Vous rencontrez un problème par rapport à la boîte de vitesse sur votre Audi R8 ? Cette dernière est un élément fondamental de votre Audi R8. De ce fait, il est important que vous ne négligiez pas les avertisseurs pour éviter tomber en panne avec votre voiture. Toutefois, les réparations sont souvent assez chères. Donc il est utile de prendre des informations à ce propos avant de partir chez un spécialiste. Par conséquent, vous serez plus compétent afin de comprendre les éléments qui peuvent poser problème. De cette façon, pour vous aider au mieux dans cet article, nous allons débuter par vous expliquer rapidement comment marche, et le rôle d’une boîte de vitesse sur Audi R8. Après cela, nous vous fournirons une liste des principaux problèmes que l’on peut retrouver sur une boîte de vitesse.

probleme boite de vitesse audi-r8

Comment fonctionne la boîte de vitesse sur une Audi R8 ?

Le rôle d’une boîte de vitesse sur Audi R8 :

Si l’on veut transmettre et dupliquer les rotations du moteur jusqu’aux roues, il est indispensable que cela passe par la transmission. Celle-ci est liée à la boîte de vitesse. Cette dernière peut s’apparenter au cadran d’un vélo.

Effectivement, pour transmettre le mouvement réalisé sur les pédales jusqu’aux roues, vous disposez d’une chaîne. Celle-ci tourne autour d’un pignon. Ce dernier est plus ou moins large dans le but de dupliquer ou simplement véhiculer le mouvement aux roues du vélo. Pour votre Audi R8 c’est un peu la même chose. Le moteur fonctionne par tour minute. Ce mouvement circulaire est transmis par l’embrayage à la boite de vitesse. Celle-ci sera positionnée sur un pignon plus ou moins grand par rapport à la vitesse enclenchée.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesse sur Audi R8 :

De ce fait, pour toute modification de vitesse, il est indispensable de passer les vitesses. Dans cette optique, vous devez presser la pédale d’embrayage afin de détacher le volant moteur de la boite de vitesse. De la sorte vous pourrez, grâce à un mécanisme de tringlerie, enclencher une nouvelle vitesse.

L’usure d’un boîte de vitesse sur Audi R8 :

Hélas, les cas d’usure d’une boîte de vitesse ne sont pas rares. Logiquement, celle-ci a durabilité d’environ 300 000 km. Toutefois, il peut arriver si elle n’est pas entretenue assez régulièrement que cette dernière rencontre des problèmes prématurément.

Afin de vous accompagner au mieux nous avons détaillé les soucis fréquemment rencontrés dans la suite de ce texte.

Quels sont les problèmes de boîte de vitesse sur Audi R8 ?

Lorsque la boîte de vitesse de votre Audi R8 a des soucis, vous constaterez plusieurs symptômes. Vous pourrez percevoir un craquement au moment de passer une ou plusieurs vitesses. Il peut également s’agir d’une vitesse qui bloque et ne passe pas. Or ces avertisseurs vous donnent l’occasion d’analyser quel type de problème vous avez.

Généralement, les problèmes les plus répandus sont au niveau de la lubrification de la boîte de vitesse. Ou bien de l’embrayage. Sinon, de la tringlerie. Nous avons détaillé ces 3 hypothèses ci-dessous pour que vous puissiez comparer si vous rencontrez l’un de ces dysfonctionnements. Quoiqu’il en soit, il faut savoir que quand vous avez un des symptômes suivants il faudra vous déplacer chez un professionnel. Ce type de réparation nécessite des compétences spécifiques.

La boîte de vitesse craque au moment de changer une vitesse sur Audi R8 :

Vous devez savoir que pour préserver la durée de vie de boîte de vitesse, il est indispensable de réaliser sa vidange normalement tous les 50 000 km. Indéniablement, pour permettre au mécanisme de bien s’enclencher, il faut que le mécanisme soit bien lubrifié. Cela permet entre autres de nettoyer les composants des déchets provoqués par les frottements. Néanmoins, cette huile finit par perdre en fluidité avec le temps. Donc il est important de la vidanger et la changer. Si vous ne réalisez pas l’entretien de temps en temps vous entendrez votre boîte de vitesse émettre des grincements car elle ne sera plus bien huilée.

Le moteur de votre Audi R8 tourne dans le vide après avoir enclenché une vitesse :

L’embrayage est le dispositif qui connecte le moteur à la boîte de vitesse. Pour que cette connexion ait lieu, l’embrayage est muni d’un disque d’embrayage qui entre en friction avec le volant moteur. Toutefois, la matière aggripante qui qui rend possible l’accroche des deux pièces, peut s’user plus ou moins vite en fonction de l’utilisation de votre embrayage. Et n’oubliez pas que l’embrayage se remplacera aux alentours des 150-200 000 km. Si vous êtes dans cette situation, vous pourrez voir que la vitesse n’est plus répercutée normalement et ainsi l’embrayage patine.

La vitesse saute et ne s’enclenche pas sur votre Audi R8 :

Pour terminer, il est possible également que vous rencontriez un problème de tringlerie sur votre boîte de vitesse. Effectivement, le système de cette pièce est très complexe car il contient certains composants qui vont fonctionner en parallèle. Or le dérèglement de l’un d’entre eux, notamment si les pignons sont polis par exemple, empêchera une vitesse de s’actionner.

Pour conclure : Un dysfonctionnement de boîte de vitesse est compliqué à résoudre sur une Audi R8. Rien que pour l’atteindre, il va falloir enlever beaucoup de composants. Donc cela prendra du temps et demandera une certaine expertise du garagiste en charge des réparations. C’est pour ça que le prix peut être élevé. Ne soyez pas étonné si la facture dépasse plus de 1000 euros. Malheureusement, si vous laissez ce problème durer, vous risquez de vous exposer à une panne générale en roulant.