Vous rencontrez un problème concernant la boîte de vitesse sur votre Audi Rs5 ? Cette dernière est un élément essentiel de votre Audi Rs5. De ce fait, il est important de prendre en considération les signaux pour éviter tomber en panne avec votre voiture. Néanmoins, les réparations coûtent souvent très cher. Il est donc important de prendre des informations à ce sujet avant de vous diriger chez un garagiste. Par conséquent, vous aurez plus d’informations afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. De cette façon, pour vous donner un maximum d’infos dans cet article, nous allons débuter par vous expliquer rapidement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Audi Rs5. Après cela, nous vous fournirons une liste des principaux soucis rencontrés sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse audi-rs5

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Audi Rs5 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Audi Rs5 :

Pour pouvoir faire parvenir et dupliquer les rotations du moteur jusqu’aux roues, cela doit passer par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. On pourrait la comparer au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour véhiculer la rotation exécutée sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Elle fonctionne autour d’un pignon. Il est plus ou moins grand de diamètre pour permettre de dupliquer ou simplement transmettre le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Audi Rs5 c’est un peu semblable. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Elle sera placée sur un pignon plus ou moins large par rapport à la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Audi Rs5 :

De ce fait, pour accélérer, ralentir ou freiner sur votre véhicule, il est indispensable de rétrograder ou enclencher la vitesse supérieure. Pour ce faire, vous devez presser la pédale d’embrayage afin de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. Ainsi vous pourrez, grâce à un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Audi Rs5 :

Pourtant, les cas d’usure d’une boîte de vitesse sont très courants. Normalement, celle-ci a durabilité moyenne de 300 000 km. Cependant, il est possible que si vous n’en prenez pas soin cette dernière s’abime plus vite.

Donc pour vous aider au mieux nous avons détaillé les soucis fréquemment rencontrés dans la seconde partie de cet article.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Audi Rs5 ?

Quand la boîte de vitesse de votre Audi Rs5 a des dysfonctionnements, vous allez constater différents symptômes. Vous remarquerez notamment un craquement lorsque vous passez une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne passe pas. Or ces signaux vous donnent l’occasion d’analyser quel genre de problème vous rencontrez.

En général, les problèmes les plus répandus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. En dernier lieu, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses plus bas afin de pouvoir comparer si cela vous arrive. Quoi qu’il advienne, il faut savoir que quand vous avez un des symptômes suivants il est plus prudent de vous déplacer chez un professionnel. Ce genre de réparation nécessite des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Audi Rs5 :

Gardez en tête que pour augmenter la durée de vie de boîte de vitesse, il faut réaliser sa vidange en moyenne tous les 50 000 km. Effectivement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faudra que le dispositif soit bien lubrifié. Cela permet à titre d’exemple de nettoyer les composants des déchets générés par les frottements. Pourtant, cette huile finit par perdre en fluidité au fur et à mesure. Donc il est important de la vidanger et la changer. Si vous n’effectuez pas l’entretien de temps en temps vous entendrez votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus bien lubrifiée.

Le moteur de votre Audi Rs5 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le mécanisme qui relie le moteur à la boîte de vitesse. Pour rendre cela possible, l’embrayage possède un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Nénamoins, la matière abrasive qui permet justement que les deux éléments s’assemblent, peut s’user plus ou moins rapidement en fonction de l’usage de votre embrayage. Et n’oubliez pas que l’embrayage se remplacera après 150-200 000 km. Si vous êtes dans ce cas, vous constaterez que la vitesse n’est plus transmise normalement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Audi Rs5 :

Au final, il est envisageable également que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Dans les faits, le mécanisme de cette pièce est complexe car il englobe plusieurs éléments qui vont fonctionner en parallèle. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis pour ne citer que cela, empêchera une vitesse de s’actionner.

Pour finir : Un problème de boîte de vitesse est complexe à résoudre sur une Audi Rs5. Rien que pour l’atteindre, il est indispensable de démonter un certain nombre de pièces. Cela demande donc un peu de temps mais également du savoir faire du garagiste en charge des réparations. C’est pour ça que le prix peut être élevé. Il faudra très vite prévoir plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous n’agissez pas, vous risquez de provoquer rapidement une panne en roulant.