Vous avez constaté une tâche sous votre Renault Master après l’avoir stationnée sur dans votre garage? Il s’agit probablement d’une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Master . Malheureusement, ce n’est pas un souci à négliger, car une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur . Puis à terme cela peut stopper le moteur et mettre votre voiture à l’arrêt . C’est pour cela que sur cet article nous allons vous aider à examiner les symptômes sur votre automobile . En second lieu nous vous expliquerons comment fonctionne le circuit de refroidissement . Et enfin nous vous fournirons des informations pour arranger la fuite et entretenir votre automobile en bon état afin d’éviter ce genre de souci.

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Détecter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Master:

Mesures de précautions à prendre pour analyser une fuite de liquide:

Attention avant de manipuler votre Renault Master pour étudier les symptômes de votre fuite , nous vous recommandons d’être prudent . En effet il est nécessaire d’attendre 15 à 20 minutes que votre moteur ait refroidi correctement. En second lieu il est utile d’utiliser des gants de protections pour préserver vos mains du liquide toxique . Et enfin mettez des lunettes pour éviter des projections .

Analyser les signes d’une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Master:

Pour repérer une fuite du liquide de refroidissement sur votre Renault Master , il est nécessaire que vous sachiez repérer les symptômes. C’est la raison pour laquelle nous avons listé les signes les plus fréquents d’une fuite de refroidissement ci-dessous.

  • Une tâche sous l’automobile après stationnement:
    • Vous allez dans ce cas regarder sous votre automobile . Examinez si une durite s’est débranchée et coule. Sinon cela peut venir directement du radiateur.
  • Le niveau du liquide de refroidissement est prématurément bas :
    • Dans cette optique il faut contrôler le vase d’expansion lorsque votre automobile est à froid . Ce dernier est un réservoir que vous trouverez sous le capot à l’avant du véhicule . Vous pourrez le reconnaître rapidement à l’aide de l’icône de refroidissement qui ressemble à un thermomètre . Si le niveau du liquide est en dessous du seuil minimal alors cela ressemble fortement fuite .
  • Le voyant de surchauffe s’allume sur le tableau de bord:
    • Dans le cas où ce témoin lumineux s’active sur votre tableau de bord, c’est pour signaler une surchauffe de votre moteur . Vous pourrez le reconnaître facilement car il est symbolisé par un thermomètre rouge.
  • La pompe à eau n’est plus étanche:
    • Dans l’éventualité où vous identifiez des fuites de liquide ou des tâches blanches au niveau de la pompe à eau. Alors vous allez devoir changer le joint d’étanchéité ou la pompe .

Le fonctionnement du circuit de refroidissement sur Renault Master:

A quoi sert le circuit de refroidissement sur une Renault Master?

Le circuit de refroidissement est votre élément capital du moteur de votre Renault Master. Vous devez savoir que dans le cas où votre moteur fonctionne, il va monter en température . En effet, pour créer de l’énergie , il est nécessaire de engendrer la combustion du mélange air carburant . Or avec ce phénomène la température augmente en moyenne jusqu’à 800 degrés . Ainsi il est nécessaire que la chaleur générée par le moteur ait la possilité de s’évacuer.

Quel est le rôle du radiateur sur une Renault Master?

Le rôle du radiateur . est ainsi de permettre l’évacuation de la chaleur produite par le moteur. Celui-ci est de forme rectangulaire et est composé de canalisations aussi nommées durites . Il se situe à l’avant du véhicule afin d’être refroidi avec l’air extérieur . Donc, le liquide de refroidissement va circuler dans ces canalisations pour absorber la chaleur transmise par le moteur. En second lieu il sera refroidi par l’air qui pénètre à l’avant de votre Renault Master quand vous roulez.

La circulation du liquide est possible grâce à la pompe à eau qui permet de propulser le liquide sous pression dans les durites . Celle-ci est électrique et ne s’allume que lorsque le thermostat détecte une certaine température générée par le moteur. Donc dans le cas où votre moteur démarre à froid, le radiateur ne se met pas en marche tant que la température n’est pas à un certain niveau.

La spécificité du liquide de refroidissement:

Le circuit de refroidissement est rempli avec un liquide particulier qui doit encaisser de fortes différences de température par exemple pour ne pas geler . Effectivement, pour permettre d’absorber la chaleur crée sans s’évaporer , il est capital que ce liquide ne monte pas à ébullition . C’est pour ce faire que le liquide de refroidissement est d’une composition spécifique qui permet d’être réutilisé un certain nombre de fois, à l’opposé du carburant qu’il faut réapprovisionner régulièrement.

Néanmoins, bien que le liquide de refroidissement ne monte pas en ébullition , il va changer de volume au regard de la température. C’est pour ce faire que son réservoir également nommé vase d’expansion , est composé d’une borne min et d’une borne max . Quand vous vérifierez les niveaux , il est très utile que le niveau soit situé entre ces deux.

Les conséquences d’une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Master?

Dans l’éventualité où le liquide de refroidissement ne circule pas en quantité suffisante , alors la température du moteur ne sera plus contrôlée . Or dans le cas où le moteur surchauffe cela va engendrer la dégradation de composants qui ne sont pas capables de supporter de telles températures . De ce fait, votre moteur risquerait de s’abîmer de façon précoce et vous devrez réparer des pièces additionnelles , en plus du circuit de refroidissement.

Arranger une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Master:

Lorsque vous avez une fuite de liquide de refroidissement sur votre Renault Master, on vous recommande fortement de d’aller chez votre mécanicien pour effectuer les réparations.

Les tarifs pour réparer une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Master:

Le coût des réparations pour une fuite d’huile de refroidissement peut très vite changer . Effectivement, s’il s’agit d’une durite à changer alors vous n’aurez pas des frais élevés et les réparation se feront rapidement . En revanche, si la fuite est issue du radiateur ou de la pompe à eau dans cette situation les réparations vont coûter alors plus cher. Il faudrait prévoir en moyenne 100 à 200 euros pour la pompe à eau et entre 300 et 400 euros pour le changement d’un radiateur.

Comment éviter une fuite de liquide de refroidissement sur Renault Master?

Il faut savoir qu’il est important de bien entretenir votre automobile pour éviter ce type de souci. Pour cela il faudra réaliser la vidange annuelle de votre automobile chez un mécanicien afin qu’il puisse gérer l’ensemble des circuits.

Pour finir : une fuite du liquide de refroidissement sur Renault Master est problématique car les raisons peuvent être différentes . Le souci peut venir d’un dysfonctionnement de durite ou de radiateur ou bien même de la pompe à eau . De ce fait, les prix varieront d’un souci à l’autre . A présent, vous possédez plus d’informations afin de pouvoir analyser et examiner le problème sur votre Renault Master et donc faire votre diagnostic . Par la suite, pour les réparations, on vous recommande de faire appel à votre professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas votre habitué. La manipulation du liquide de refroidissement requiert certaines dispositions donc soyez prudent .