Vous vous rendez compte depuis quelques jours que la pédale d’embrayage de votre Opel Antara vibre quand vous conduisez et vous ne savez pas pourquoi. Prenez garde, cela est lié très certainement à des pièces abîmées ou à un problème mécanique qui doit être corrigé au plus vite. L’idée de cet article est de vous accompagner pour vous aider à trouver l’origine de ces vibrations ressenties dans la pédale d’embrayage de votre Opel Antara, et de comment résoudre le problème au plus vite afin de reprendre la route sans risque et sans tremblements.pedale-embrayage-vibre-opel-antara

Pourquoi la pédale d’embrayage de ma Opel Antara vibre

Différentes causes possible des vibrations sur ma Opel Antara

La butée qui tremble :

Cette pièce se trouve entre la pédale d’embrayage et le mécanisme d’embrayage. Quand vous pressez la pédale de votre Opel Antara pour débrayer, cette butée va exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage qui du coup libère le disque qui lie le volant moteur et la boite de vitesse. Conséquence, le système est débrayé, le moteur n’est plus relié aux roues de votre Opel Antara et vous pouvez passer une vitesse.
Il est probable que cette pièce soit un peu usée par le temps ou l’usage répété et se mette à vibrer. Vous pouvez repérer son usure aux symptômes suivants :
Vous percevez un petit bruit de grelots et ressentez une vibration de la pédale d’embrayage quand vous conduisez avec votre Opel Antara, ce bruit et les vibrations diminuent dès que vous appuyez sur la pédale d’embrayage. Cela montre que la butée est défectueuse et que vous devez la changer. Si, en plus de ces symptômes, vous constatez qu’il est difficile de débrayer (une résistance anormale s’oppose à votre pied) et et s’ajoutent à ça des petits à coups, alors cela montre peut-être que plusieurs éléments de l’embrayage sont à changer sur votre Opel Antara.
Dernier cas de figure imaginable sur votre Opel Antara, si vous avez un modèle à butée hydraulique, que vous ne percevez pas de résistance dans la pédale, et que vous ne pouvez plus passer les vitesses normalement, c’est le cas le plus critique, cela montre que votre butée hydraulique est trouée et que de l’air est dans le circuit. La butée sera à changer. Malheureusement dans ces situations, si vous aviez à modifier seulement la butée, c’est une manipulation délicate donc la grande majorité des garagistes vont vous remplacer l’ensemble de l’embrayage.

Kit d’embrayage qui tremble

Cet ensemble de pièces est au cœur du mécanisme d’embrayage de votre Opel Antara. Si vous avez un modèle Opel Antara avec boite automatique, dans ce cas vous avez convertisseur de couple hydraulique piloté par électronique à la place d’un kit d’embrayage.
Si vous avez une boite manuelle, ce qui est fort probable si vous venez lire notre article, voyons quels éléments peuvent causer les vibrations de votre pédale d’embrayage.
Dans votre kit d’embrayage, vous avez un câble métallique situé dans une gaine, qui attache la pédale d’embrayage à la fourchette d’embrayage de votre Opel Antara. Si celui-ci fatigue et se détériore, il va causer des vibrations dans la pédale d’embrayage. Essayez de surveiller son état si vous sentez capable de le faire.
Si cependant dès que vous débrayez la pédale de votre Opel Antara vibre, les vitesses sont difficiles à passer et craquent un peu, il peut arriver que le disque d’embrayage de votre Opel Antara colle. Nous vous conseillons de le nettoyer, avec une bombe de dégraissant pour les freins par exemple, cela fonctionne. Attention avec cette pièce, vérifiez qu’elle soit impeccable si vous décidez de la nettoyer, sinon cela perturberait fortement le mécanisme d’embrayage de votre Opel Antara (et vous retrouver dans une situation pire qu’avant).
Si vous avez un modèle Opel Antara essence, vous pouvez compter 100 00KM de durée de vie pour le kit d’embrayage, puis environ 150 000KM pour un modèle Opel Antara diesel.
En espérant que que vous ne deviez remplacer que le kit d’embrayage de votre Opel Antara et non le volant moteur parce que celui-ci est bien plus cher !

– Volant moteur qui tremble :

Cette pièce a pour rôle de connecter le moteur et l’embrayage, via le vilebrequin. Il a pour rôle principal également d’amortir un maximum des vibrations ressenties par votre Opel Antara lorsque vous roulez.
Si vous ressentez des vibrations dans la pédale dès que vous roulez, et pas obligatoirement dès que vous appuyez sur la pédale d’embrayage, cela signifie que cela peut provenir du volant moteur. Vous discernez aussi des difficultés à passer les vitesses, et principalement lorsque vous êtes à bas régime. Si toutefois vous discernez des vibrations plutôt principalement vers le moteur de votre Opel Antara, n’hésitez pas à venir lire un article spécialement écrit à ce sujet :
Le moteur de ma Opel Antara tremble
Avec un usage normal de votre Opel Antara (pas particulièrement de conduite sportive), la durée de vie d’un volant moteur est d’environ 150 000Km si vous avez un modèle Opel Antara essence, et un peu plus, 200 000KM si vous avez un modèle Opel Antara diesel.

Conseils pour mieux entretenir l’embrayage de votre Opel Antara

Voici quelques conseils pour allonger fortement la durée de vie des différentes pièces de votre Opel Antara et éviter qu’elles ne se mettent à trembler sans raison :
Quand vous vous arrêtez à un feu par exemple, essayez d’être au point mort et relâchez la pédale d’embrayage, vous évitez de fatiguer sans raison le mécanisme.
– Adoptez une conduite souple, passez les vitesses doucement, et relâchez la pédale d’embrayage doucement également. Gardez en tête que chaque impact va raccourcir la durée de vie des pièces de votre Opel Antara.
– Quand vous passez des vitesses, relâchez votre pied de l’embrayage, même si vous avez l’impression d’avoir une conduite plus souple en restant appuyé dessus. Le disque d’embrayage surchauffe lorsque vous restez appuyé sur la pédale d’embrayage de votre Opel Antara.