Où se localise la boite à fusibles sur une Peugeot 205 ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous accompagnerons pour simplement trouver la boite à fusibles de votre Peugeot 205 pour en changer un s’il ne marche plus.

Il existe normalement un schéma de fusibles dédié à votre Peugeot 205 permettant de repérer les positions exactes des fusibles sur votre Peugeot 205.

Par la suite, il est inutile d’être un roi du bricolage pour changer des fusibles sur une Peugeot 205. Cela requiert malgré tout certaines notions et données précises, c’est pour cela que nous vous présentons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également primordial de savoir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Peugeot 205. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Peugeot 205.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Peugeot 205 :

De nos jours, la bonne majorité des automobiles ont 2 boitiers et il n’est pas toujours simple de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de regarder le carnet d’entretien de votre Peugeot 205. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Peugeot 205.

Nous allons voir dans le paragraphe suivant comment trouver le boitier à fusibles dans votre Peugeot 205.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Peugeot 205

Si vous ne trouvez pas ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à vous y retrouver.

Pour commencer, l’un des boitiers se trouve souvent proche du côté conducteur. Il est souvent dur de l’atteindre et il vous faudra probablement détacher certaines protections de l’intérieur de votre Peugeot 205 pour l’atteindre.

Autre localisation envisageable, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est fréquemment juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Peugeot 205 grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Peugeot 205 retrouvé, vous devrez retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir changer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible va correspondre à un rôle spécifique, il est recommandé de trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Peugeot 205, vos feux de route ont leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent en général sur votre manuel d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre Peugeot 205, vous pourrez retrouver le schéma de fusibles de votre Peugeot 205. Celui ci vous indiquera avec précision où chaque fusible est placé. Il vous permettra donc de changer un fusible précis, une fois que vous avez identifié la panne sur votre Peugeot 205.

Extrêmement attention lorsque vous l’enlevez, vous pourriez abîmer les pièces tout autour.

De manière générale, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera significativement la tâche.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Peugeot 205:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent principalement de protection à un circuit électrique qui est une pièce importante de votre Peugeot 205.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe plutôt rapidement dès que le courant arrive. Cela permettra donc sa fonte si jamais une éventuelle surcharge survenait.

Par conséquent, le courant est donc coupé et les pièces autour sont en conséquence préservées, mais essentiellement cela évite une surchauffe ou même une explosion de certaines pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est indispensable de comprendre que cela représente une pièce essentielle de votre Peugeot 205.

Avec les avancées de la mécanique et de la technologie, on lui a affecté d’autres tâches différentes au fur et à mesure, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction principale reste la même, ces tâches en plus rendent son remplacement un petit peu plus délicat.

Différents modèles de fusibles sur une Peugeot 205 :

Autre point important à savoir lorsque vous vous apprêtez à changer ces pièces, il existe un certain nombre de types de fusibles. Nous ne parlerons ici simplement que des modèles les plus fréquents par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et ainsi peu encombrants. Cependant, ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont comparativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se localise très souvent sur des pièces motrices (refroidissement…)

A présent, vous connaissez mieux ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, avec prudence.

Retenez cependant quelques règles utiles à absolument respecter pour ne pas abîmer votre Peugeot 205.

Il est indispensable de changer un fusible par un fusible correspondant au bon ampérage. Ne vous fiez pas directement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était trop petit. Si vous changez ce fusible par son équivalent, l’opération risque vraiment de se reproduire.

Référez-vous donc à votre manuel d’entretien qui vous spécifiera le calibre adéquat. Chaque calibre possède normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de l’identifier rapidement.

Dernier point important, Soyez très attentifs aux composants électroniques environnants, vous pourriez dégrader des pièces indispensables lors de votre action !