Vous avez réalisé que depuis quelques jours le volant de votre Peugeot 508 se met à vibrer, et pas forcément en roulant à vive allure ou même sur une route abîmée.

Ne prenez pas cela à la légère car votre volant, étant un élément indispensable du mécanisme de direction du véhicule, peut vous exposer à des risques plus importants vous et tous les passagers de votre Peugeot 508. Par conséquent vous devez prendre très au sérieux un volant qui vibre.


C’est très facile d’identifier ce type de dysfonctionnement car vous vous retrouverez avec les mains qui tremblent lorsque vous roulez. Si cela était le cas, essayez de minimiser les déplacements et surtout les vitesses élevées.

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Pourquoi le volant de ma Peugeot 508 vibre :

De toute logique, cela est lié à un problème de direction. Si, néanmoins, vous réalisez que les vibrations n’apparaissent que lorsque vous freinez, c’est une situation différente, que nous avons traitée dans un article distinct. Si c’était le cas, nous vous invitons à aller voir notre article traitant sur le sujet :

Si les symptômes n’apparaissent pas spécifiquement en freinant, essayons de voir ce qui peut être mis en cause.

Le volant de ma Peugeot 508 bouge tout seul


Tout d’abord, si cela n’arrive qu’à des vitesses élevées (au-dessus de 100km/h), cela veut dire habituellement que c’est le parallélisme de votre Peugeot 508 qui a un problème.

Celui-ci détermine la direction de chaque pneu et peut les placer légèrement vers l’extérieur ou l’intérieur. S’ils n’étaient pas parallèles, il est possible de consommer plus, et également les abîmer plus que d’ordinaire. Veillez donc à ce qu’il soit bien réglé, cela peut régler votre problème.


Si néanmoins cela arrive lorsque vous êtes à l’arrêt, cela provient probablement de la fixation du moteur de votre Peugeot 508. Cela veut dire plus précisément que les pièces normalement censées absorber les vibrations n’assurent plus leur fonction, ce qui a pour conséquence de laisser vibrer le moteur.

Le volant de ma Peugeot 508 tremble à l’accélération


Si c’est en roulant, première chose à vérifier, si vous venez d’acheter votre Peugeot 508, soyez très prudents. Cela peut signifier que cette dernière a subi un accident grave et a n’a été que partiellement réparée.


Cela peut donc provenir d’un châssis endommagé, ou des trains de roulement. Sur ces parties sont positionnées des silentbloc, des petites pièces en matériau souple permettant d’absorber les chocs et vibrations entre les différents organes de votre Peugeot 508. Sans l’effet amortissant de ces pièces capitales, vous ressentiriez les vibrations dans le volant de votre Peugeot 508.

Le volant de ma Peugeot 508 vibre au freinage

De plus, vous possédez sur votre véhicule des biellettes de direction, des petites pièces mécaniques participant à la direction de vos roues avant, positionnées sur le train avant de votre Peugeot 508. Si elles étaient détériorées, elle auraient donc un impact sur le parallélisme de votre véhicule. Comme vous le savez, tout le système de direction étant lié, chaque pièce déficiente peut avoir un impact sur la totalité du mécanisme de votre Peugeot 508.

Vérifiez également les disques et plaquettes de frein de votre Peugeot 508. Avec le temps, leur capacité de freinage est limitée, et est en particulier moins fluide. Vous pouvez potentiellement des à coups au freinage, et des vibrations dans votre volant.

Pour des dysfonctionnements de ce calibre, nous vous conseillons d’aller consulter un garagiste plutôt que de vouloir régler le problème soi-même.

Le volant de ma Peugeot 508 vibre au ralenti


Si néanmoins vous ressentiez cette vibration du volant uniquement à faible vitesse, alors cela peut tout bêtement venir du fait que vos pneus sont sous gonflés. Ou sinon, vérifiez les jantes de votre Peugeot 508, si elles étaient voilées, cela peut avoir un impact sur la vibration du volant au ralenti.

Voici donc les principales causes qui peuvent faire vibrer votre Peugeot 508, vous devez retenir que la plupart du temps ce sont des pièces censées absorber les divers chocs de la conduite qui sont usées et donc ne peuvent plus tenir leur rôle.

De manière générale, essayez d’entretenir fréquemment votre Peugeot 508 et pensez aussi à vérifier la pression et le parallélisme de vos pneus fréquemment.