Votre Peugeot 1007 cale fréquemment, mais uniquement à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître les raisons ? Ce tracas, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus complexe par la suite.
Nous allons, dans cet article, tenter de vous évoquer les différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Peugeot 1007. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas nécessairement passer chez le garagiste qui facture généralement cher la prestation et ne résout pas toujours la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Premièrement, nous allons mettre en lumière les pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Peugeot 1007 quand le moteur est toujours froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Peugeot 1007 à froid

Première chose à penser, l’actuateur de ralenti. Pour information, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Peugeot 1007. C’est possible que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est peut-être faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela signifie qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé assez d’énergie pour que votre Peugeot 1007 reste allumée. Cela dit, elle a du mal à garder des réserves une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pour quelles raisons elle cale uniquement à froid.
Pensez par la même occasion à consulter le tableau de bord de votre Peugeot 1007, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cependant si votre voiture démarre toujours du premier essai, il est donc fort possible que cela ne vienne pas de la batterie de votre Peugeot 1007.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez checker certaines pièces à décrasser, de type filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Peugeot 1007.
Il n’est pas impossible qu’une simple pièce fortement encrassée peut perturber l’ensemble du système de votre Peugeot 1007. Inspectez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois que les pannes mécaniques sont mises hors de cause, allons voir du côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des dysfonctionnements sur votre Peugeot 1007.

Pannes électroniques qui font caler votre Peugeot 1007 à froid

, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers servent de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre Peugeot 1007.
Par exemple, lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Dans ce cas là, il s’agit juste d’un clignotant, qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces informations étaient reliées au moteur de votre Peugeot 1007, alors dans ce cas-là il se peut que celle-ci cale à froid.
De plus, évoquons le calculateur. Cette pièce capitale du votre auto est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Cela signifie qu’il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez un doute quant à son bon fonctionnement. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les infos au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Peugeot 1007..Autre point important c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-ci est essentiel au moteur pour s’allumer car il enclenche la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Considérons que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Peugeot 1007 allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Peugeot 1007 qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces une panel de causes de voiture qui cale à froid, cela ramène souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Cela dit, il est possible que cela ne soit pas l’unique raison, faites tous les tests essentiels afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Finalement, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Peugeot 1007, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, cela arrive que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela impacterait votre moteur qui pourrait se mettre à caler brusquement à froid.
Toutefois,si dès que votre moteur est chaud, cela ne se produisait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent dans les deux conditions, à chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes éventuelles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci doit forcément être quelque part !