Vous cherchez à connaître de quelle manière désactiver l’antipatinage sur votre Bmw I3 ? Dans les faits, ce système a pour objectif de gérer les conditions à risques. Cela dit dans l’éventualité où vous êtes enlisé dans la neige ou la boue ou bien quand vous cherchez à repousser les limites du véhicule, il peut être nécessaire de le désactiver . Malgré tout nous allons juste avant, vous rappeler plutot rapidement son rôle et comment il marche. Ceci vous donnera la possibilité de mieux comprendre comment il s’active sur votre voiture. Après cela nous vous informerons s’il est possible de rouler sans l’antipatinage sur une Bmw I3 et la technique pour le désactiver .

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Quel est le rôle de l’antipatinage sur une Bmw I3?

L’antipatinage est une assistance . Elle va permettre au conducteur, de déceler une accélération rapide d’une ou plusieurs roues. Et également de contrôler une perte d’adhérence des pneus. De la sorte, cette aide à la conduite va permettre d’anticiper des pertes de contrôle et sorties de route en adaptant la transmission de vitesse aux roues.

Comment reconnaît-on une Bmw I3 qui patine?

Dès que les roues de votre Bmw I3 glissent, cela signifie que les pneus des roues motrices n’adhèrent plus convenablement au bitume. Cela se produit par exemple si vous accélérez brusquement sur une chaussée glissante en temps de neige ou du verglas . En général vous pouvez être confronté ce genre de situation au démarrage du véhicule. Mais cet effet peut vite mener à une perte de contrôle du véhicule.

Néanmoins, quand vous êtes coincé dans la boue l’effet de patinage des roues associés avec une traction du véhicule peut être bénéfique. Par conséquent dans cette situation il peut être bénéfique de désactiver l’antipatinage.

Le fonctionnement de l’antipatinage sur Bmw I3:

L’antipatinage constitue un ensemble de systèmes d’aide à la conduite. Par conséquent il sera le plus souvent relié à l’ESP et l’ABS par rapport à la puissance du moteur de votre Bmw I3. En pratique, sur les moteurs plus gros les assistances sont logiquement plus prononcées. Notamment parce que les accélérations rapides occasionnant une perte de contrôle sont plus courantes que sur des petits moteurs. Toutefois sur ces modèles sportifs vous devriez accéder plus aisément à la désactivation de l’assistance .

Ainsi, sur une Bmw I3 sont disposés diverses capteurs . Ils vont donner la possibilité de calculer la vitesse des roues mais également leurs trajectoire et l’adhérence au bitume. Ainsi, les capteurs vont pouvoir capter les puissantes accélérations des roues, et ainsi analyser l’adhérence des pneus à la chaussée. Ou encore, identifier une incohérence de vitesse entre les roues si jamais l’une d’elle patine. Lorsque ces données seront transmises, l’assistance va arrêter la transmission de vitesse sur les roues. Cela donne l’occasion de diminuer la vitesses des roues qui patinent pour ne pas avoir une perte de contrôle du véhicule.

Associé à ce fonctionnement vous aurez donc l’ESP qui sert à maintenir la trajectoire du véhicule en maitrisant la force de freinage des roues. Et également l’ABS pour éviter le blocage des roues lors de freinage d’urgence.

Peut-on rouler sans l’antipatinage sur Bmw I3?

L’antipatinage est une aide , donc il est possible de rouler sans ce mécanisme. Toutefois cela accroît vraiment vos probabilités d’avoir un accident de la route. Par conséquent avant de le désactiver il est important de comprendre quand il s’active sur votre Bmw I3 afin de savoir s’il est indispensable de le désactiver.

A quel moment le système antipatinage se déclenche sur une Bmw I3?

L’antipatinage s’active de façon automatique dès que les données fournies par les capteurs, signalent un risque de perte de contrôle. Par conséquent quand vous roulez avec des bonnes conditions météo il ne va pas s’enclencher. D’ailleurs quand il s’active vous pourrez appercevoir le voyant ESP clignoter sur votre tableau de bord.

Cependant, dans l’éventualité où ce dernier est fixe, cela montre que l’antipatinage est désactivé. Cela peut être lié à un dysfonctionnement au niveau des capteurs. Si jamais ils ne parviennent plus à envoyer les données indispensables à l’activation de l’aide à la conduite. Dans ce cas, il serait nécessaire d’en parler à un professionnel dès que vous pouvez.

Désactiver l’antipatinage d’une Bmw I3:

Afin de désactiver l’antipatinage , vous devez repérer le bouton avec l’icône de antipatinage. Celui-ci se localise dans l’habitacle de votre Bmw I3 et est situé habituellement au niveau de la console . Vous pourrez l’identifier assez aisément, avec l’image d’une voiture précédée de 2 lignes sinueuses pour évoquer une perte de contrôle. Pour vous aider à mieux observer le bouton, vous pouvez par la même occasion de lire le guide d’utilisation de votre Bmw I3.

Pour conclure : L’antipatinage sur une Bmw I3 est un système d’accompagnement à la conduite qui renforce votre sécurité quand vous conduisez. En conséquence, nous vous déconseillons de désactiver ce système. Principalement car il ne s’activera que dans des conditions de danger sur la route. Vous engagerez donc votre responsabilité lors d’accident .