Le voyant de préchauffage est encore allumé sur votre Peugeot 407 après le démarrage du moteur? Ainsi vous posez la question s’il est dangereux de continuer à rouler avec votre véhicule. Mais aussi vous aimeriez en savoir plus sur votre problème avant de vous rendre chez votre mécanicien . C’est pour le faire que dans ce post nous débuterons par vous expliquer le rôle du voyant de préchauffage sur une Peugeot 407 . Puis par la suite nous vous fournirons les raisons pour lesquelles un voyant de préchauffage reste allumé. Et enfin nous vous fournirons des conseils pour savoir ce qu’il faut faire si jamais ce voyant s’allume sur votre Peugeot 407.

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A quoi sert le voyant de préchauffage sur Peugeot 407?

Le voyant de préchauffage est un témoin lumineux orange / jaune qui va souvent s’apparenter à un ressort placé horizontalement . En réalité celui ci représente la bobine d’allumage .

Le voyant de préchauffage a pour objectif de prévenir le conducteur concernant un problème sur le mécanisme de démarrage de votre Peugeot 407 . Cependant ce voyant ne cible pas une pièce en particulier . Par conséquent la cause de votre panne a besoin d’être analysée.

Pour vous aider à mieux comprendre le système de préchauffage et analyser la raison pour laquelle le voyant reste allumé sur votre Peugeot 407, nous avons précisé plus bas son fonctionnement lors du démarrage de votre voiture.

Le fonctionnement du système de préchauffage d’un moteur diesel sur Peugeot 407:

Lorsque le conducteur tourne la clé à l’intérieur du contacteur, cela va mettre en marche la batterie qui possède de l’électricité . Cette dernière va permettre de faire parvenir de l’électricité à la bobine d’allumage . Celle-ci va dans un deuxième temps transférer de l’électricité sous haute tension jusqu’aux bougies. Après cela, les bougies vont se déclencher comme par exemple une résistance et vont se mettre à chauffer à de fortes températures . Cela va permettre de réchauffer les cylindres. Ces derniers, une fois chauffés, vont recevoir le mix air-carburant requis. Puis le mélange va monter en pression avec la compression et la chaleur qui vont donner lieu à la combustion. Ce mécanisme offre la possibilité de faire partir le moteur de votre véhicule en binôme avec le démarreur.

Le rôle des bougies de préchauffage sur une Peugeot 407:

Le rôle des bougies de préchauffage est primordial dans le système de démarrage de votre Peugeot 407 . C’est pour le faire qu’il est utile d’en savoir un peu plus à ce propos.

Comme énoncé plus haut, il est primordial que votre moteur chauffe. Or à froid ce procédé peut prendre un peu plus de temps. Par conséquent c’est pour le faire que les moteurs sont équipés de bougies proches des cylindres. En général, ces bougies donnent la possibilité de faire monter la température de la chambre à combustion . Il faut dans un deuxième temps différencier les moteurs diesel, sur lesquels sont installés des bougies de préchauffage. Les systèmes essences détiennent eux des bougies d’allumage.

La différence entre ces deux, est que sur le moteur diesel, celles-ci ne sont utilisées uniquement lorsque le moteur est à froid et qu’il a la nécessité d’être préchauffé . Mais une fois en route, le moteur diesel n’en a plus besoin . Contrairement aux bougies d’allumage sur un moteur essence qui sont sans cesse utilisées pour continuellement gérer la combustion du mix air essence . Cela est dû au fait que la compression de l’essence avec l’air ne crée pas une augmentation de température comme celle occasionnée pour le diesel.

Pourquoi le voyant de préchauffage s’allume sur Peugeot 407?

Donc vous l’aurez compris le système de préchauffage comprend différentes pièces . De ce fait, les raisons pour lesquelles le voyant reste allumé sur le tableau de bord de votre Peugeot 407 peuvent être diverses . C’est pour ces raisons que dans ce texte nous avons résumé les origines les plus régulièrement rencontrées sur une Peugeot 407 diesel.

