Le voyant de préchauffage est toujours allumé sur votre Peugeot 508 après le démarrage du moteur? Forcément vous demandez s’il est risqué de prendre la route avec votre véhicule. Mais également vous aimeriez en savoir plus sur votre problème avant de vous rendre chez un mécanicien . C’est pour cela que dans cet article nous commencerons par vous expliquer quelle est l’utilité du voyant de préchauffage sur une Peugeot 508 . Puis par la suite nous vous fournirons les causes pour lesquelles un voyant de préchauffage reste allumé. Et enfin nous vous donnerons des conseils pour savoir ce qu’il faudra faire si ce voyant s’allume sur votre Peugeot 508.

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L’utilité du voyant de préchauffage sur Peugeot 508?

Le voyant de préchauffage est un témoin lumineux orange / jaune qui pourrait être représenté par un ressort à l’horizontale . En réalité ce dernier représente la bobine d’allumage .

Le voyant de préchauffage a pour but de prévenir le conducteur quant à un tracas sur le système de démarrage de votre Peugeot 508 . Cependant ce voyant ne cible pas un élément en particulier . Par conséquent l’origine de votre panne doit être diagnostiquée.

Pour vous aider à mieux découvrir le système de préchauffage et diagnostiquer pourquoi le voyant est allumé sur votre Peugeot 508, nous avons précisé plus bas son fonctionnement lors de l’allumage de votre voiture.

Le fonctionnement du système de préchauffage d’un moteur diesel sur Peugeot 508:

Quand le conducteur tourne la clé dans le contacteur, cela va actionner la batterie qui possède de l’électricité . Cette dernière va permettre de fournir de l’électricité à la bobine d’allumage . Cette dernière va ensuite renvoyer de l’électricité sous haute tension jusqu’aux bougies. Dans la foulée, les bougies vont fonctionner comme par exemple une résistance et vont se mettre à chauffer à de grandes températures . Cela va donner la possibilité de réchauffer les cylindres. Ces derniers, une fois chauffés, vont recevoir le mix air-carburant requis. Ainsi le mélange va monter en pression avec la compression et la chaleur qui vont permettre la combustion. Ce mécanisme permet de faire démarrer le moteur de votre véhicule en binôme avec le démarreur.

Le rôle des bougies de préchauffage sur une Peugeot 508:

Le rôle des bougies de préchauffage est primordial dans le dispositif de démarrage de votre Peugeot 508 . C’est pour cela qu’il est utile d’avoir plus d’infos à ce propos.

Comme énoncé plus haut, il est indispensable que votre moteur chauffe. Or à froid ce procédé être un peu plus long. Par conséquent c’est pour cela que les moteurs sont munis de bougies au niveau des cylindres. Dans la plupart des cas, ces bougies permettent de réchauffer la chambre à combustion . Il faut ensuite différencier les moteurs diesel, sur lesquels sont intégrés des bougies de préchauffage. Les moteurs essences possèdent eux des bougies d’allumage.

Le point de divergence entre ces deux, est que sur le moteur diesel, elles ne sont utilisées que quand le moteur est à froid et qu’il a besoin d’être préchauffé . Mais une fois en marche, le moteur diesel n’en a plus besoin . Contrairement aux bougies d’allumage sur un moteur essence qui sont constamment utilisées pour continuellement gérer la combustion du mix air essence . Cela est dû au fait que la compression de l’essence avec l’air ne crée pas une augmentation de température comme celle occasionnée pour le diesel.

Pourquoi le voyant de préchauffage s’allume sur Peugeot 508?

Donc vous l’aurez remarqué le système de préchauffage comprend diverses pièces . En conséquence, les raisons qui expliquent que le voyant reste allumé sur le tableau de bord de votre Peugeot 508 peuvent être diverses . C’est pour cela que dans cet article nous avons énuméré les origines les plus souvent rencontrées sur une Peugeot 508 diesel.

