Le voyant de préchauffage reste allumé sur votre Bmw I3 après allumé le moteur? Forcément vous posez la question s’il est risqué de prendre la route avec votre véhicule. Mais aussi vous aimeriez en apprendre plus sur votre dysfonctionnement avant de vous rendre chez un mécanicien . C’est afin de faire cela que dans ce post nous commencerons par vous expliquer le rôle du voyant de préchauffage sur une Bmw I3 . Puis par la suite nous vous informerons les raisons pour lesquelles un voyant de préchauffage reste en marche. Et enfin nous vous donnerons des astuces pour savoir ce qu’il va falloir faire si ce voyant s’allume sur votre Bmw I3.

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L’utilité du voyant de préchauffage sur Bmw I3?

Le voyant de préchauffage est un témoin lumineux orange / jaune qui va souvent s’apparenter à un ressort placé horizontalement . En réalité celui ci représente la bobine d’allumage .

Le voyant de préchauffage a pour objectif d’alerter le conducteur quant à un problème sur le système de démarrage de votre Bmw I3 . Cependant ce voyant ne cible pas une pièce en particulier . Donc l’origine de votre panne doit être analysée.

Pour vous aider à mieux découvrir le système de préchauffage et diagnostiquer pourquoi le voyant est allumé sur votre Bmw I3, nous avons précisé plus bas son mode de fonctionnement lors du démarrage de votre automobile.

Le fonctionnement du système de préchauffage d’un moteur diesel sur Bmw I3:

Lorsque le conducteur utilise la clé dans le contacteur, cela va mettre en marche la batterie qui possède de l’électricité . Cette dernière va permettre de faire parvenir de l’électricité à la bobine d’allumage . Cette dernière va en second lieu transférer de l’électricité sous haute tension jusqu’aux bougies. Dans la foulée, les bougies vont s’allumer comme par exemple une résistance et vont donc chauffer à de fortes températures . Cela va permettre de réchauffer les cylindres. Ces derniers, une fois chauffés, vont recevoir le mélange air-carburant requis. Et ensuite le mélange va monter en pression avec la compression et la chaleur qui vont donner lieu à la combustion. Ce mécanisme donne l’occasion de faire partir le moteur de votre véhicule en soutien avec le démarreur.

Le rôle des bougies de préchauffage sur une Bmw I3:

Le rôle des bougies de préchauffage est indispensable dans le dispositif de démarrage de votre Bmw I3 . C’est afin de faire cela qu’il est utile d’en savoir un peu plus à ce propos.

Comme indiqué plus haut, il est important que votre moteur chauffe. Or à froid ce procédé peut prendre un peu plus de temps. Donc c’est afin de faire cela que les moteurs sont équipés de bougies proches des cylindres. De manière générale, ces bougies donnent la possibilité de faire monter la température de la chambre à combustion . Il faut en second lieu différencier les moteurs diesel, sur lesquels sont placés des bougies de préchauffage. Les systèmes essences détiennent eux des bougies d’allumage.

Le point de divergence entre ces deux, est que sur le moteur diesel, elles ne sont sollicitées uniquement quand le moteur est à froid et qu’il a la nécessité d’être préchauffé . Mais une fois en route, le moteur diesel n’en a plus besoin . Contrairement aux bougies d’allumage sur un moteur essence qui sont constamment en fonctionnement pour terminer la combustion du mélange air essence . Cette raison est dû au fait que la compression de l’essence avec l’air ne crée pas une augmentation de température comme celle occasionnée pour le diesel.

Pourquoi le voyant de préchauffage s’allume sur Bmw I3?

Donc vous l’aurez compris le système de préchauffage englobe différentes pièces . De ce fait, les raisons pour lesquelles le voyant reste en marche sur le tableau de bord de votre Bmw I3 peuvent être multiples . C’est pour ces raisons que dans ce post nous avons résumé les explications les plus fréquemment rencontrées sur une Bmw I3 diesel.