  • La cause la plus connue sur un problème de préchauffage est une bougie de préchauffage défectueuse. Lorsqu’une bougie ne fonctionne plus normalement , la chambre à combustion a besoin de plus de temps pour monter en température . Donc cela abaisse le rythme du moteur et fait baisser ses performances.
  • Le boîtier papillon d’admission qui est en charge de l’admission d’air peut par la même occasion être en cause. Dans ce cas là vous rencontrerez de grandes baisses de puissance en plus du témoin lumineux.
  • Comme les bougies marchent avec de l’électricité distribué par la bobine , il peut aussi s’agir d’un problème à ce niveau. Dans l’hypothèse où cette dernière ne parvient plus à transmettre suffisamment le courant jusqu’aux bougies, les cylindre ne peuvent pas réchauffés.

En résumé : le mécanisme d’une auto est assez compliqué . Par conséquent il est souvent primordial de prendre le temps de faire analyser votre problème par un spécialiste . Car un voyant peut en réalité cacher différents problème . Donc ces dysfonctionnements qui doivent être inspectés directement en ouvrant le capot de votre voiture mais aussi avec des diagnostics électroniques.

Que faire quand le voyant de préchauffage sur une Peugeot 407?

Peut-on rouler avec le voyant de préchauffage allumé sur XX?

Comme le voyant de préchauffage est orange cela indique en règle générale que vous pouvez encore continuer à rouler avec votre véhicule . Néanmoins, nous vous recommandons d’amener au plus rapidement votre Peugeot 407 chez un garagiste .

Dans l’hypothèse où vous laissez de côté trop longtemps ce voyant vous risquez de retrouver de multiples problèmes tels que:

  • Des problèmes pour démarrer le moteur de votre Peugeot 407. Et ce phénomène sera par exemple présent quand vous voudrez démarrer à faible température .
  • Il est par la même occasion possible que votre véhicule se place en sécurité avec l’allumage du voyant . Cela aura pour conséquence de vous limiter d’accélérer au delà d’une certaine vitesse.
  • De plus si la combustion n’est pas optimale, vous consommerez plus de carburant et vous augmenterez l’émission des particules fines de votre Peugeot 407 .
  • A terme cela pourrait causer des soucis au sein de votre moteur . Notamment au niveau des cylindres du véhicule et du système d’injection.

Peut-on faire les réparations pour éteindre le voyant de préchauffage d’une Peugeot 407?

Lorsque votre problème de préchauffage provient d’une bougie cassée, il est possible de faire le choix de réaliser les travaux par vos propres moyens.

Cependant nous vous mettons en garde sur des problèmes d’erreur de manipulation . Effectivement, quand vous avez besoin de remplacer les bougies, il est recommandé de changer les 4 par la même occasion. Ceci a pour objectif d’assurer une usure homogène sur votre moteur . Par conséquent si vous n’êtes pas suffisant habitué aux manipulations et faites une erreur dans le montage des 4 vous ne pourrez plus redémarrer votre moteur diesel . Or le remorquage et les réparations vous coûteront probablement plus cher qu’un changement chez le garagiste dès le départ.

Pour conclure : dès que le voyant de préchauffage reste allumé sur une Peugeot 407 après allumé le moteur, cela peut avoir différentes raisons. Il peut s’agir d’un problème de bougie, de papillon, de bobine… Également, les réparations demandent une certaine expertise car cela touche le bloc moteur . Ainsi, maintenant que vous en savez plus sur l’entretien du préchauffage . Mais également les causes régulièrement rencontrées . Nous vous recommandons fortement de consulter un garagiste de confiance . Ce dernier pourra effectuer un diagnostic électronique et interpréter les symptômes pour pouvoir exécuter les réparations adaptées à votre panne.

Afin d’en savoir plus sur les problèmes avec votre Peugeot 407, nous vous recommandons d’aller parcourir notre article :

Peugeot 407 qui ne démarre pas