Vous vous rendez compte que depuis un certain temps le volant de votre Peugeot 208 se met à vibrer, et pas forcément en roulant à vive allure ou même sur une route abîmée.

Ne prenez pas cela à la légère car votre volant, étant un élément capital du mécanisme de direction du véhicule, peut vous exposer à des risques majeurs vous et tous les passagers de votre Peugeot 208. Par conséquent vous devez prendre très au sérieux un volant qui vibre.


C’est très facile d’identifier ce type de dysfonctionnement car vous vous retrouverez avec les mains qui tremblent lorsque vous roulez. Si cela était le cas, essayez de diminuer les déplacements et par-dessus tout les vitesses élevées.

volant-vibre-peugeot-208

Pourquoi le volant de ma Peugeot 208 vibre :

De toute logique, cela est lié à un problème de direction. Si, cependant, vous prenez conscience que les vibrations n’apparaissent que lorsque vous freinez, c’est une situation différente, que nous avons traitée dans un article distinct. Si c’était le cas, nous vous invitons à aller voir notre article traitant sur le sujet :

Si les symptômes n’apparaissent pas particulièrement en freinant, essayons de voir ce qui peut être mis en cause.

Le volant de ma Peugeot 208 bouge tout seul


En premier lieu, si cela n’arrive qu’à des vitesses élevées (au-dessus de 100km/h), cela implique en règle générale que c’est le parallélisme de votre Peugeot 208 qui a un problème.

Celui-ci détermine la direction de chaque pneu et peut les positionner légèrement vers l’extérieur ou l’intérieur. S’ils n’étaient pas parallèles, il est possible de consommer plus, et également les abîmer plus qu’à l’accoutumée. Veillez ainsi à ce qu’il soit bien réglé, cela peut régler votre problème.


Si cependant cela arrive quand vous êtes à l’arrêt, il y a des chances que cela vienne de la fixation du moteur de votre Peugeot 208. Cela implique plus précisément que les pièces ordinairement censées absorber les vibrations n’assurent plus leur fonction, ce qui a pour conséquence de laisser vibrer le moteur.

Le volant de ma Peugeot 208 tremble à l’accélération


Si néamoins vous les ressentez en roulant, première chose à vérifier, si vous venez d’acheter votre Peugeot 208, soyez très prudents. Cela peut vouloir dire que cette dernière a subi un accident grave et a n’a été que partiellement réparée.


Cela peut potentiellement provenir d’un châssis endommagé, ou des trains de roulement. Sur ces parties sont placées des silentbloc, des petites pièces en matériau souple permettant d’absorber les chocs et vibrations entre les différents organes de votre Peugeot 208. Sans l’effet amortissant de ces pièces capitales, vous ressentiriez les vibrations dans le volant de votre Peugeot 208.

Le volant de ma Peugeot 208 vibre au freinage

Également, vous possédez sur votre véhicule des biellettes de direction, des petites pièces mécaniques participant à la direction de vos roues avant, installées sur le train avant de votre Peugeot 208. Si elles étaient usées, elle auraient alors un impact sur le parallélisme de votre véhicule. Vous l’avez constaté, tout le système de direction étant lié, chaque pièce détériorée peut avoir un impact sur la totalité du mécanisme de votre Peugeot 208.

Vérifiez également les disques et plaquettes de frein de votre Peugeot 208. Lorsqu’ils sont vieillissants, leur capacité de freinage est limitée, et est surtout moins fluide. Vous pouvez potentiellement des à coups au freinage, et des vibrations dans votre volant.

Pour des problèmes de ce type, il est fortement recommandé d’aller voir un garagiste plutôt que de vouloir régler le problème soi-même.

Le volant de ma Peugeot 208 vibre au ralenti


Si cependant vous ressentiez cette vibration du volant uniquement à faible vitesse, alors cela peut simplement venir du fait que vos pneus sont sous gonflés. Ou sinon, vérifiez les jantes de votre Peugeot 208, si elles étaient voilées, cela peut avoir un impact sur la vibration du volant au ralenti.

Voici ainsi les principales causes qui peuvent faire vibrer votre Peugeot 208, vous devez savoir que la plupart du temps ce sont des pièces censées absorber les divers chocs de la conduite qui sont usées et ainsi ne peuvent plus remplir leur rôle.

De manière générale, essayez d’entretenir régulièrement votre Peugeot 208 et pensez aussi à vérifier la pression et le parallélisme de vos pneus fréquemment.