  • La raison la plus connue sur un tracas de préchauffage est une bougie de préchauffage détériorée. Quand une bougie ne marche plus correctement , la chambre à combustion a besoin de plus de temps pour prendre en température . Donc cette raison abaisse le rythme du moteur et limite ses performances.
  • Le boîtier papillon d’admission qui est en charge de l’admission d’air peut aussi être en cause. Dans cette situation vous rencontrerez de grandes baisses de puissance en addition du témoin lumineux.
  • Comme les bougies marchent avec de l’électricité distribué par la bobine , il peut aussi s’agir d’un tracas sur cette pièce là. Dans l’hypothèse où cette dernière ne parvient plus à transmettre comme il faut le courant pour atteindre les bougies, les cylindre ne peuvent pas réchauffés.

En résumé : le mécanisme d’une voiture est plutôt compliqué . Par conséquent il est souvent indispensable de prendre le temps de faire diagnostiquer votre problème par un spécialiste . Car un voyant peut en réalité cacher différents tracas . Ainsi ces dysfonctionnements qui ont besoin d’être analysés directement en ouvrant le capot de votre voiture mais également avec des test électroniques.

Que effectuer quand le voyant de préchauffage sur une Peugeot 508?

Peut-on rouler avec le voyant de préchauffage allumé sur XX?

Comme le voyant de préchauffage est orange cela veut dire normalement que vous pouvez encore continuer à rouler avec votre véhicule . Cependant, nous vous conseillons d’amener au plus vite votre Peugeot 508 chez un mécanicien .

Dans l’hypothèse où vous laissez de côté trop longtemps ce voyant vous allez risquer de rencontrer différents problèmes comme:

  • Des difficultés à démarrer le moteur de votre Peugeot 508. Et ce phénomène sera notamment présent lorsque vous voudrez démarrer sous des basses températures .
  • Il est aussi envisageable que votre véhicule se mette en sécurité avec l’allumage du voyant . Cela aura pour conséquence de vous limiter d’accélérer au delà d’une certaine vitesse.
  • De plus dans le cas où la combustion n’est pas optimale, vous consommerez plus de carburant et vous augmenterez l’émission des particules fines de votre Peugeot 508 .
  • A terme cette raison pourrait causer des problèmes dans votre moteur . Par exemple au niveau des cylindres de votre automobile et du système d’injection.

Peut-on effectuer les réparations pour éteindre le voyant de préchauffage d’une Peugeot 508?

Lorsque votre problème de préchauffage est issu d’une bougie défectueuse, vous pouvez faire le choix de réaliser les travaux par vos propres moyens.

Cependant nous vous prévenons sur des soucis d’erreur de manipulation . Effectivement, lorsque vous devez remplacer les bougies, il est conseillé de changer les 4 par la même occasion. Cette raison a pour but de garantir une usure homogène sur votre moteur . Par conséquent dans le cas où vous n’êtes pas assez expérimenté et faites une erreur dans le montage des 4 vous ne pourrez plus redémarrer votre moteur diesel . Mais le remorquage et les réparations vous coûteront peu être plus cher qu’un changement chez le garagiste dès le départ.

Pour conclure : lorsque le voyant de préchauffage est allumé sur une Peugeot 508 après avoir démarré, cela peut avoir diverses raisons. Il peut s’agir d’un tracas de bougie, de papillon, de bobine… De plus, les réparations demandent un minimum d’expertise car cela touche le bloc moteur . Ainsi, maintenant que vous en savez plus sur l’entretien du préchauffage . Mais également les causes souvent rencontrées . Nous vous conseillons fortement d’aller voir un garagiste de confiance . Celui-ci pourra réaliser un diagnostic électronique et interpréter les symptômes pour pouvoir effectuer les réparations adéquates à votre panne.

Pour aller plus loin sur les soucis avec votre Peugeot 508, nous vous invitons à aller lire notre article :

Peugeot 508 qui ne démarre pas