Votre Audi Rs5 cale souvent, mais exclusivement à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver l’origine ? Ce tracas, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les commencements d’un problème plus compliqué par la suite.
Nous allons, dans cet article, essayer de vous montrer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Audi Rs5. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas forcément passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas toujours la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Premièrement, nous allons mettre en lumière les pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Audi Rs5 lorsque le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Audi Rs5 à froid

Première chose à penser, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Audi Rs5. C’est possible que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est probablement faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela montre qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké suffisamment d’énergie pour que votre Audi Rs5 reste allumée. Malheureusement, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pourquoi elle cale uniquement à froid.
Pensez aussi à consulter le tableau de bord de votre Audi Rs5, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture s’allume toujours du premier coup, il est donc fort possible que cela ne vienne pas de la batterie de votre Audi Rs5.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez vérifier certaines pièces à décrasser, de type filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Audi Rs5.
N’oubliez pas qu’une simple pièce fortement encrassée peut perturber l’ensemble du système de votre Audi Rs5. Examinez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, allons voir du côté des pièces électroniques qui risqueraient de vous causer des soucis sur votre Audi Rs5.

Pannes électroniques qui font caler votre Audi Rs5 à froid

La première chose à checker, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers servent de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans tout votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux multiples pièces de votre Audi Rs5.
Imaginez, lorsque vous utilisez votre clignotant, votre boitier BSM capte l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces données étaient reliées au moteur de votre Audi Rs5, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
Après cela, évoquons le calculateur. Cette pièce essentielle du votre automobile est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Autrement dit, il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les données au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.Autre point important il est plausible que votre alternateur ait des soucis. Ce dernier est essentiel au moteur pour démarrer car démarre la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour tenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Audi Rs5 allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Audi Rs5 qui cale à froid

Comme expliqué dans ces une panel de causes de voiture qui cale à froid, cela nous ramène souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Pourtant, ça arrive que cela ne soit pas la seule facteur, faites tous les tests nécessaires afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Enfin, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Audi Rs5, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il se peut que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela impacterait votre moteur qui pourrait se mettre à caler brusquement à froid.
Cependant,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent dans les deux situations, à chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer vis à vis des multiples pannes éventuelles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !