Ce n’est pas la première fois que vous vous retrouvez à caler avec votre Peugeot 308 lorsque vous essayez de démarrer et vous n’avez aucune idée de pourquoi. Même si votre voiture démarre après plusieurs tentatives, il est primordial de se pencher sur le problème afin d’en solutionner la panne au plus vite, dans le but d’éviter un problème plus grave.
L’idée de cet article est de vous permettre d’ y voir plus clair et d’essayer de découvrir ce qui peut vous causer des soucis. Nous allons suggérer les diverses pannes probables que vous aurez la possibilité de rencontrer afin que vous puissiez trouver la solution, et éviter que votre Peugeot 308 cale au démarrage.

cale-au-demarrage-peugeot-308

Raisons de caler au démarrage pour une Peugeot 308

Nous allons construire cet article avec deux paragraphes distincts, l’un détaillant les raisons mécaniques qui peuvent faire caler votre Peugeot 308 au démarrage, puis le 2nd les raisons électroniques.

1 : Origines mécaniques qui font caler votre Peugeot 308

Nous allons découvrir, dans ce paraghaphe, les diverses pièces qui peuvent vous faire caler au démarrage si jamais elles étaient abimées.
L’actuateur de ralenti : Celui-ci a pour rôle de réguler l’air dans le moteur lorsque celui-ci est au ralenti de façon à ce qu’il ne s’étouffe pas ou bien qu’il ne cale pas. Si jamais vous sentez que votre moteur broute vaguement avant de caler, il est fort probable que celui-ci soit l’origine.
La batterie : Si votre véhicule démarre sans souci puis cale un peu après, ce n’est pas la batterie. Elle sera uniquement en cause si jamais votre Peugeot 308 se mettait à caler directement après s’être allumée.
Dans cette situation, vérifiez bien de ce côté-là.
Pensez aussi à tout simplement vérifier votre tableau de bord qui va permettre d’en tirer des informations concernant les voyants peut-être allumés lorsque votre Peugeot 308 cale au démarrage.
Egalement, pensez à manuellement checker la propreté des pièces de votre Peugeot 308. En effet, un nettoyage des pièces (filtres, pompe à injection, régulateur de pression) pourrait vous aider plus rapidement que prévu. Cela est parfois à l’origine de petites pannes fréquentes.

2 : Origines électroniques qui font caler votre Peugeot 308

Nous allons voir ici les pannes électroniques probables qui peuvent vous poser problème et faire caler votre Peugeot 308 au démarrage, mais en général les causes sont, comme expliqué précedemment, d’origine mécanique.
Boitier BSM : Celui-ci est la plateforme d’échange d’infos de votre Peugeot 308. Il est peu probable que celui-ci soit en cause car il est plutôt fiable. La plupart des pannes liées à ce boitier sont des voitures qui calent lorsque vous roulez.
Boitier BSI : Le boîtier BSI va permettre de centraliser les informations et de traduire tous ces langages différents pour la gestion globale des fonctions du véhicule. Celui-ci va parfois être en cause uniquement si votre Peugeot 308 ne démarrait pas du tout.
Calculateur : Celui-ci est l’élément central d’un assortiment que l’on appelle « système embarqué ». La fonction primaire d’un calculateur est de fournir le bon «grammage» de carburant pour chaque coup de piston moteur. Plusieurs systèmes embarqués gèrent électroniquement les diverses fonctions du véhicule. On en retrouve plus de 40 sur chaque voiture ! Faites attention avec cette pièce du fait que certains professionnels accusent cette pièce car ils ne sont pas capables de retrouver la panne réelle. Il suffirait qu’un de ses capteurs soit cassé sur votre Peugeot 308 et que l’on soupçonne ainsi le calculateur. Demandez l’avis d’un second professionnel si jamais l’on vous demandait de remplacer cette pièce car elle coûte cher.

Capteur PMH : Il a pour rôle d’identifier le régime sur lequel votre Peugeot 308 se trouve dans le but que le carburant soit envoyé en conséquence. Celui-ci pourrait être abimé, ou simplement encrassé. Vérifiez son état afin d’en avoir le coeur net.
Alternateur : Théoriquement celui-ci devrait être hors de cause, car c’est grâce à lui que la batterie enclenche le démarrage de la voiture. Il se peut cependant qu’il soit quelque peu abimé et qu’il ne soit pas capable de recharger la batterie, qui en conséquence n’alimente pas la voiture. Elle arrive donc à s’allumer mais s’éteint aussi vite. Cela peut être la raison de votre Peugeot 308 qui cale au démarrage.

3 : Conclusion sur une Peugeot 308 qui cale au démarrage

Voici donc les multiples pièces qui pourraient faire caler votre Peugeot 308 au démarrage. Il est important de s’assurer dans un 1er temps que les pièces soient justes bien entretenues sur votre Peugeot 308. Par la suite, Faites des recherches poussées sur chaque pièce si nécessaire pour vraiment connaître leur necessité et ainsi déterminer si elles sont en cause ou non. N’hésitez pas à faire appel à divers avis de professionnels dans le but de ne pas vous fier qu’à une seule personne.