  • La cause la plus courante sur un problème de préchauffage est une bougie de préchauffage détériorée. Lorsqu’une bougie ne fonctionne plus normalement , la chambre à combustion met plus de temps à prendre en température . Donc cela abaisse le rythme du moteur et fait baisser ses performances.
  • Le boîtier papillon d’admission qui est en charge de l’admission d’air peut également être en cause. Si c’est le cas vous rencontrerez de fortes baisses de puissance en plus du témoin lumineux.
  • Comme les bougies fonctionnent avec de l’électricité fourni par la bobine , il peut aussi s’agir d’un problème à ce niveau. Dans l’éventualité où cette dernière ne parvient plus à transmettre suffisamment le courant pour atteindre les bougies, les cylindre ne seront pas réchauffés.

En résumé : le mécanisme d’une voiture est relativement complexe . Donc il est souvent important de prendre le temps de faire diagnostiquer votre problème par un spécialiste . Car un voyant peut en réalité cacher différents problème . Donc ces dysfonctionnements qui ont besoin d’être inspectés directement en ouvrant le capot de votre automobile mais également avec des analyses électroniques.

Que faire quand le voyant de préchauffage sur une Bmw I3?

Peut-on rouler avec le voyant de préchauffage allumé sur XX?

Comme le voyant de préchauffage est orange cela implique ordinairement que vous pouvez encore continuer à rouler avec votre véhicule . Toutefois, nous vous conseillons d’amener au plus vite votre Bmw I3 chez un garagiste .

Dans l’éventualité où vous ignorez trop de temps ce voyant vous risquerez de retrouver différents problèmes tels que:

  • Des problèmes pour allumer le moteur de votre Bmw I3. Et ce phénomène sera par exemple présent lorsque vous voudrez démarrer à faible température .
  • Il est également envisageable que votre véhicule se place en sécurité avec l’allumage du voyant . Cela aura pour conséquence de vous empêcher l’accélération au dessus d’une certaine vitesse.
  • De plus si jamais la combustion n’est pas optimisée, vous consommerez plus de carburant et vous augmenterez l’émission des particules fines de votre Bmw I3 .
  • A terme cela pourrait causer des dysfonctionnements dans votre moteur . Notamment au niveau des cylindres du véhicule et du système d’injection.

Peut-on faire les réparations pour éteindre le voyant de préchauffage d’une Bmw I3?

Lorsque votre problème de préchauffage vient d’une bougie cassée, vous pouvez faire le choix de faire les réparations par vous même.

Cependant nous vous prévenons sur des soucis d’erreur de manipulation . Indéniablement, lorsque vous devez changer les bougies, il est recommandé de changer les 4 également. Cette raison a pour objectif de garantir une usure homogène sur votre moteur . Donc si jamais vous n’êtes pas assez habitué aux manipulations et faites une erreur dans le montage des 4 vous pouvez potentiellement ne plus allumer votre moteur diesel . Mais le remorquage et les réparations vous coûteront sans doute plus cher qu’un changement chez le garagiste dès le départ.

Pour finir : quand le voyant de préchauffage est en marche sur une Bmw I3 après le démarrage du moteur, cela peut être provoqué par différentes raisons. Il peut s’agir d’un problème de bougie, de papillon, de bobine… Également, les réparations demandent un minimum d’expertise car cela touche le bloc moteur . Donc, maintenant que vous en savez plus sur l’entretien du préchauffage . Ainsi que les causes fréquemment rencontrées . Nous vous conseillons fortement d’aller voir un garagiste de confiance . Celui-ci pourra effectuer un diagnostic électronique et interpréter les symptômes pour pouvoir exécuter les réparations adaptées à votre panne.

Afin d’en savoir plus sur les soucis avec votre Bmw I3, nous vous invitons à aller lire notre article :

Bmw I3 qui ne démarre pas