Où se situe la boite à fusibles sur une Opel Antara ? Cette question revient souvent. Dans cet article nous vous accompagnerons pour en toute simplicité trouver la boite à fusibles de votre Opel Antara pour en réparer un s’il ne marche plus.

Il existe normalement un schéma de fusibles dédié à votre Opel Antara qui permet d’identifier les positions exactes des fusibles sur votre Opel Antara.

Par la suite, nul besoin d’être un as du bricolage pour changer des fusibles sur une Opel Antara. Cela demande tout de même différentes notions et informations spécifiques, c’est pour cela que nous vous exposons ces éléments de réponse dans cet article.

Il est également important de découvrir quel rôle joue le boitier à fusible sur une Opel Antara. Nous verrons cela dans un deuxième paragraphe.

Pour commencer, vous allez savoir où se trouve la boite à fusibles de votre Opel Antara.

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Localisation de la boîte à fusibles sur une Opel Antara :

A notre époque, la plupart des voitures possèdent 2 boitiers et il n’est pas toujours évident de les retrouver.
La meilleure solution pour les trouver reste pour vous de lire le carnet de bord de votre Opel Antara. SI vous ne l’avez pas, voici d’autres méthodes pour trouver la boite à fusibles de votre Opel Antara.

Nous allons voir dans le paragraphe suivant comment trouver le boitier à fusibles dans votre Opel Antara.

Comment facilement trouver la boite à fusibles d’une Opel Antara

Si vous ne trouvez pas ce carnet, voici quelques suggestions pour vous aider à retrouver le boitier.

Avant tout, l’un des boitiers se situe souvent proche du côté conducteur. Il est la plupart du temps dur de l’atteindre et il vous faudra potentiellement enlever certaines protections de l’intérieur de votre Opel Antara afin de l’atteindre.

Autre localisation éventuelle, dans le compartiment moteur. Cherchez la batterie, elle est généralement juste à côté.

Retrouver un fusible spécifique de votre Opel Antara grâce au schéma

Une fois le boitier à fusible de votre Opel Antara retrouvé, vous allez devoir retrouver le fusible dont il est question afin de pouvoir remplacer le défectueux. En effet, sur votre boitier, chaque fusible correspondra à un un usage précis, il va falloir trouver les correspondances. À titre d’exemple, sur votre Opel Antara, vos feux de route possèdent leur propre fusible.
Ces attributions apparaissent en général sur votre carnet d’entretien.

Sur le carnet de maintien de votre Opel Antara, cherchez la page correspondante au schéma de fusibles de votre Opel Antara. Celui ci vous donnera la position précise de chaque fusible. Il vous permettra donc de réparer un fusible spécifique, quand vous avez identifié la panne sur votre Opel Antara.

Extrêmement attention lorsque vous l’enlevez, vous pourriez endommager les pièces autour.

Très souvent, une pince en plastique sera fournie avec, ce qui vous facilitera considérablement le travail.

Le rôle de la boîte à fusibles sur une Opel Antara:

Ce boitier à fusible, où plus précisément les fusibles, servent essentiellement de bouclier à un circuit électrique qui est une pièce essentielle de votre Opel Antara.


Il se constitue d’un fil de plomb qui est rattaché au circuit d’entrée du circuit électrique. Etant donné ses propriétés techniques, le plomb chauffe très vite dès que le courant passe. Cela permet donc sa fonte si jamais une possible surcharge survenait.

Ainsi, le courant est donc coupé et les pièces autour sont alors protégées, mais surtout cela évite une surchauffe ou même une explosion de plusieurs pièces fragiles, dans le cas par exemple des batteries.

Il est capital de savoir que cela constitue une pièce capitale de votre Opel Antara.

Avec les progrès de la mécanique et de la technologie, on lui a alloué d’autres tâches annexes progressivement, comme par exemple la base d’autres pièces électriques, ou même devenu un boitier de commande centralisateur.

Cela signifie donc que même si sa fonction majeure reste inchangée, ces tâches en plus rendent son changement un petit peu plus une action délicate.

Différents modèles de fusibles sur une Opel Antara :

Autre point important à savoir lorsque vous allez remplacer ces pièces, il existe plusieurs types de fusibles. Nous ne parlerons ici juste que des modèles les plus communs par ordre de taille, du plus petit au plus grand :

Les mini-fusibles : Ils ont un calibre de 2 à 30 ampères. Avantage majeur, ils sont très petits et par conséquent peu encombrants. Inconvénient, ils ont une capacité de résistance limitée, ne correspond pas à la protection de n’importe quel circuit.
Les fusibles standard : Ils ont un calibre un peu plus élevé que les mini, (de 3.5 à 30 ampères) mais sont relativement plus grands. Ils mesurent 2*2 CM.

Les maxi fusibles : Ceux-ci sont les plus gros comme leur nom l’indique, ils mesurent 3.5*2.5 CM, pour un ampérage de 30 à 90. Leur rôle se trouve majoritairement sur des pièces du moteur (refroidissement…)

Désormais, vous avez plus d’informations sur ces fusibles, vous pouvez passer à l’action, en étant prudent.

Retenez cependant quelques règles utiles à vraiment respecter pour veiller au bon fonctionnement de votre Opel Antara.

Il est primordial de remplacer un fusible par un fusible à ampérage identique. Ne vous fiez pas simplement au fusible en place, celui-ci est peut-être là par erreur.
EX : il y a eu un court-circuit sur une ligne car le fusible concerné était de trop petit calibre. Si vous changez ce fusible par le même, l’opération risque grandement de se reproduire.

Référez-vous donc à votre carnet d’entretien qui vous montrera le calibre similaire. Chaque calibre possède normalement sa propre couleur, ce qui vous permettra de le repérer rapidement.

Dernière chose, faites très attention aux composants électroniques environnants, vous pourriez endommager des pièces indispensables lors de votre manipulation !