Il est possible sur votre Peugeot 306 que la phrase ou symbole « injection à contrôler » s’affiche sur votre tableau de bord. Cet indicateur lumineux s’allume quand il constate un dysfonctionnement dans votre automobile, lié au démarrage ou accélération.
Si vous étiez confrontés à cela, il arrive par moment que certains symptômes surviennent également, quelquefois vous indiquant d’où peut provenir la panne, d’autres fois cela est plus difficile.
L’objectif de ce tuto est de vous aider à comprendre d’où vient la panne sur votre Peugeot 306, aussi de savoir ce qu’il faut faire pour la réparer, et comment fonctionne plus précisément votre système à injection.
Système d’injection de ma Peugeot 306: comment ça fonctionne
Vous serez content d’apprendre que le système à injection de votre véhicule est un élément important. Il va permettre de trouver et maintenir le meilleur rapport air/carburant dans votre Peugeot 306, de façon à ce que la combustion ait lieu, et ainsi que votre moteur s’allume et reste en marche.
Un déséquilibre entre ces deux éléments et votre moteur sera noyé, ou alors il ne démarrera simplement pas.
Il est par conséquent très capital de maintenir votre système à injection en bon état de fonctionnement, et propre. N’oubliez pas que ces réactions chimiques et ces brûlements de gaz créent beaucoup de dépôt qui vont encrasser votre moteur et limiter donc l’efficacité de votre Peugeot 306.
Voyant injection à contrôler s’affiche et différents symptômes se font remarquer sur votre Peugeot 306
Si brusquement ce symbole « voyant injection à contrôler » apparaît sur votre tableau de bord, il est habituellement accompagné de symptômes qui donnent une idée de l’origine du dysfonctionnement. Essayons de voir ce qu’il peut arriver à l’intérieur de votre Peugeot 306.
– Cas le plus grave, votre voiture ne démarre plus. Cela implique que le système d’injection ne marche plus pour maintenir le bon équilibre air/carburant, et comme mentionné plus haut, la combustion ne se fait pas.
– Vous remarquez des petits claquements lorsque vous allumez votre Peugeot 306, et cela pendant quelques minutes.
– Vous constatez une fumée de couleur plus noire qu’à l’accoutumée qui se dégage du pot d’échappement de votre Peugeot 306, aussi lié au mélange air/carburant.
– Vous remarquez des pertes de puissance dès que vous roulez, surtout à plus haute vitesse.
– Vous constatez une odeur assez imposante de carburant dans l’habitacle de votre Peugeot 306.
– Récemment vous avez remarqué une consommation plus importante de carburant.
Causes de l’apparition du voyant d’injection à contrôler sur votre Peugeot 306
Voici par conséquent plus haut les multiples symptômes que vous allez pouvoir potentiellement constater sur votre Peugeot 306, voyons désormais quelles en sont les raisons potentielles.
En premier lieu, il est probable que vous ne démarriez pas à cause des bougies de préchauffages. Celles-ci ne fonctionnant pas correctement, elles ne sont plus capables de préchauffer votre moteur. Cela arrive surtout quand il fait froid.
Autrement, de toute logique il est possible que vos injecteurs fonctionnent mal. Cela veut dire que l’injection de carburant ne se fait pas convenablement, probablement en trop grand quantité, ce qui pourrait expliquer l’augmentation de la consommation de carburant, et la fumée opaque qui se dégage du pot d’échappement de votre Peugeot 306.
Le turbo de votre Peugeot 306 ne fonctionne pas bien. Celui-ci a pour objectif de multiplier la puissance de votre moteur en augmentant la pression des gaz, optimisant le remplissage des cylindres en air et carburant. C’est pour le faire que vous constatez des pertes de puissance.
Pour terminer, dans l’hypothèse où vous possédez une Peugeot 306 modèle diesel, il est aussi probable que votre vanne EGR ne marche pas. Cette dernière a pour rôle de limiter les émission de gaz toxiques, mais peut déclencher par moments certaines pannes. Elle fonctionne de la manière suivante: Elle va réutiliser certains gaz non consommés dans la combustion de manière à limiter le rejet direct dans l’atmosphère, cependant cela au prix de finalement encrasser très régulièrement votre système EGR et même même le reste du moteur de votre Peugeot 306.
Cela peut aussi occasionner des fumées opaques et une perte de puissance de votre Peugeot 306. Si c’était le cas, vous pouvez la nettoyer par vos soins, renseignez-vous sur internet pour vous simplifier le travail.
Que faire pour résoudre l’apparition du voyant injection à contrôler sur votre Peugeot 306
A partir de là diverses options se présentent à vous. Si vous êtes débutants en mécanique automobile, il est possible d’ vous rendre voir votre garagiste en précisant que vous savez grosso modo d’où le problème vient sur votre Peugeot 306, en fonction de ce que vous avez appris un peu plus haut. Cela va permettre au garagiste d’être un peu guidé pour commencer, et cela lui montrera que vous avec réalisé diverses recherches sur le sujet par conséquent vous maîtrisez un minimum, évitant qu’il vous fasse une facture de nulle part parce qu’il vous a remplacé les 4 pneus.
Autrement, il est fort possible que votre Peugeot 306 ait tout bêtement besoin d’un peu d’entretien, en nettoyant quelques pièces. L’encrassage de elles abîment beaucoup votre Peugeot 306, cependant il ne faut quelquefois pas beaucoup pour qu’elle reparte efficacement.
Dernier point, on trouve un élément nommé valise de diagnostic, qui vous donne l’occasion de faire soi même le diagnostic de votre Peugeot 306 tout bêtement, sans pour autant aller automatiquement chez le garagiste. Cette méthodologie permet quelquefois de cibler la panne efficacement sans pour autant maîtriser parfaitement la mécanique, car cet outil est fait pour les personnes débutantes dans ce domaine. Également, regardez sur le web sur ce qu’est une valise de diagnostic parce que cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent.