Il peut arriver quand vous freinez avec votre Fiat 500 L que vous ressentiez une vibration qui peut faire un peu peur. Le système de freinage est un élément majeur de votre Fiat 500 L assurant la sécurité des usagers. Vous devinez l’importance de maintenir les freins de votre véhicule en parfait état de marche et d’être attentif à tout signe témoin d’un dysfonctionnement. Nous voulons dans cet article analyser les causes de ces vibrations, leurs potentielles répercussions, tout ce qu’il faut savoir afin de rouler en toute sécurité.
Avant toute chose, voici un petit explicatif du mode de fonctionnement du système de freinage. Sur la grande majorité des Fiat 500 L, c’est un système hydraulique qui fonctionne grâce au liquide de frein, transmettant la pression que vous exercez sur votre pédale de frein lors du freinage. Si par ailleurs votre voyant de liquide de frein situé sur le tableau de bord de votre Fiat 500 L venait à s’allumer, c’est vis-à-vis de ce liquide que votre système de freinage a un souci.vibrations-au-freinage-fiat-500-l

Différents types de vibrations sur ma Fiat 500 L

Il est probable que ce soit l’ensemble de votre voiture qui se mette à vibrer lorsque vous freinez. Vous pouvez le ressentir dans la pédale de frein, le volant, et donc le véhicule entier. Nous allons vous aider à repérer petit à petit chaque irrégularité afin de vous aider à réparer votre Fiat 500 L.

Vibrations au freinage ressenties dans le volant :

Si vous precevez les vibrations du volant de votre Fiat 500 L lorsque vous freinez, il est probable que le disque du frein soit voilé. Il vous est recommandé d’aller au garage pour le réparer ou le remplacer. Si cela était hors de cause, cela peut potentiellement venir de la rotule ou la biellette de suspension. La rotule de suspension a pour mission de guider les roues lorsque vous tournez le volant, tandis que la biellette permet de stabiliser votre Fiat 500 L. Vous pouvez remplacer ces pièces si nécessaire. Elles subissent bien évidemment l’usure du temps comme toute autre pièce de votre Fiat 500 L. Dernière pièce vitale de cet ensemble, le silentbloc, qui a pour rôle de justement Contenir les vibrations des diverses pièces de votre Fiat 500 L. De toute logique, si cette pièce était usée, elle ne pourrait plus assurer sa fonction primaire et c’est pour cela que vous le ressentiriez par les vibrations au freinage.

Si par hasard vous ressentiez des vibrations dans le volant même lorsque vous ne freinez pas, cela correspond probablement à d’autres dysfonctionnements.
Nous vous invitons donc à aller voir notre article traitant du sujet : Le volant de ma Fiat 500 L vibre que faire

Vibrations au freinage ressenties dans la pédale de frein de votre Fiat 500 L :

Si vous ressentez les vibrations au freinage uniquement dans la pédale de frein, il y a de grandes chances que cela provienne des disques de freinage de votre Fiat 500 L. Ils sont solidaires des roues de votre voiture et entrent en frottement avec les plaquettes posées dans l’étrier. Les plaquettes exercent ainsi une pression dessus lorsque vous appuyez sur la pédale de frein qui va permettre de freiner les roues de votre Fiat 500 L. Si ceux-ci n’étaient plus totalement plats, voire vraiment voilés, ou encore fissurés, vous ne pourriez plus exercer une pression dessus avec les plaquettes et donc freiner correctement, vous ressentiriez donc ces fameuses vibrations. Petite mise en garde, si vous deviez changer les disques de freinages de votre Fiat 500 L, vous devez aussi changer vos plaquettes.

Vibrations au freinage ressenties dans le tableau de bord ou l’habitacle de votre Fiat 500 L :

Dernière situation à considérer, les vibrations ne s’arrêtent pas uniquement à la pédale de frein ou au volant de votre Fiat 500 L mais également à l’ensemble de l’habitacle de votre véhicule. Dans cette situation, le problème vient souvent d’une opposition anormale du système de freinage au couple d’avancement du bloc motopropulseur. Ce bloc, autrement appelé GMP, représente simplement l’ensemble des pièces participant à la motricité de votre Fiat 500 L. Celui-ci est situé sous tout votre véhicule car il connecte les 4 roues ensemble, résultant donc de vibrations ressenties dans l’ensemble de l’habitacle. Ces deux parties de votre véhicule ne peuvent plus marcher en synchronisation, à cause des défaillances suivantes :

  • La défaillance du silentbloc de fixation
  • La défaillance de l’une des articulations de la transmission

Il sera donc utile de remplacer les pièces défectueuses de votre Fiat 500 L.

Conclusion :

Voici donc les différentes causes de vibration dans votre Fiat 500 L, n’oubliez pas que tout petit dysfonctionnement lié au freinage peut avoir de graves conséquences, nous vous invitons donc à la prudence lorsque cela vous arrive, allez voir un garagiste au plus vite afin de remplacer les pièces défectueuses de votre Fiat 500 L.