Voilà plusieurs fois que vous vous retrouvez à caler avec votre Peugeot 1007 lorsque vous tentez de démarrer et vous n’avez aucune idée des raisons. Même si votre voiture démarre après plusieurs tentatives, il est important d’identifier le problème afin d’en résoudre la panne au plus vite, dans l’objectif d’éviter un problème plus grave.
L’idée de cet article est de vous aider à y voir plus clair et de tenter de comprendre ce qui peut vous causer des désagréments. Nous allons évoquer les différentes pannes probables que vous aurez la possibilité de rencontrer afin que vous puissiez y pallier, et éviter que votre Peugeot 1007 cale au démarrage.

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Raisons de caler au démarrage pour une Peugeot 1007

Nous allons construire cet article avec deux paragraphes différents, l’un détaillant les raisons mécaniques qui peuvent faire caler votre Peugeot 1007 au démarrage, puis par la suite les raisons électroniques.

1 : Origines mécaniques qui font caler votre Peugeot 1007

Nous allons vérifier, dans cette section, les différentes pièces qui risqueraient de vous faire caler au démarrage si jamais elles étaient détériorées.
L’actuateur de ralenti : Celui-ci a pour rôle de réguler l’air dans le moteur quand celui-ci est au ralenti de façon à ce qu’il ne suffoque pas ou bien qu’il ne cale pas. Si jamais vous sentez que votre moteur broute vaguement avant de caler, il est fort probable que celui-ci soit l’origine.
La batterie : Si votre véhicule démarre normalement puis cale par la suite, ce n’est pas la batterie. Elle sera exclusivement en cause si jamais votre Peugeot 1007 se mettait à caler sans délai après s’être allumée.
Dans ce cas-là, vérifiez bien de ce côté-là.
Pensez en outre à simplement vérifier votre tableau de bord permettant d’en tirer des informations vis-à-vis des voyants peut-être allumés lorsque votre Peugeot 1007 cale au démarrage.
Autre point important, pensez à de façon manuelle checker la propreté des pièces de votre Peugeot 1007. En effet, un nettoyage des pièces (filtres, pompe à injection, régulateur de pression) pourrait vous aider. Cela est quelquefois à l’origine de petites pannes récurrentes.

2 : Origines électroniques qui font caler votre Peugeot 1007

Nous aborderons ici les dysfonctionnements électroniques probables qui risqueraient de vous poser problème et faire caler votre Peugeot 1007 au démarrage, mais de manière générale les causes sont, comme nous l’avons évoqué, d’origine mécanique.
Boitier BSM : Celui-ci est la plateforme d’échange d’infos de votre Peugeot 1007. Il est rare que celui-ci soit en cause car il est plutôt fiable. La grande majorité des pannes liées à ce boitier sont des voitures qui calent en roulant.
Boitier BSI : Le boîtier BSI va permettre de centraliser les informations et de traduire tous ces langages différents pour la gestion globale des fonctions du véhicule. Celui-ci pourrait être en cause seulement si votre Peugeot 1007 ne démarrait pas du tout.
Calculateur : Celui-ci est l’élément central d’un ensemble que l’on dénomme « système embarqué ». La fonctionnalité principale d’un calculateur est de délivrer le bon «grammage» de carburant à chaque coup de piston moteur. On retrouve différents systèmes embarqués qui gèrent de manière électronique les différentes fonctions du véhicule. On en trouve entre 30 et 80 sur chaque voiture ! Soyez vigilant avec cette pièce car certains professionnels tendent à incriminer cette pièce car ils ne sont pas capables de trouver la panne réelle. Il suffirait qu’un de ses capteurs soit défectueux sur votre Peugeot 1007 et que l’on soupçonne donc le calculateur. Demandez l’avis d’un second professionnel si jamais l’on vous demandait de remplacer cette pièce car elle coûte cher.

Capteur PMH : Il a pour rôle de calculer le régime sur lequel votre Peugeot 1007 se trouve afin que le carburant soit envoyé en conséquence. Celui-ci pourrait être en mauvais état, ou simplement encrassé. Vérifiez son état afin d’en avoir le coeur net.
Alternateur : Logiquement celui-ci devrait être hors de cause, car c’est grâce à lui que la batterie permet le démarrage de la voiture. Il se peut pourtant qu’il soit un peu abimé et qu’il n’arrive pas à recharger la batterie, qui en conséquence n’alimente pas la voiture. Elle arrive donc à s’allumer mais s’éteint aussi vite. Cela peut être la raison de votre Peugeot 1007 qui cale au démarrage.

3 : Conclusion sur une Peugeot 1007 qui cale au démarrage

Voici donc les différentes pièces qui risqueraient de faire caler votre Peugeot 1007 au démarrage. Il est important de s’assurer dans un 1er temps que les pièces soient justes propres sur votre Peugeot 1007. Par la suite, Faites des recherches poussées sur chaque pièce si nécessaire pour vraiment comprendre leur utilité et ainsi comprendre si elles sont en cause ou non. N’hésitez pas à faire appel à plusieurs avis de professionnels afin de ne pas vous fier qu’à un seul avis.