Voilà plusieurs fois que votre Peugeot 508 se met à caler lorsque vous tentez de démarrer et vous n’avez aucune idée des origines de cette panne. Même si votre voiture démarre après plusieurs tentatives, il est important de se pencher sur le problème afin d’en résoudre la panne au plus vite, dans l’objectif d’éviter un problème plus grave.
L’objectif de cet article est de vous aider à y voir plus clair et de tenter de comprendre ce qui peut vous causer des soucis. Nous allons évoquer les différentes pannes probables que vous pourriez rencontrer afin que vous puissiez y pallier, et éviter que votre Peugeot 508 cale au démarrage.

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Raisons de caler au démarrage pour une Peugeot 508

Nous allons bâtir cet article avec deux paragraphes distincts, l’un évoquant les causes mécaniques qui peuvent faire caler votre Peugeot 508 au démarrage, puis par la suite les causes électroniques.

1 : Origines mécaniques qui font caler votre Peugeot 508

Nous allons voir, dans cette section, les différentes pièces qui risquent de vous faire caler au démarrage si jamais elles étaient endommagées.
L’actuateur de ralenti : Celui-ci a pour objectif de réguler l’air dans le moteur quand celui-ci est au ralenti de façon à ce qu’il ne suffoque pas ou bien qu’il ne cale pas. Si jamais vous sentez que votre moteur broute légèrement avant de caler, il est fort possible que celui-ci soit l’origine.
La batterie : Si votre auto démarre sans souci puis cale un peu après, la batterie est hors de cause. Elle sera seulement en cause si jamais votre Peugeot 508 se mettait à caler sans délai après s’être allumée.
Dans cette situation, vérifiez bien de ce côté-là.
Pensez en outre à tout simplement vérifier votre tableau de bord qui va permettre d’en tirer des informations concernant les voyants potentiellement allumés lorsque votre Peugeot 508 cale au démarrage.
Autre point important, pensez à manuellement vérifier la propreté des pièces de votre Peugeot 508. En effet, un décrassage des pièces (filtres, pompe à injection, régulateur de pression) pourrait vous sortir de situations qui auraient paru bien plus délicates. Cela est parfois à l’origine de petites pannes courantes.

2 : Origines électroniques qui font caler votre Peugeot 508

Nous aborderons ici les dysfonctionnements électroniques probables qui risquent de vous poser des tracas et faire caler votre Peugeot 508 au démarrage, mais en général les causes sont, comme nous l’avons évoqué, d’origine mécanique.
Boitier BSM : Celui-ci est la plateforme d’échange d’informations de votre Peugeot 508. Il est rare que celui-ci soit en cause car il est plutôt fiable. La grande majorité des pannes liées à ce boitier sont des voitures qui calent en roulant.
Boitier BSI : Le boîtier BSI permettra de centraliser les informations et de traduire tous ces langages différents pour la gestion globale des fonctions du véhicule. Celui-ci pourrait être en cause seulement si votre Peugeot 508 ne démarrait absolument pas.
Calculateur : Celui-ci est l’élément central d’un ensemble que l’on nomme « système embarqué ». La fonctionnalité primaire d’un calculateur est de délivrer le bon «grammage» de carburant à chaque coup de piston moteur. On retrouve différents systèmes embarqués qui gèrent électroniquement les différentes fonctions du véhicule. On en retrouve plus de 40 sur chaque voiture ! Faites attention avec cette pièce car certains professionnels accusent cette pièce car ils sont dans l’incapacité de retrouver la panne réelle. Il suffirait qu’un de ses capteurs soit abimé sur votre Peugeot 508 et que l’on soupçonne donc le calculateur. Demandez l’avis d’un second professionnel si jamais l’on vous demandait de remplacer cette pièce car elle va coûter cher.

Capteur PMH : Il a pour objectif de déterminer le régime sur lequel votre Peugeot 508 se trouve dans le but que le carburant soit envoyé en conséquence. Celui-ci pourrait être en mauvais état, ou simplement encrassé. Vérifiez son état afin d’en avoir le coeur net.
Alternateur : Logiquement celui-ci devrait être hors de cause, car c’est grâce à lui que la batterie permet le démarrage de la voiture. Il se peut néanmoins qu’il soit légèrement abimé et qu’il ne soit pas capable de recharger la batterie, qui n’alimente pas la voiture. Votre Peugeot 508 se lance mais ne reste pas allumée. Cela peut être la raison de votre Peugeot 508 qui cale au démarrage.

3 : Conclusion sur une Peugeot 508 qui cale au démarrage

Voici donc les différentes pièces qui risqueraient de faire caler votre Peugeot 508 au démarrage. Il est important de s’assurer dans un 1er temps que les pièces soient justes propres sur votre Peugeot 508. Plus tard, Faites des recherches approfondies sur chaque pièce si nécessaire pour vraiment comprendre leur utilité et ainsi déterminer si elles sont en cause ou non. N’hésitez pas à faire appel à divers avis de professionnels dans le but de ne pas vous fier qu’à un seul avis.