Il peut arriver si vous freinez avec votre Peugeot 208 que vous ressentiez une vibration qui peut faire un peu peur. Le système de freinage est un élément capital de votre Peugeot 208 qui permet de garder les passagers en sécurité. Vous devinez l’importance de conserver les freins de votre véhicule en parfait état de marche et de surveiller tout signe témoin d’un problème. Nous voulons dans cet article analyser les causes de ces vibrations, leurs probables conséquences, tout ce qu’il faut savoir afin de rouler en toute sécurité.
Avant de démarrer, voici un petit explicatif du mode de fonctionnement du système de freinage. Sur la plupart des Peugeot 208, c’est un système hydraulique qui fonctionne grâce au liquide de frein, transmettant la pression que vous exercez sur votre pédale de frein lors du freinage. Si par ailleurs votre voyant de liquide de frein situé sur le tableau de bord de votre Peugeot 208 apparaît, c’est vis-à-vis de ce liquide que votre système de freinage a un souci.vibrations-au-freinage-peugeot-208

Différents types de vibrations sur ma Peugeot 208

Il se peut que ce soit l’ensemble de votre Peugeot 208 qui se mette à vibrer lorsque vous freinez. Vous pouvez le ressentir dans la pédale de frein, le volant, et même le véhicule entier. Nous allons vous aider à repérer petit à petit chaque irrégularité afin de vous aider à entretenir votre Peugeot 208.

Vibrations au freinage ressenties dans le volant :

Si vous precevez les vibrations du volant de votre Peugeot 208 lorsque vous freinez, il est probable que le disque du frein soit voilé. Il vous est recommandé d’aller au garage pour le réparer ou le remplacer. Si cela était hors de cause, cela pourrait venir de la rotule ou la biellette de suspension. La rotule de suspension a pour rôle de guider les roues lorsque vous tournez le volant, tandis que la biellette permet de stabiliser votre Peugeot 208. Vous pouvez remplacer ces pièces si nécessaire. Elles subissent bien évidemment l’usure du temps comme n’importe quelle pièce de votre Peugeot 208. Dernière pièce importante de cet ensemble, le silentbloc, qui a pour rôle de justement Contenir les vibrations des différentes pièces de votre Peugeot 208. De toute logique, si cette pièce était usée, elle ne pourrait plus assurer sa fonction primaire et ainsi vous le ressentiriez par les vibrations au freinage.

Si par hasard vous ressentiez des vibrations dans le volant même lorsque vous ne freinez pas, cela correspond sûrement à d’autres dysfonctionnements.
Nous vous invitons donc à aller voir notre article à ce propos : Le volant de ma Peugeot 208 vibre que faire

Vibrations au freinage ressenties dans la pédale de frein de votre Peugeot 208 :

Si vous ressentez les vibrations au freinage uniquement dans la pédale de frein, il y a de grandes chances que cela vienne des disques de freinage de votre Peugeot 208. Ils sont solidaires des roues de votre voiture et entrent en frottement avec les plaquettes montées dans l’étrier. Les plaquettes exercent ainsi une pression dessus lorsque vous appuyez sur la pédale de frein qui donne la possibilité de ralentir les roues de votre Peugeot 208. Si ceux-ci n’étaient plus parfaitement plats, voire vraiment voilés, ou encore fissurés, vous ne seriez plus en mesure d’exercer une pression dessus avec les plaquettes et donc freiner convenablement, vous ressentiriez donc ces fameuses vibrations. Petite mise en garde, si vous deviez changer les disques de freinages de votre Peugeot 208, vous devez aussi changer vos plaquettes.

Vibrations au freinage ressenties dans le tableau de bord ou l’habitacle de votre Peugeot 208 :

Dernière situation imaginable, les vibrations ne s’arrêtent pas seulement à la pédale de frein ou au volant de votre Peugeot 208 mais aussi à l’ensemble de l’habitacle de votre véhicule. Dans cette situation, le dysfonctionnement vient très souvent d’une opposition anormale du système de freinage au couple d’avancement du bloc motopropulseur. Ce bloc, autrement appelé GMP, représente simplement l’ensemble des pièces participant à la motricité de votre Peugeot 208. Celui-ci est situé sous tout votre véhicule car il connecte les 4 roues ensemble, résultant donc de vibrations ressenties dans l’ensemble de l’habitacle. Ces deux parties de votre véhicule ne fonctionnent plus en synchronisation, à cause des défaillances suivantes :

  • La défaillance du silentbloc de fixation
  • La défaillance de l’une des articulations de la transmission

Il sera donc utile de remplacer les pièces défectueuses de votre Peugeot 208.

Conclusion :

Voici donc les différentes causes de vibration dans votre Peugeot 208, n’oubliez pas que tout léger dysfonctionnement lié au freinage peut avoir de graves conséquences, nous vous invitons donc à la prudence lorsque cela vous arrive, allez voir un garagiste au plus vite afin de remplacer les pièces défectueuses de votre Peugeot 208.