Ce n’est pas la première fois que votre Peugeot 306 se met à caler lorsque vous essayez de démarrer et vous n’avez aucune idée des origines de cette panne. Même si votre voiture démarre après plusieurs tentatives, il est important d’identifier le problème afin d’en solutionner la panne au plus vite, dans le but d’éviter un problème plus important.
L’objectif de cet article est de vous aider à y voir plus clair et d’essayer de découvrir ce qui pourrait vous embêter. Nous allons évoquer les différentes pannes éventuelles que vous allez probablement rencontrer afin que vous puissiez y remédier, et éviter que votre Peugeot 306 cale au démarrage.

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Raisons de caler au démarrage pour une Peugeot 306

Nous allons bâtir cet article avec deux paragraphes distincts, l’un évoquant les raisons mécaniques qui peuvent faire caler votre Peugeot 306 au démarrage, puis par la suite les raisons électroniques.

1 : Origines mécaniques qui font caler votre Peugeot 306

Nous allons voir, dans cette section, les différentes pièces qui risquent de vous faire caler au démarrage si par hasard elles étaient abimées.
L’actuateur de ralenti : Celui-ci a pour mission de réguler l’air dans le moteur lorsque celui-ci est au ralenti de façon à ce qu’il ne s’étouffe pas ou bien qu’il ne cale pas. Si par hasard vous sentez que votre moteur broute vaguement avant de caler, il est fort possible que celui-ci soit en cause.
La batterie : Si votre auto démarre normalement puis cale un peu après, la batterie est hors de cause. Elle sera juste en cause si jamais votre Peugeot 306 se mettait à caler directement après s’être allumée.
Dans cette situation, vérifiez bien de ce côté-là.
Pensez par la même occasion à tout simplement vérifier votre tableau de bord permettant d’en tirer des informations concernant les voyants probablement allumés lorsque votre Peugeot 306 cale au démarrage.
De plus, pensez à de façon manuelle contrôler la propreté des pièces de votre Peugeot 306. Effectivement, un nettoyage des pièces (filtres, pompe à injection, régulateur de pression) pourrait vous aider. Cela est régulièrement à l’origine de petites pannes courantes.

2 : Origines électroniques qui font caler votre Peugeot 306

Nous allons voir ici les pannes électroniques éventuelles qui risquent de vous poser problème et faire caler votre Peugeot 306 au démarrage, mais dans la majorité des cas les causes sont, comme nous l’avons évoqué, d’origine mécanique.
Boitier BSM : Celui-ci est la plateforme d’échange d’informations de votre Peugeot 306. Il est peu probable que celui-ci soit en cause car il est plutôt fiable. La majeure partie des pannes liées à ce boitier sont des voitures qui calent en roulant.
Boitier BSI : Le boîtier BSI permettra de rassembler les informations vitales du véhicule et de les traduire en actions. Celui-ci peut être en cause uniquement si votre Peugeot 306 ne démarrait pas du tout.
Calculateur : Celui-ci est le composant central d’un assortiment que l’on appelle « système embarqué ». La fonctionnalité première d’un calculateur est de délivrer le bon «grammage» de carburant pour chaque coup de piston moteur. On retrouve différents systèmes embarqués qui gèrent électroniquement les différentes fonctions du véhicule. On en retrouve plus de 40 sur chaque voiture ! Soyez vigilant avec cette pièce car certains professionnels accusent cette pièce car ils ne sont pas capables de retrouver la panne réelle. Il suffirait qu’un de ses capteurs soit abimé sur votre Peugeot 306 et que l’on accuse ainsi le calculateur. Consultez si possible un second professionnel si par hasard l’on vous demandait de remplacer cette pièce car elle va coûter cher.

Capteur PMH : Il a pour mission d’identifier le régime sur lequel votre Peugeot 306 se situe afin que le carburant soit envoyé en conséquence. Celui-ci pourrait être en mauvais état, ou simplement encrassé. Vérifiez son état afin d’en avoir le coeur net.
Alternateur : Théoriquement celui-ci devrait être hors de cause, car c’est grâce à lui que la batterie permet le démarrage de la voiture. Il se peut cependant qu’il soit quelque peu abimé et qu’il n’arrive pas à recharger la batterie, qui en conséquence n’alimente pas la voiture. Votre Peugeot 306 se lance mais ne reste pas allumée. Cela peut être la raison de votre Peugeot 306 qui cale au démarrage.

3 : Conclusion sur une Peugeot 306 qui cale au démarrage

Voici donc les multiples pièces qui peuvent faire caler votre Peugeot 306 au démarrage. Il est important de s’assurer dans un 1er temps que les pièces soient justes propres sur votre Peugeot 306. Pour finir, Faites des recherches poussées sur chaque pièce si nécessaire pour vraiment comprendre leur utilité et ainsi comprendre si elles sont en cause ou non. N’hésitez pas à faire appel à divers avis de professionnels afin de ne pas vous fier qu’à une seule personne.