Où se localise la boite à fusibles sur une Volkswagen T-roc ? On peut souvent se poser cette question . Dans cet article nous vous accompagnerons pour simplement localiser la boite à fusibles de votre Volkswagen T-roc pour en réparer un s’il est grillé.

Il existe normalement un schéma de fusibles dédié à votre Volkswagen T-roc permettant d’identifier les positions précises des fusibles sur votre Volkswagen T-roc.

Par la suite, pas besoin d’être un roi du bricolage pour remplacer des fusibles sur une Volkswagen T-roc. Cela demande tout de même quelques notions et données précises, c’est pour cela que nous vous proposons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également primordial de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Volkswagen T-roc. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Volkswagen T-roc.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Volkswagen T-roc :

A notre époque, la bonne majorité des modèles de voiture ont 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver est pour vous de consulter le carnet d’entretien de votre Volkswagen T-roc. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Volkswagen T-roc.

Nous allons détailler dans la prochaine partie comment localiser le boitier à fusibles dans votre Volkswagen T-roc.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Volkswagen T-roc

Si vous avez perdu ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à vous y retrouver.

Dans un premier temps, l’un des boitiers se trouve souvent proche du côté conducteur. Il est parfois dur de l’atteindre et il vous faudra éventuellement enlever certaines protections de l’intérieur de votre Volkswagen T-roc pour l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est généralement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Volkswagen T-roc grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Volkswagen T-roc retrouvé, vous allez devoir retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un rôle spécifique, il vous faudra trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Volkswagen T-roc, vos feux de route ont leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent en général sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre véhicule, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Volkswagen T-roc. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de réparer un fusible précis, quand vous avez identifié la panne sur votre Volkswagen T-roc.

Extrêmement attention lorsque vous le retirez, vous pourriez abimer les pièces aux alentours.

Bien souvent, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera fortement le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Volkswagen T-roc:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent principalement de bouclier à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Volkswagen T-roc.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe assez vite lorsque le courant passe. Cela permet donc sa fonte si jamais une possible surcharge apparaissait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont alors préservées, mais essentiellement cela évitera une surchauffe ou même une combustion de plusieurs pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est important de comprendre que cela constitue une pièce capitale de votre Volkswagen T-roc.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a affecté d’autres tâches annexes avec le temps, comme par exemple la base d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction majeure reste inchangée, ces tâches en plus rendent son remplacement un petit peu plus sensible.

Différents modèles de fusibles sur une Volkswagen T-roc :

Autre chose à savoir lorsque vous êtes sur le point de changer ces pièces, il existe différents types de fusibles. Nous ne parlerons ici simplement que des modèles les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont en comparaison plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom le précise, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise principalement sur des pièces motrices (refroidissement…)

Désormais, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles indispensables à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Volkswagen T-roc.

Il est important de remplacer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas simplement au fusible en place, celui-ci a peut être été placé par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible en question était trop petit. Si vous remplacez ce fusible par le même, l’opération risque fortement de se répéter.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous montrera le calibre correspondant. Chaque calibre possède logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer aisément.

Dernier point important, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces majeures lors de votre manipulation !