Où se situe la boite à fusibles sur une Renault Master ? On peut souvent se poser cette question . Dans cet article nous vous aiderons à rapidement identifier la boite à fusibles de votre Renault Master pour en réparer un s’il ne fonctionne plus.

Il existe normalement un schéma de fusibles spécifique à votre Renault Master permettant d’identifier les positions précises des fusibles sur votre Renault Master.

Par la suite, il est inutile d’être un roi du bricolage pour modifier des fusibles sur une Renault Master. Cela requiert malgré tout différentes notions et données précises, c’est pour cela que nous vous proposons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également important de découvrir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Renault Master. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Renault Master.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Renault Master :

De nos jours, la majeure partie des voitures possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours facile de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de parcourir le carnet d’entretien de votre Renault Master. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Renault Master.

Nous allons voir dans le paragraphe suivant comment faire pour identifier le boitier à fusibles dans votre Renault Master.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Renault Master

Si vous avez perdu ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à retrouver le boitier.

Avant tout, l’un des boitiers se trouve être souvent proche du côté conducteur. Il est parfois dur de l’atteindre et il vous faudra peut-être détacher certaines protections de l’intérieur de votre Renault Master afin de l’atteindre.

Autre localisation possible, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est le plus souvent juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Renault Master grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Renault Master retrouvé, vous aurez besoin de retrouver le fusible en question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un rôle spécifique, il vous faudra trouver les correspondances. Par exemple, sur votre Renault Master, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions doivent apparaitre sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet d’entretien de votre auto, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Renault Master. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de réparer un fusible spécifique, lorsque vous avez identifié la panne sur votre Renault Master.

Extrêmement attention lorsque vous l’enlevez, vous pourriez abimer les pièces autour.

Le plus souvent, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera amplement le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Renault Master:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent en règle générale de bouclier à un circuit électrique qui est un élément majeur de votre Renault Master.


Il est constitué d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe assez vite une fois que le courant passe. Cela permettra donc sa fonte si jamais une possible surcharge apparaissait.

Par conséquent, le courant est donc coupé et les pièces en périphérie sont alors protégées, mais essentiellement cela permetra d’éviter une surchauffe ou même une explosion de plusieurs pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est capital de comprendre que cela constitue une pièce capitale de votre Renault Master.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a attribué d’autres tâches annexes progressivement, comme par exemple le support d’autres organes électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction première reste inchangée, ces tâches additionnelles rendent son changement un petit peu plus une action délicate.

Différents modèles de fusibles sur une Renault Master :

Autre point important à savoir lorsque vous allez changer ces pièces, il existe différents types de fusibles. Nous ne parlerons ici uniquement que des types les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance peu importante, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre légèrement plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus volumineux comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise en majorité sur des pièces du moteur (refroidissement…)

A présent, vous connaissez mieux ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles utiles à absolument respecter pour ne pas abîmer votre Renault Master.

Il est capital de remplacer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas de façon automatique au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible dont on parle était trop petit. Si vous changez ce fusible par le même, l’opération risque vraiment de se répéter.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous spécifiera le calibre correspondant. Chaque calibre possède logiquement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer sans difficulté.

Pour finir , faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces majeures lors de votre intervention !