition , il va changer de volume en fonction de la température. C’est pour le faire que son réservoir en outre nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Lorsque vous surveillerez les niveaux , il est vraiment utile que le niveau soit compris entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Ford S-max 2?

Si jamais le liquide de refroidissement ne circule pas suffisamment , alors la température du moteur sera incontrôlable . Or si jamais le moteur surchauffe cette raison va engendrer la dégradation d’éléments qui ne peuvent pas supporter de telles températures . Par conséquent, votre moteur pourrait s’abîmer de façon précoce et il faudra changer des pièces supplémentaires , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Ford S-max 2:

Quand vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Ford S-max 2, on vous recommande grandement de d’aller chez votre mécanicien pour faire les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Ford S-max 2:

Le prix des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite changer . Dans les faits, s’il s’agit d’une durite à remplacer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront assez rapidement . Cependant, si la fuite provient du radiateur ou de la pompe à eau alors les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir à peu près 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le remplacement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Ford S-max 2?

Sachez qu’il est important de bien conserver un véhicule pour éviter ce type de problème. Pour cela il va falloir réaliser la vidange chaque année de votre véhicule chez un mécanicien afin qu’il puisse contrôler la totalité des circuits.

Pour conclure : une fuite du liquide de refroidissement sur Ford S-max 2 est problématique car les raisons peuvent être multiples . Le souci peut venir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur voire même de la pompe à eau . Par conséquent, les prix varieront d’un problème à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations afin de pouvoir analyser et examiner le souci sur votre Ford S-max 2 et ainsi faire un diagnostic . Ensuite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à un professionnel dans l’éventualité où vous n’êtes pas un habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert diverses dispositions donc soyez prudent .