Votre Peugeot 207 cale parfois, mais uniquement à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver l’origine ? Ce problème, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus compliqué par la suite.
Nous allons, dans cet article, tenter de vous montrer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Peugeot 207. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas forcément passer chez le garagiste qui facture généralement cher la prestation et ne résout pas systématiquement la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Dans un premier temps, nous allons mettre en lumière les pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Peugeot 207 quand le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Peugeot 207 à froid

Premier facteur de panne, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Peugeot 207. Il est probable que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est peut-être faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela révèle qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé suffisamment d’énergie pour que votre Peugeot 207 reste allumée. Néanmoins, elle a du mal à garder de la batterie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pour quelles raisons elle cale uniquement à froid.
Pensez en outre à consulter le tableau de bord de votre Peugeot 207, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture marche toujours du premier essai, il est donc fort probable que l’origine ne soit pas la batterie de votre Peugeot 207.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez regarder du côté de certaines pièces à décrasser, du genre filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Peugeot 207.
Cela arrive souvent qu’une simple pièce fortement encrassée peut déranger l’ensemble du mécanisme de votre Peugeot 207. Inspectez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois que les pannes mécaniques sont mises hors de cause, Vérifions le côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des soucis sur votre Peugeot 207.

Pannes électroniques qui font caler votre Peugeot 207 à froid

La première chose à checker, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers ont le rôle de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre véhicule. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux multiples pièces de votre Peugeot 207.
Par exemple, lorsque vous mettez votre clignotant, votre boitier BSM reçoit l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces données étaient liées au moteur de votre Peugeot 207, alors dans ce cas-là il est possible que celle-ci cale à froid.
Également, évoquons le calculateur. Cette pièce fondamentale du votre automobile est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. Autrement dit, il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez un doute quant à son bon fonctionnement. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Il a pour rôle d’envoyer les données au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Peugeot 207..Aussi, il est envisageable que votre alternateur ait des soucis. Ce dernier est primordial au moteur pour démarrer car il enclenche la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Considérons que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Peugeot 207 allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Peugeot 207 qui cale à froid

Comme expliqué dans ces différentes causes de voiture qui cale à froid, cela rapporte souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Pourtant, cela arrive que cela ne soit pas l’unique cause, faites tous les tests essentiels afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour finir, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Peugeot 207, posez-vous la question suivante : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, cela arrive que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler rapidement à froid.
Toutefois,si dès que votre moteur est chaud, cela ne se produisait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes potentielles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci doit forcément être quelque part !