Où se localise la boite à fusibles sur une saab 9 3 ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous accompagnerons pour rapidement trouver la boite à fusibles de votre saab 9 3 pour en changer un s’il ne fonctionne plus.

Vous devez avoir un schéma de fusibles dédié à votre saab 9 3 permettant de repérer les positions exactes des fusibles sur votre saab 9 3.

Par la suite, il n’y a pas besoin d’être un as du bricolage pour remplacer des fusibles sur une saab 9 3. Cela requiert néanmoins diverses notions et indications précises, c’est pour cela que nous vous présentons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également capital de découvrir quel rôle joue le boitier à fusible sur une saab 9 3. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre saab 9 3.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une saab 9 3 :

De nos jours, la majeure partie des véhicules détiennent 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les trouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de consulter le carnet d’entretien de votre saab 9 3. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre saab 9 3.

Nous allons voir dans la prochaine partie ce qu’il faut faire pour trouver le boitier à fusibles dans votre saab 9 3.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une saab 9 3

Si vous ne trouvez pas ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à vous y retrouver.

Avant tout, l’un des boitiers se révèle être souvent proche du côté conducteur. Il est parfois difficile d’accès et il vous faudra potentiellement ôter certaines protections placées dans votre saab 9 3 pour l’atteindre.

Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est généralement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre saab 9 3 grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre saab 9 3 retrouvé, il vous faudra retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspondra à un un usage précis, vous devrez donc trouver les correspondances. Par exemple, sur votre saab 9 3, vos feux de route détiennent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent généralement sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre véhicule, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre saab 9 3. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de changer un fusible précis, dès que vous avez identifié la panne sur votre saab 9 3.

Extrêmement attention lorsque vous l’ôtez, vous pourriez abîmer les pièces tout autour.

Généralement, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera grandement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une saab 9 3:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent la plupart du temps de protection à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre saab 9 3.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe assez rapidement dès que le courant arrive. Cela permettra donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge survenait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont en conséquence protégées, mais notamment cela évitera une surchauffe ou même une combustion de certaines pièces sensibles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est utile de savoir que cela constitue une pièce fondamentale de votre saab 9 3.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches supplémentaires au fil du temps, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction principale reste inchangée, ces tâches additionnelles rendent son changement un petit peu plus une action délicate.

Différents modèles de fusibles sur une saab 9 3 :

Autre chose à savoir lorsque vous vous apprêtez à changer ces pièces, il existe différents types de fusibles. Nous ne parlerons ici uniquement que des modèles les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et donc peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom le mentionne, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise en majorité sur des pièces du moteur (refroidissement…)

A présent, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, avec prudence.

Retenez cependant quelques règles importantes à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre saab 9 3.

Il est capital de remplacer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas nécessairement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était trop petit. Si vous remplacez ce fusible par son équivalent, l’opération risque fortement de se répéter.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous montrera le calibre identique. Chaque calibre détient logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier sans difficulté.

Dernier conseil, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces indispensables lors de votre manipulation !